Silverstone au calendrier 2025 de la Ligier European Series

Alors qu'elle s'apprête à clôturer sa saison 2024 à Portimão les 17 et 18 octobre, la Ligier European Series dévoile son calendrier 2025 avec six manches sur les plus beaux circuits d'Europe. Pour sa sixième saison, la série continue d'innover et ajoute Silverstone à ses tracés. Elle conserve ses incontournables et offre à ses concurrents, pour la quatrième année consécutive, le privilège de goûter au circuit des 24 Heures du Mans à l'occasion d'une manche exceptionnelle lors de la Journée Test.

La petite sœur de l'European Le Mans Series (ELMS) et de la Michelin Le Mans Cup (MLMC) ne cesse de se développer et d'attirer de nouvelles équipes et pilotes des quatre coins du monde. Pour preuve, en 2024, une grille solide de vingt engagés saison avec plus de treize nationalités représentées, de Taïwan à la Colombie. La série peut aussi s'enorgueillir de voir ses anciens pilotes concourir et briller aujourd'hui à tous les échelons de la pyramide de l'endurance de l'Automobile Club de l'Ouest, de la MLMC et l'ELMS au World Endurance Championship (WEC), à l'instar de Gillian Henrion, Champion JS P4 2022, Champion MLMC 2023 et actuellement troisième de la catégorie LMP3 en ELMS.

 

Six heats sur les plus beaux circuits européens

Au programme de sa sixième saison, six manches composées de deux courses chacune, lors des mêmes week-ends que la MLMC, et l'ELMS (à l'exception du Le Mans Heat).

La saison débutera en terres espagnoles, les 4 et 5 avril, sur le circuit de Barcelone, comme les deux dernières saisons. Puis direction le Var sur le circuit du Paul Ricard les 2 et 3 mai.

Place ensuite à l'évènement phare du calendrier, le Le Mans Heat, sur le mythique circuit des 24 Heures du Mans, à l'occasion de la Journée Test, le 8 juin.

La saison reprendra après une pause estivale les 22 et 23 août à Spa-Francorchamps.

Pour la première fois de son histoire, la série visitera l'Angleterre. Les concurrents y découvriront le circuit de Silverstone les 12 et 13 septembre.

La série fait honneur à sa tradition et clôturera la saison 2025 dans l'Algarve sur le circuit de Portimão les 16 et 17 octobre.

Frédéric Lequien, CEO de Le Mans Endurance Management (LMEM) : « LMEM est une fois de plus très heureuse que la Ligier European Series fasse partie des courses supports de l'European Le Mans Series en 2025. La LES a permis à de nombreux pilotes et équipes de faire leurs premiers pas en endurance. Le champion LES 2022, Gillian Henrion, qui a remporté le titre MLMC LMP3 en 2023, se battra pour le titre ELMS LMP3 à Portimao avec Team Virage et il n'y a pas de meilleur exemple de l'importance de la Ligier European Series pour la carrière d'un pilote.  Nous attendons avec impatience une nouvelle saison de courses passionnantes. »

Le calendrier 2025 provisoire de la Ligier European Series

Heat 1 : 4-5 avril - Barcelone, Espagne

Heat 2 : 2-3 mai - Paul Ricard, France

Heat 3 : 8 juin - Le Mans, France

Heat 4 : 22-23 août - Spa-Francorchamps, Belgique

Heat 5 : 12-13 septembre - Silverstone, Angleterre

Heat 6 : 16-17 octobre - Portimão, Portugal

 

Les ingrédients de la Ligier European Series

- Format condensé sur deux jours avec 3h40 de roulage réparties entre 1 et 2 pilotes (à l'exception du Le Mans Heat).

- Un calendrier qui suit celui de la MLMC et de l'ELMS (à l'exception du Le Mans Heat) offrant aux pilotes et équipes la possibilité de coupler les programmes.

- Deux catégories : GT et sport-prototypes avec les Ligier JS2 R et Ligier JS P4.

- Des classements PRO-AM et AM pour mettre en avant les différents profils de pilotes et équipages.

- La retransmission live des courses sur YouTube et Facebook.

- Une série soutenue par le constructeur français Ligier Automotive.

- Un système de dotations unique avec une bourse d'une valeur équivalente à 150.000 € pour le(s) champion(s) Ligier JS P4 pour concourir en MLMC la saison suivante au volant d'une Ligier JS P320 et de 100.000 € pour le(s) champion(s) Ligier JS2 R pour rouler en Ligier European Series la saison d'après sur une Ligier JS P4.


Pour plus d'informations sur la série, CLIQUEZ ICI.

Pour plus d'informations sur la Ligier JS P4, CLIQUEZ ICI.

Pour plus d'informations sur la Ligier JS2 R, CLIQUEZ ICI