Sunchaser 6 heures WERC, Utah : La Ligier JS2 R #82 de Turn One Automotive termine deuxième.
Présente en nombre sur les circuits en Europe, la Ligier JS2 R continue son développement sur le sol américain. Les 26 et 27 juillet, elle s'attaque à une course d'endurance de 6 heures dans l'Ouest américain, sur le Utah Motorsport Campus, à l'occasion des Sunchaser 6 hour WERC. La GT française ne manque pas de se faire remarquer et s'offre, avec l'équipe Turn One Automotive et ses deux pilotes Steven Aghakhani et Turbo Fenton, la deuxième place de sa catégorie.
La Ligier JS2 R #82 se qualifie en deuxième position de sa catégorie avec le jeune pilote Turbo Fenton, Champion 2023 NASA SOCAL ST3 et Champion 2023 WERC EO.
Steven Aghakhani, pilote de LMP3, actuellement en tête du IMSA VP Racing SportsCar Challenge avec la Ligier JS P320 #6 de MLT Motorsports, réalise un excellent départ et double quatre voitures dès le premier tour. Il se montre régulier et rapide pendant son double relais de 2h17. Turbo Fenton prend la suite. A mi-course, plusieurs concurrents sont déjà hors course et seules deux voitures, dont la Ligier JS2 R, bataillent encore en piste. Turbo Fenton se fait percuter par l'arrière, ce qui met fin prématurément à la course de la Ligier JS2 R. En deuxième place au moment de l'incident, le classement se retrouve gelé. Les deux coéquipiers finissent donc deuxièmes de leur catégorie et s'emparent de la tête du championnat.
Turbo Fenton - Pilote de la Ligier JS2 R #82 :
« En arrivant à l'épreuve des 6 heures de la NASA Sunchaser, j'étais nerveux à l'idée de monter dans une voiture que je n'avais jamais pilotée. Après les séances d'essais et en voyant mes temps chuter, j'ai réalisé que la Ligier JS2 R était une voiture très amusante et fiable à pousser et à emmener sur un circuit. Le fait de rouler avec des pneus à 200 % d'usure a certainement rendu les choses plus difficiles, mais il était toujours facile de se rattraper et d'appuyer sur l'accélérateur. Dans l'ensemble, j'ai apprécié d'apprendre et de mettre la Ligier JS2 R à l'épreuve ce week-end. Je suis heureux que cela nous ait permis de prendre la tête du championnat. »
Steven Aghakhani – Pilote de la Ligier JS2 R #82 :
« La Ligier JS2 R est une voiture GT très amusante ! Avoir l'opportunité de piloter la Ligier JS2 R pour ses débuts en endurance aux États-Unis avec la NASA et l'équipe Turn One Automotive c'est exceptionnel et un honneur. Après une saison couronnée de succès au volant de la Ligier JS P320, monter dans la Ligier JS2 R m'a fait l'effet d'entrer dans une autre pièce de ma maison. Les deux voitures ont des similitudes et des différences, mais la qualité Ligier, la facilité d'utilisation et le plaisir sont les mêmes. J'aime la facilité de conduite de la voiture, qui convient aussi bien à un pilote débutant qu'à un pilote expérimenté. La direction est également très agréable. La Ligier JS2 R est sans conteste une voiture de course compétitive et extrêmement performante aux États-Unis. Nous sommes très heureux d'avoir pu, dès nos débuts, décrocher la deuxième place et prendre la tête du championnat NASA WERC E0 ! Merci à toute l'équipe de Turn One Automotive ainsi qu'à Madsen Motorsports et RMC Motorsports pour cette opportunité ! »
David Morton - Chef d'équipe :
« La Ligier JS2 R est une véritable merveille d'ingénierie. Chaque composant a été conçu pour se compléter et c'est une symphonie sans faille de puissance et de performance absolues. Avec la JS2 R, Ligier Automotive a fait mouche sur tous les plans. »
Kevin Madsen - Performance du pilote / Stratégie :
« Beaucoup de temps et d'efforts ont été consacrés à ce premier programme et l'une des parties les plus amusantes du processus a été la polyvalence de la Ligier JS2 R elle-même. Après avoir participé à un championnat au volant de la Ligier JS P4 l'année dernière, j'ai vraiment apprécié de piloter la Ligier JS2 R lors de nos essais cette année à COTA et Spring Mountain. Nous avons mis au point une excellente configuration pour la voiture avec un nouveau mélange de pneus, et cela a manifestement bien fonctionné pour nos pilotes à l'Utah Motorsports Campus. La Ligier JS2 R peut être réglée rapidement et facilement pour rouler avec différents types de pneus, différents niveaux de puissance, et elle s'adapte à toutes les tailles de pilotes, y compris la mienne qui est trop grande et trop mince. Je pense que c'est un choix pour pratiquement toutes les séries aux États-Unis. La fiabilité du V6 Ford de 3,7 litres et la boîte de vitesses à palettes conviennent à l'endurance pour le WERC, le WRL ou le HSR, mais la maniabilité semblable à celle d'une voiture de formule pourrait être utile dans n'importe quelle série de sprint, y compris la NASA ou la SCCA. Je suis heureux que nous ayons pu récolter quelques points lors de ces débuts pour Ligier et Turn One Automotive et je suis très enthousiaste à l'idée de ce qui va arriver à cette voiture et aux autres JS2 R qui vont arriver aux Etats-Unis à l'avenir ! »
CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur la Ligier JS2 R
Crédit photo : Richard Jellerson