TC France, Le Castellet : Quatre victoires et un titre pour Nicco Ferrarin au volant de la Ligier JS2 R #89 d’AGS Events
La sixième et dernière manche du Championnat de France FFSA Tourisme 2024 s'est déroulée du 4 au 6 octobre au Castellet, sur le circuit Paul Ricard. Vainqueur des quatre courses du week-end sur la Ligier JS2 R #89 de l'équipe AGS Events, Nicco Ferrarin a été sacré sur le fil champion au classement pilote dans la catégorie GT Light. Du côté des équipes, c'est CDRS qui s'impose au championnat. C'est la deuxième année consécutive qu'une équipe Ligier remporte le titre de la catégorie GT Light.
- Quatre Ligier JS2 R sont en piste au Castellet. Outre celle d'AGS Events engagée pour Nicco Ferrarin, Team CDRS engage trois autres exemplaires pour Christophe Isaac / Nicolas Labat-Camy (#23), Stéphane Codet (#33) et David Chiche (#29), leader du classement général GT Light pilote à la veille de ce dernier rendez-vous de la saison 2024. Nicco Ferrarin compte seulement treize points de retard. Du côté du classement équipe, CDRS bénéficie d'une avance confortable avec ses 371 points. AGS Events est troisième avec 259 points.
- A partir de la deuxième séance d'essais libres, la Ligier JS2 R #89 ne quitte plus la première place, aussi bien en qualifications que lors des quatre courses.
- Nicco Ferrarin remporte les trois premières courses de la finale et réduit en conséquence l'écart au classement général, tandis que Chiche finit troisième de la course 1 et deuxième des courses 2 et 3. La course 2 se conclut d'ailleurs sur podium 100 % Ligier , avec la troisième place de Stéphane Codet.
- La course 4 désignera donc le champion GT Light 2024. Le duel y atteint son sommet d'intensité, Nicco Ferrarin et David Chiche s'échangent à plusieurs reprises le commandement au fil des dix derniers tours de cette ultime course.
- C'est Nicco Ferrarin qui arrache la dernière victoire de la saison 2024. Cette quatrième victoire du week-end permet à Nicco Ferrarin d'arracher in extremis le titre pilote GT Light 2024 avec 212 points, soit trois d'avance sur David Chiche.
- Nicco Ferrarin a marqué d'une empreinte forte une saison en forme de course-poursuite. Après avoir manqué les quatre courses des Coupes de Pâques de Nogaro, meeting d'ouverture de la saison, il aura signé pas moins de treize victoires lors des vingt courses restantes.
- Au classement équipe, c'est CDRS qui l'emporte grâce à sa régularité tout au long de la saison (22 podiums sur les 24 courses disputées). AGS Events termine deuxième, après avoir manqué les deux premiers meetings de Nogaro et Ledenon. C'est la deuxième année consécutive qu'une équipe Ligier remporte le titre de la catégorie GT Light. En 2023, c'était la Ligier JS2 R #27 de Belt Racing by LVR qui s'était imposée.
- Si l'on ajoute à l'impressionnant score de Nicco Ferrarin les six victoires de David Chiche, ainsi que les deux d'Ewan Hachez lors du meeting de Spa-Francorchamps sur la #31 de SPX Competition, la Ligier JS2 R aura dominé la catégorie GT Light sur 21 des 24 courses du Championnat de France FFSA Tourisme 2024.
Pour plus d'informations sur le championnat TC France et la catégorie GT Light, CLIQUEZ ICI.
CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur la Ligier JS2 R
Crédit photo : TC France / SRO / Twenty One Creation