Trophée Tourisme Endurance : Double consécration pour la Ligier JS2 R au Mans

Du 15 au 17 novembre, le Trophée Tourisme Endurance (TTE) a conclu sa saison 2024 avec une course de six heures sur le prestigieux circuit Bugatti au Mans. Ce rendez-vous final a permis à l'écurie Of Course Compétition de décrocher le titre TTE Pirelli Series et le Trophée Ligier JS2 R. En TTE Pirelli Light c'est une autre équipe Ligier qui se distingue et remporte le titre convoité : Bailly Sport.

Neuf Ligier étaient engagées sur le circuit sarthois, avec six JS2 R en TTE Pirelli Series et trois en TTE Pirelli Light.

En qualifications, la #88 de JML Sport signe la meilleure performance des JS2 R (1:41.558), qui lui vaut la première ligne avec le deuxième chrono absolu. Trois autres Ligier JS2 R (#64 d'Extrême Limite, #99 d'Of Course Compétition, et #14 de Lemal Racing) intègrent également le top 10.

 

Une course pleine de rebondissements

Leader du classement général TTE Pirelli Series et en tête du Trophée Ligier JS2 R avant cette ultime manche, Of Course Compétition mise sur une stratégie prudente. Ses pilotes, Antoni DeBarn, Jean-Christophe David, Alexis Anthony et Manu Roeckel-Zimpfer, visent à sécuriser les titres en jouant les avant-postes.

La course est marquée par un incident majeur après 1 h 30 : la casse moteur d'un concurrent répand de l'huile sur la piste, provoquant un drapeau rouge. Juste avant cette neutralisation, la Ligier JS2 R #64 d'Extrême Limite réalise un arrêt stratégique et prend la tête à la relance. Mais elle est ensuite victime de soucis qui la font rétrograder dans la hiérarchie, et elle termine finalement neuvième au général, troisième des Ligier JS2 R.

En embuscade dans le top 3, la Ligier d'Of Course Competition remonte jusqu'à la deuxième place du classement général. Elle empoche les points de sa quatrième victoire de la saison, la voiture arrivée première n'étant pas engagée sur la saison complète.

Grâce à cette performance, l'écurie alsacienne décroche un deuxième titre consécutif en TTE Pirelli Series et s'adjuge le Trophée Ligier JS2 R, qu'elle avait laissé échapper l'an passé au profit d'Extrême Limite.

 

Un triplé Ligier en TTE Pirelli Light

En TTE Pirelli Light, les Ligier JS2 R dominent et signent un triplé historique. Christophe Féret et Frédéric Ramousse remportent la victoire avec la Ligier JS2 R #666 de TM EVOlution, suivis par Benoît Bailly (#503, Bailly Sport) et les frères Romain et Vincent Duqueine (#127, DUC Racing).

Bailly Sport remporte le TTE Pirelli Light (640 points), suivi par Duc Racing (520 points) et TM Evolution (360 points).

 

Cap sur la saison 2025

Le Trophée Tourisme Endurance revient du 4 au 6 avril 2025 sur le circuit de Magny-Cours, marquant le début d'une nouvelle saison de compétition palpitante.


CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur la Ligier JS2 R

Pour plus d'informations sur le TTE, CLIQUEZ ICI

Crédit photo : TTE