Ligier JS P320 #88 Team Virage

Ultimate Cup Series : première victoire de la saison et podium 100% Ligier JS P320 au Castellet

30 avril - 2 mai – La première manche de l'Ultimate Cup Series a vu briller la Ligier JS P320 sur le circuit du Castellet, en France. Le sport prototype a en effet raflé la pole position et le podium complet dans la catégorie Challenge Proto avec en tête la Ligier JS P320 #88 de Team Virage. L'équipe réalise un double podium puisque sa deuxième voiture engagée, la #77, arrive troisième tandis que la #13 de Mirage Racing remporte la deuxième place et réalise le meilleur tour en course.

Initialement prévu à Dijon puis déplacé au Castellet, le premier meeting de l'Ultimate Series s'est déroulé sous une météo capricieuse qui n'a pourtant pas empêché la Ligier JS P320 de s'imposer en force. Après des essais privés vendredi 30 avril, les équipes ont pris part aux trois séances de qualifications le samedi 1er mai, la moyenne de ces trois sessions permettant de déterminer la grille de départ de la course. La Ligier JS P320 #88 de Team Virage pilotée par Miguel Cristovao, Julian Wagg et Mathis Poulet signe le meilleur temps des deux premières séances, offrant à l'équipe championne en titre la première pole position de la saison avec une meilleure moyenne de 1:40.979, au cumul des Q1, Q2 et Q3. La troisième et dernière séance est dominée par la Ligier JS P320 #13 de Mirage Racing avec Emilien Carde et Mathias Bèche aux commandes.

C'est sur une piste détrempée que le départ est donné derrière la voiture de sécurité, peu avant 20h. Les Ligier JS P320 #88 et #77 de Team Virage sont respectivement première et troisième sur la grille de départ, avec la #13 de Mirage Racing en deuxième position. Team Virage fait le choix de s'arrêter aux stands pour réaliser le premier des trois arrêts obligatoires. La Ligier JS P320 #13 de Mirage Racing reste en piste et s'empare alors de la tête. Le duo composé d'Emilien Carde et du très expérimenté Mathias Beche creuse l'écart sur ses concurrents et compte jusqu'à deux tours d'avance sur la Ligier JS P320 #88.

A vingt minutes de l'arrivée alors qu'elle a bouclé 92 des 105 tours en tête de la course, la #13 doit effectuer son dernier arrêt. Elle ressort troisième, derrière la #88 et la #77 de Team Virage. Mathias Beche ne lâche rien et réussit à rattraper la #77 pilotée par Pontus Fredricsson et Stéphane Adler. Mais le remps restant n'est pas suffisant pour permettre à l'équipe de récupérer la tête. Elle franchit la ligne d'arrivée deuxième, à 7 secondes de la #88 de Team Virage. Victime d'une crevaison dans les derniers tours, la Ligier JS P320 #77 de Team Virage termine tout de même troisième.

Le premier meeting de l'Ultimate Cup Series se termine donc avec un podium 100% Ligier JS P320 dans la catégorie Challenge Proto. Team Virage réalise un beau double podium pour le début de la saison.

Pour sa première participation en LMP3, Mirage Racing signe une très belle performance avec la deuxième place du podium et le meilleur tour en piste réalisé par Mathias Bèche en 1:30.362.

La deuxième course de l'Ultimate Cup Series aura lieu à Aragon en Espagne les 25, 26 et 27 juin prochains.


Crédit photo : Iconic Motorsport