Ultimate Cup Series : Victoire pour la Ligier JS P320 de Graff Racing
29 avril - 1er mai 2022 - Après l'European Le Mans Series, la Michelin Le Mans Cup et la Ligier European Series, le circuit du Castellet a accueilli, ce week-end, la manche d'ouverture de l'Ultimate Cup Series ! C'est la Ligier JS P320 #16 de Graff Racing qui s'offre la première victoire de la saison et le tour le plus rapide en course. La #69 de M Racing arrive deuxième et la #23 de Pegasus Racing, troisième.
Vendredi 29 avril, top départ du week-end avec les trois séances qualificatives. La Ligier JS P320 #23 de Pegasus Racing (Julien Schell et Thibaut Ehrhart) arrive en haut de la feuille de temps avec son chrono en 1:59.095. La #16 de Graff Racing (Umberto D'Amato, Luis Sanjuan et Lucca Allen) est la plus rapide des deuxième et troisième séances en 1:58.149 et en 1:56.967. Les trois séances cumulées, c'est la #16 qui s'empare de la pole position. Derrière, la #23 de Pegasus et la #69 de M Racing (Yvan Muller et Laurent Millara).
Le départ de la première course de la saison est donné samedi soir à 20h. La Ligier JS P320 #69 de M Racing s'envole au départ et prend la tête pendant 27 tours. La #23 de Pegasus conserve sa deuxième place, tandis que la #16 est reléguée en troisième position. À la fin de la première heure, le sport-prototype bleu ciel de Pegasus Racing est en tête, suivi un tour plus tard par la voiture de Graff Racing.
À mi-course, la Ligier JS P320 #69 revient à la charge et s'octroie une nouvelle fois la tête du peloton. La #16 puis la #23 lui subtilise momentanément les commandes mais la #69 parvient toujours à reprendre l'avantage, forçant ses rivales à se contenter de la deuxième et de la troisième place.
Pourtant, dix tours avant la sortie du drapeau à damier, la Ligier JS P320 de Graff Racing bondit dans un dernier effort et dépasse la #69. Elle ravit la victoire à sa rivale et réalise le meilleur tour en course en 1:57.524. La #69 passe la ligne d'arrivée en deuxième position, suivie par la #23 de Pegasus qui clôture le podium.
« Je ne pouvais pas être plus heureux pour mes débuts en LMP3, explique Umberto D'Amato. Cette course était pour moi l'occasion d'apprendre à maîtriser la voiture et connaître son potentiel. Et je dois dire que j'étais assez étonné par sa puissance et le merveilleux travail d'aérodynamique qui en font une voiture aussi amusante. J'ai réussi à prendre mes marques, ce qui était l'objectif du week-end, et je travaille maintenant à être plus à l'aise quand je la pousse dans ses limites, pendant la course, de façon plus régulière ».
Le prochain rendez-vous de l'Ultimate Cup est donné du 27 au 29 mai sur le circuit de Navarra, en Espagne.
Pour les résultats complets, CLIQUEZ ICI.
Crédit photo : Davy & Daniel Delien