Une année palpitante de courses de monoplaces aux Etats-Unis
La saison 2024 a une fois de plus mis en lumière la richesse des talents et l'intensité des compétitions dans les championnats de monoplaces aux États-Unis. De la toute première édition de la Ligier JS F4 Series, offrant une porte d'entrée accessible aux jeunes pilotes, au déploiement de la nouvelle Ligier JS F422 dans le championnat F4 U.S., sans oublier les batailles acharnées en FR Americas, chaque série a offert des moments inoubliables. Entre rivalités intenses, manches décisives pour le titre et jeunes talents prometteurs franchissant des étapes clés dans leur carrière, ces championnats confirment leur statut de tremplins majeurs pour les espoirs du sport automobile.
Teddy Musella triomphe dans la Ligier JS F4 Series
Pour le pilote floridien Teddy Musella, la saison 2024 a été marquée par des hauts et des bas, au sens propre comme au figuré, avant de conclure en apothéose avec le titre de champion de la Ligier JS F4 Series pour son équipe Scuderia Buell. Après deux victoires et une deuxième place lors du triple rendez-vous d'ouverture à La Nouvelle-Orléans, la saison de Teddy a pris un tournant spectaculaire à Road America, dans le Wisconsin. Impliqué dans un accrochage au virage 1, sa voiture s'est retournée dans le bac à graviers, l'écartant de la course.
Une nouvelle victoire à Mid-Ohio a été le point culminant d'une mi-saison mitigée, tandis que ses rivaux Kekai Hauanio et Brad Majman, tous deux chez Crosslink Kiwi Motorsports, en ont profité avec une série de victoires et de podiums.
Lors de la finale avec trois courses sur le Circuit des Amériques au Texas, Musella était devancé par son rival hawaïen Hauanio d'une courte marge. Mais un week-end cauchemardesque pour Hauanio et un retour en forme pour Musella – deux victoires et une deuxième place – lui ont permis de remporter le titre 2024. Grâce à ce succès, Teddy Musella décroche une bourse comprenant la location d'une Ligier JS F422 afin de participer au championnat F4 U.S. 2025. Ligier est fière de soutenir les jeunes pilotes, notamment un talent aussi prometteur que Teddy Musella.
Pour plus d'informations sur la Ligier JS F4 Series, CLIQUEZ ICI
Pour en savoir plus sur la Ligier JS F4, CLIQUEZ ICI
Daniel Quimby s'empare du titre F4 U.S.
La saison 2024 a été marquée par l'arrivée de la nouvelle Ligier JS F422, la deuxième génération de voitures F4 U.S. Conçue selon les dernières normes de sécurité de la FIA, elle est équipée d'un moteur Ligier Storm V4 de 1,65 litre. Les
La saison a démarré à Road America avec trois pilotes en lice pour le titre : l'Australien Nicolas Stati (Crosslink Kiwi Motorsports), son compatriote Daniel Quimby (Atlantic Racing) et l'Américain Connor Roberts (Team Roberts).
Stati semblait favori pour le championnat jusqu'aux dernières manches sur le Circuit des Amériques, où deux victoires du nouveau venu Alex Popov (MLT Motorsports) et des résultats moyens pour Stati ont ouvert la voie à Daniel Quimby. Ce dernier a arraché le titre F4 U.S. 2024 dans les derniers instants de la dernière course grâce à une deuxième place décisive. Il bénéficiera maintenant d'une bourse Ligier pour utiliser une Ligier JS F3 en vue de participer au championnat FR Americas 2025.
La F4 U.S. attire de plus en plus de pilotes internationaux, conscients des avantages d'évoluer dans cette série très compétitive. Le jeune Quimby, âgé de 16 ans, s'est imposé comme une révélation en 2024 et poursuivra son ascension en 2025.
Pour en savoir plus sur la Ligier JS F422, CLIQUEZ ICI
Pour plus d'informations sur le F4 U.S. Championship, CLIQUEZ ICI.
Patrick Woods-Toth domine la FR Americas
Contrairement aux deux catégories inférieures, le championnat 2024 de Formula Regional Americas a été plié tôt dans la saison, grâce à la domination du Canadien Patrick Woods-Toth. Avec huit victoires, trois deuxièmes places et trois troisièmes places, le champion F4 U.S. 2023 a laissé son empreinte sur le championnat FR Americas 2024, remportant le titre lors de l'avant-dernière manche au Canada. Au volant de sa monoplace du Crosslink Kiwi Motorsports, le jeune Canadien a rarement quitté le podium en 2024, faisant preuve d'une vitesse et d'une maîtrise qui l'ont distingué de ses rivaux.
Derrière lui, trois autres pilotes de Crosslink Kiwi Motorsports – Ryan Shehan, Jett Bowling et Titus Sherlock – ont offert une belle bataille pour les places d'honneur, terminant la saison en seulement trois points d'écart. Mais aucun n'a pu rivaliser avec la régularité et la rapidité du champion Woods-Toth. Il était d'ailleurs logique qu'il scelle son titre à domicile, sur le circuit Canadian Tire Motorsports Park en Ontario, devant sa famille et ses supporters.
Tous ces pilotes se préparent désormais à franchir de nouvelles étapes dans leur carrière, que ce soit avec une voiture Ligier en Europe ou aux États-Unis, ou en progressant dans la pyramide de la monoplaces, pour ajouter à leurs points bien mérités pour leur Super Licence FIA.
Pour plus d'informations sur le FR Americas, CLIQUEZ ICI
Pour en savoir plus sur la Ligier JS F3, CLIQUEZ ICI
Cap sur 2025
Alors que le drapeau à damier s'abaisse sur la saison 2024, l'attention se tourne déjà vers l'avenir. Avec le retour de rivalités féroces, le développement continu des jeunes talents et les bases solides posées par ces championnats, la scène est prête pour une nouvelle année de compétition palpitante. Pilotes et équipes se préparent déjà à relever de nouveaux défis et comptent bien continuer sur la lancée de cette année marquante pour les courses de monoplaces aux États-Unis.
Crédit photo: Gavin Baker