Une première victoire à Spa pour la Ligier JS2 R #72 de Zosh Dirob
24-25 mai 2019, troisième manche de la Ligier JS Cup France en 4 heures sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps, avec un plateau de 27 Ligier JS2 R. Une belle bataille pour la victoire entre les Ligier JS2 R #72 de Zosh Dirob et la #6 de No Limit Racing. La #6 passe la ligne d'arrivée en tête avant d'être rétrogradée à la deuxième place pour non-respect d'un temps d'arrêt. La Ligier JS2 R #72 remporte la course. Sur la troisième marche, la Ligier JS2 R #48 de MT Racing, la plus rapide en qualifications pour la troisième fois.
Après trois heures trente d'essais privés le vendredi, qualifications matinales pour les équipes le samedi à neuf heures. Une heure trente pour faire le meilleur temps. Les Ligier JS2 R sont rapides. La plus rapide, la Ligier JS2 R #48 de MT Racing avec Steven Palette au volant en seulement en 2:37.288. « Ce n'était pas facile de tout aligner pour faire le tour parfait, explique Steven. Mais le travail a été fait. Je suis ravi de signer une nouvelle pole position sur la Ligier JS2 R et fier de récompenser l'équipe pour tout le travail accompli. Le début de saison a été intense ! » C'est la troisième pole position d'affilée pour la #48. Elle est suivie de près par sa voiture sœur la #42 emmenée par Grégory Servais.
45 minutes plus tard, les Ligier JS2 R sont sur la grille de départ. Et c'est parti pour quatre heures de course. Après cinq tours, les deux Ligier de MT Racing, la #48 de Steven Palette / Yves Bandi et la #42 de Grégory Servais / Dominique Lecru, creusent légèrement l'écart. Elles sont suivies par une troisième MT Racing, par la #6 de No Limit Racing pilotée par Ludovic Bellinato et Nicolas Ciamin, la #72 de Zosh Dirob des frères Robin, Arnold et Maxime, et la #65 de N'Race emmenée par Alexis Carmes et Olivier Virolle.
Pendant la course, les safety cars s'enchaînent. Difficile pour les équipes de mettre en place une stratégie. A une heure de l'arrivée, quatrième safety car. De nombreuses équipes décident de changer de pilotes. Nouveau safety car. Les voitures de tête se regroupent. La #72 de Zosh Dirob et la #6 de No Limit Racing se disputent la première place. La #72 reprend la tête à 8 minutes de l'arrivée. La #6 de No Limit Racing est deuxième. La #48 de MT Racing troisième.
Dernier tour, Nicolas Ciamin au volant de la #6 reprend le lead et passe la ligne d'arrivée en première position. La #6 écope d'une pénalité après course pour non-respect d'une durée d'arrêt au stand. Elle est rétrogradée en deuxième position.
« C'était la première fois que je conduisais la Ligier JS2 R, commente Nicolas Ciamin, habitué des rallyes. Et ma première à Spa ! La voiture est vraiment agréable. Avec les safety cars c'était une course compliquée. On était en tête une grande partie de la course. On s'est bien battu avec la #72. Je pensais que nous avions un tour d'avance et je me suis laissé doubler. Dans le dernier tour j'ai réussi à récupérer la tête ! On est finalement deuxième suite à une pénalité. Dommage ! ». Ludovic Bellinato ajoute : « Je suis très content de notre deuxième place. On a bien affiné notre réglage de la voiture. Je n'étais plus sur la retenue. J'ai pris beaucoup de plaisir ».
La #72 de Zosh Dirob qui a passé la ligne d'arrivée en seconde position remporte la course. « La course s'est très bien passée, raconte Maxime Robin. On a réussi à mettre en place une bonne stratégie. L'objectif était de griller le plus d'arrêts pendant les safety cars ! Belle bataille pour la victoire dans mon dernier relais. On finit à 3 dixièmes mais on gagne suite à la pénalité de la #6. Super heureux et un grand merci à toute l'équipe qui a fait un travail de dingue ». Arnold acquiesce : « Ce n'était pas une victoire facile ! Nous avons eu un manque de performance pure en comparaison du Mans et de Dijon mais une bonne stratégie et une course sans grosse faute nous a permis de gagner ».
La #48 de MT Racing termine en troisième position. « J'ai pris beaucoup de plaisir avec la Ligier JS2 R sur le circuit de Spa, surtout dans les virages rapides où la voiture permet d'attaquer fort avec une certaine finesse, conclut Steven Palette. La course n'a pas été facile avec les nombreux safety cars et une légère pluie sur une partie du circuit. Nous arrachons avec mon ami et équipier Yves Bandi une belle troisième place ! Un beau week-end avec de la convivialité, du plaisir partagé et de la performance ! »
Rendez-vous pour la quatrième course à Magny-Cours le 9 juin pour une course de 6 heures !
***
Crédit Photo : Didier Nauly