Victoire de la Ligier JS P2 #24 d’Algarve Pro Racing aux 4 Heures de Fuji
7-9 décembre 2018, deuxième manche de l'Asian Le Mans Series à Fuji au Japon. Au départ, sept Ligier JS P2 et huit Ligier JS P3 pour une course palpitante. La Ligier JS P2 #24 d'Algarve Pro Racing finit en tête et la Ligier JS P2 #4 d'ARC Bratislava remporte la catégorie LM P2 Am. Côté LM P3, la Ligier JS P3 #3 de United Autosports termine à la première place de la catégorie.
La Ligier JS P2 #22 de United Autosports signe le meilleur temps des LM P2 avec Phil Hanson au volant. A ses côtés sur la première ligne, la Ligier JS P2 #24 d'Algarve Pro Racing avec Andrea Pizzitola. Dans la catégorie LM P2 Am, la Ligier JS P2 #23 de United Autosports qui a remporté la première manche réalise le meilleur temps avec Guy Cosmo. La Ligier JS P3 #65 de Viper Niza et Nigel Moore décrochent la pole position de la catégorie LM P3.
Le départ est lancé sous quelques flocons de neige. Premier virage, Harrison Newey s'empare de la tête au volant de la Ligier JS P2 #24 d'Algarve Pro Racing. Le ton est lancé. La Ligier JS P2 #24 avec le duo Andrea Pizzitola et Harrison Newey et la Ligier JS P2 #22 de United Autosports avec le duo Phil Hanson et Paul di Resta se livreront une bataille féroce jusqu'au drapeau à damier.
Tête à queue pour la Ligier JS P2 #4 d'ARC Bratislava emmenée par Miro Konopka, Ling Kang et Darren Burke. Elle repart en fin de peloton.
Après 50 minutes de course, la pluie s'invite doucement. Certaines équipes conservent leurs pneus slicks. D'autres décident de ne pas attendre et de passer en pneus pluies. Après les premiers arrêts aux stands, la Ligier JS P2 #22 de United Autsoports reprend l'avantage sur la Ligier JS P2 #24 d'Algarve Pro Racing. La bataille pour la victoire continue entre les deux voitures. La Ligier JS P2 #35 de Panis Barthez Compétition est troisième avec Mathieu Lahaye et François Hériau, suivie de la Ligier JS P3 #65 de Viper Niza Racing avec le duo Douglas Khoo et Nigel Moore qui mène la catégorie LM P3.
Après deux heures de course, la bataille fait toujours rage. La piste commence à sécher. Côme Ledogar au volant de la Ligier JS P2 #8 de Spirit of Race en pneus slicks est très rapide. Changements de pneus pour les équipes qui repassent en slicks.
Après trois heures de course, la Ligier JS P2 #24 d'Algarve Pro Racing est toujours en tête, suivie des Ligier JS P2 #22 et #23 de United Autosports, Ligier JS P2 #35 de Panis Barthez Compétition, Ligier JS P2 #4 d'ARC Bratislava et de la Ligier JS P2 #8 de Spirit of Race. Côté LM P3, la Ligier JS P3 #3 de United Autosports emmenée par Kay van Berlo, Matthew Bell et Christian England a repris l'avantage sur la Ligier JS P3 #13 d'Inter Europol Competition du duo Martin Hippe et Jakub Smiechowski.
A trente minutes de la fin, La Ligier JS P3 #36 d'Eurasia Motorsport perd une roue et est contrainte à l'abandon. Entrée du safety car. A la reprise, la Ligier JS P2 #24 d'Algarve Pro Racing est devant la Ligier JS P2 #22 de United Autosports. La bataille entre les deux équipes est à son comble. La Ligier JS P2 #4 d'ARC Bratislava et la Ligier JS P2 #35 de Panis Barthez Compétition se disputent la troisième place. Côté LM P3, la Ligier JS P3 #13 d'Inter Europol Competition est suivie de près par la Ligier JS P3 #3 de United Autosports.
Drapeau à damier. Andrea Pizzitola passe la ligne d'arrivée en première position au volant de la Ligier JS P2 #24 d'Algarve Pro Racing, devant la Ligier #22 de United Autsoports et Paul di Resta. En troisième position, la Ligier JS P2 #4 d'ARC Bratislava qui remporte la catégorie LM P2 Am après une très belle course.
La Ligier JS P3 #3 de United Autosports franchit la ligne d'arrivée en première position, 3,5 secondes devant la Ligier JS P3 #13 d'Inter Europol Competition. La Ligier JS P3 #79 d'Ecurie Ecosse / Nielsen Racing d'Anthony Wells et Colin Noble termine en troisième position.
Rendez-vous pour la troisième manche de l'Asian Le Mans Series à Buriram en Thaïlande le 12 janvier 2019.
Credit photo: DPPI Images