WEC : Un bon rythme à domicile pour la SC63, lors des 6 Heures d’Imola

Le dimanche 21 avril 2024, la SC63 de Lamborghini Iron Lynx a disputé la deuxième manche du Championnat d'Endurance du Monde (WEC) 2024, les 6 Heures d'Imola, sur ses terres natales. Une performance en course très prometteuse qui se solde par la douzième place au général pour l'équipage de la #63 composé de Mirko Bortolotti, Daniil Kvyat et Edoardo Mortara.

- La toute jeune SC63 est entrée en compétition début 2024. Mais elle peut déjà s'enorgueillir d'une belle fiabilité, suite à ses performances début mars en WEC, au Qatar (lire l'article ICI), et mi-mars en IMSA WeatherTech SportsCar Championship (IMSA), lors des 12 Heures de Sebring (lire l'article ICI).

- Le meeting des 6 Heures d'Imola démarre sur une très bonne note. En essais libres 1, le vendredi 19 matin, la SC63 affiche un rythme prometteur. Bortolotti signe le quatrième meilleur temps des Hypercars en 1:32.015. Au cours de la séance 2 dans l'après-midi, la SC63 fait face à quelques incidents techniques. L'équipe profite de la troisième et dernière séance de 90 minutes le samedi matin pour peaufiner la voiture avant les qualifications.

- Bortolotti qualifie la voiture en seizième position avec un temps de 1:31.862, à 1.666s de la pole.

- Bortolotti prend le départ le dimanche. Il réussit à éviter les ennuis lors d'un premier tour chaotique où plusieurs voitures sont impliquées dans un incident à Tamburello au moment du départ lancé.

- La #63 remonte à la douzième place, puis à la onzième après un superbe dépassement à Piratella. Bortolotti effectue un triple relais avant de laisser le baquet à Mortara, qui maintient la position pendant son relais de deux heures. Il n'est plus qu'à une seconde de la Porsche Jota quand il rentre aux stands.

- La pluie s'invite alors à Imola et les équipes repassent aux stands pour chausser les pneus pluie. Kvyat est en charge du dernier relais et doit composer avec une piste qui commence à sécher en fin de course.

- Deux drapeaux jaunes réduisent à néant les espoirs de l'équipe de marquer des points.

- La SC63 passe la ligne d'arrivée en douzième position. Elle n'a connu pendant les 6 heures aucun problème technique, ce qui démontre une nouvelle fois sa grande fiabilité. Elle marque son premier point au classement Constructeurs WEC (la Ferrari #83 et la Porsche #38 ne sont pas éligibles en tant qu'équipes privées à marquer des points à ce classement, la SC63 se hisse à la dixième place).

- Mirko Bortolotti : « Ce fut une course vraiment spéciale, c'est toujours génial de courir à Imola, la course à domicile pour Lamborghini et moi, donc c'était vraiment incroyable de voir tous les fans [et] de profiter de l'atmosphère aussi. Je suis vraiment content de ma performance. J'ai pris un excellent départ depuis la P16 dans les premiers tours, puis après le restart, je suis remonté en P11. C'était un excellent premier relais, j'ai vraiment apprécié mon premier doublé et je pense que nous pouvons être très heureux de ramener la voiture à la maison, prouvant ainsi sa fiabilité. Bien sûr, nous savons sur quoi nous devons travailler, mais cela a été une course solide pour toute l'équipe. Tout le monde a fait du bon travail, et nous pouvons nous appuyer sur cela pour aller de l'avant. »

Daniil Kvyat : « C'était une bonne course, je pense que l'équipe a fait du bon travail pour être dans le coup tout au long de la course. Évidemment, il y a encore beaucoup de choses à travailler, mais nous sommes sur la bonne voie, c'est certain. […] [H]onnêtement, nous devons apprécier ce résultat, la douzième place est notre meilleur résultat [en WEC] et dans ces conditions, c'était très difficile. […] »

Edoardo Mortara : « Au final, c'est un résultat positif pour nous ; c'est la deuxième course que nous terminons sans problème, ce qui est assez incroyable compte tenu du fait qu'il s'agit d'une voiture toute neuve. Nous sommes également en train de débloquer plus de performances dans la voiture, et c'est quelque chose que nous constatons semaine après semaine. Nous étions définitivement plus compétitifs qu'au Qatar et nous espérons être encore meilleurs lors des prochaines courses, mais c'est un week-end réussi pour nous à Imola et nous sommes impatients d'en savoir plus. »

Rouven Mohr, directeur technique de Lamborghini : « Je suis super excité par ce résultat, c'est notre course à domicile. Imola a toujours quelque chose de spécial et d'émotionnel, et la performance va dans la bonne direction. Le rythme s'améliore et nous apprenons beaucoup sur la voiture, donc je suis très heureux de ce résultat. »


Prochaine étape pour la Lamborghini SC63, les 6 Heures de Spa, le 9 mai 2024.

Pour lire le communiqué de presse de Lamborghini Squadra Corse, CLIQUEZ ICI.

Pour les résultats complets, CLIQUEZ ICI.

Crédit Photo : Lamborghini