24H SERIES : La Ligier JS2 R endurance remporte la catégorie TCX à Dubaï.
Première course de l'année sous la chaleur écrasante de Dubaï pour la manche d'ouverture des 24H SERIES, les 24 Heures de Dubaï. Et première pole position en TCX jeudi 13 janvier 2022 pour la Ligier JS2 R endurance #202 de Les Deux Arbres, qui termine même devant les TCR. Le samedi 15 janvier, elle remporte la catégorie TCX. Un début de saison prometteur pour le constructeur français et sa GT endurance.
La saison sportive 2022 démarre avec la manche inaugurale des 24H SERIES à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. Parmi les 80 voitures engagées, quatre Ligier JS2 R endurance dans la catégorie TCX : la #202 de Les Deux Arbres avec Antoine Lepesqueux, Steve Zacchia et Christophe Bouchut, la #207 d'Orhès Racing avec Micael Da Costa, Franck Dallavalle, José Fernandes, Benjamin Rivière et Rocco Spano ainsi que les #295 et #296 de CTF Performance, pilotées par Fabien Delaplace, Gilles Poret, Laurent Piguet et Nicolas Beraud.
Pole position en TCX et meilleur temps des TCE
Après des essais privés, le meeting démarre le 13 janvier avec les essais libres puis trois séances qualificatives. La Ligier JS2 R #202 de Les Deux Arbres s'illustre en décrochant la pole position dans la catégorie TCX. Avec son meilleur temps des trois séances en 2:09.278 elle est la plus rapide de toutes les TCE, devant les TCR. La #295 de CTF Performance prend le départ depuis la troisième place et la #207 d'Orhès Racing depuis la cinquième place de la catégorie TCX.
Victoire TCX pour la Ligier JS2 R #202 de Les Deux Arbres
Samedi 14 janvier, le départ est donné à 15h, heure locale. Pendant les deux premières heures de course, les Ligier JS2 R #202, #295 et #207 occupent les trois premières places de la catégorie TCX et se disputent la première position. A partir de la quatrième heure, la #202 de Les Deux Arbres s'installe en tête. À mi-course, elle a sept tours d'avance sur sa concurrente la plus proche. Un écart de plus en plus important qui lui assure la victoire de la catégorie douze heures plus tard. Elle signe également le tour le plus rapide en course des TCX en 2:11.879.
Toutes les Ligier JS2 R passent la ligne d'arrivée
Après avoir joué aux avant-postes au début de la course, la Ligier JS2 R #295 de CTF Performance est percutée par une concurrente alors qu'elle occupe la deuxième place. Le côté droit de la voiture est abimé. La #295 rentre au stand et reste immobilisée pendant près de quarante-cinq minutes. Les espoirs de podium de l'équipe s'envolent. Mais elle ne lâche rien. A mi-course, elle est sixième. Après 14 heures de compétition, elle gagne une place et termine l'épreuve à la cinquième place de la catégorie TCX.
Pour la Ligier JS2 R #207 d'Orhès Racing la course est plus mouvementée : en tête de la catégorie TCX pendant la deuxième et troisième heure de course, elle est victime d'un problème mécanique qui la force à s'arrêter aux stands pendant plusieurs heures. Elle termine neuvième.
Un début de saison prometteur pour la Ligier JS2 R
Pole position, meilleur temps des TCE en qualifications, victoire en TCX et toutes les voitures à l'arrivée. La campagne de la Ligier JS2 R endurance dans le championnat 24H SERIES commence fort. Pour les 6 Heures d'Abu Dhabi, la deuxième manche des 24H SERIES qui aura lieu le 22 janvier, trois Ligier JS2 R seront engagées par trois équipes différentes. Seule la Ligier JS2 R #202 de Les Deux Arbres rejouera la partie. Elle sera rejointe par l'équipe la #217 de PCR, l'équipe espagnole qui a participé avec sa Ligier JS2 R au CER en Espagne en 2021, et par la #215 de l'équipe française SKR Racing, une régulière du championnat monotype français la Ligier JS Cup France
Pour les résultats complets des 24 Heures de Dubaï, CLIQUEZ ICI.
Crédit photo : Grégory Cavazzini