Asian Le Mans Series, Course 5 : RLR MSport enchaîne, coup dur pour Ultimate.

La troisième manche de l'Asian Le Mans Series à Abu Dhabi a tenu toutes ses promesses, avec une course riche en rebondissements et en suspense jusqu'à la dernière seconde. Entre drapeaux rouges, voitures de sécurité et batailles stratégiques, les équipes ont tout donné pour tenter de s'imposer sur le circuit de Yas Marina le 15 février 2025. RLR MSport signe sa deuxième victoire consécutive en LMP3 ! L'équipage de la Ligier JS P320 #15 s'impose à Abu Dhabi et se relance complètement dans la course au titre à la veille de la finale de l'Asian Le Mans Series.

Des qualifications mouvementées

High Class Racing partira en tête du peloton LMP3 pour les deux dernières courses de la saison après que Thomas Kiefer a terminé avec plus d'une demi-seconde d'avance sur Alexander Bukhantsov dans la Ligier JS P320 #7 de Graff Racing. Le meilleur tour de Kiefer, en 1m49.315, suffit pour décrocher la pole position pour la course 1, et un 1m49.635 lui assure la pole position pour la dernière course de la saison.

Bukhantsov s'élancera en première ligne de la catégorie LMP3 pour les deux courses. Nick Adcock, vainqueur des 4 Heures de Dubaï, termine la séance en troisième position devant Jens Reno Moeller sur la Ligier JS P320 #26 de Bretton Racing. Ultimate, leader du championnat, réalise le cinquième temps.

Un départ animé qui coûte cher à Ultimate

Dès le départ, la course est marquée par de nombreux incidents. Un accrochage entre la Ligier JS P320 #35 d'Ultimate et la Ligier JS P320 #49 de High Class Racing tourne à la catastrophe. Louis Stern, au volant de la #35, tente de repartir après un tête-à-queue mais se retrouve sur la trajectoire de la Mercedes-AMG #81 de Winward Racing. Le choc est violent, entraînant une longue neutralisation sous Safety Car.

Heureusement, les pilotes sortent indemnes, mais la Ligier #35, leader du championnat avant cette manche, perd toute chance de jouer la victoire et termine à la cinquième place, dix tours derrière le vainqueur.

RLR MSport tire son épingle du jeu.

Jens Reno Moeller est en tête de la catégorie LMP3 au volant de la Ligier #26 de Bretton Racing, talonné par la Ligier #34 d'Inter Europol Competition de Tim Creswick. Creswick tente de prendre la tête avant d'être contraint de s'arrêter aux stands pour faire le plein. Après la série d'arrêts suivante, la Ligier #15 de RLR MSport, pilotée par Nick Adcock, prend les commandes, avec Griffin Peebles à ses trousses dans la #26 de Bretton Racing. Peebles comble lentement l'écart de 20 secondes au cours des 15 minutes suivantes, prenant la tête à 71 minutes de la fin.

Après les derniers arrêts, La Ligier JS P320 #26 de Bretton Racing, menée par Theodor Jensen, tente de combler l'écart sur la #15 de RLR MSport pilotée par Ian Aguilera. Mais malgré un bon rythme, le Danois ne parvient pas à revenir à portée de dépassement. Aguilera gère parfaitement la fin de course et s'impose avec 17 secondes d'avance sur la Ligier #26.

Derrière eux, la Ligier JS P320 #7 de Graff Racing complète le podium, franchissant la ligne avec plus d'une minute de retard sur le vainqueur. Un résultat qui permet à RLR MSport de recoller au championnat, alors que Bretton Racing prend la tête du classement avant l'ultime confrontation de la saison.

Vers une finale sous haute tension

Avec le championnat LMP3 encore ouvert, la dernière course de la saison, promet d'être explosive. Bretton Racing est actuellement en tête avec 85 points, suivie d'Ultimate (80 points), RLR MSport (75 points) et High Class Racing (66 points).

RLR MSport réalisera-t-elle la passe de trois en LMP3 ? Réponse le dimanche 16 février lors de l'ultime course de l'Asian Le Mans Series 2024/25 ! Pour lire l'article sur la finale, CLIQUEZ ICI.


Pour plus d'informations sur l'Asian Le Mans Series, CLIQUEZ ICI.

CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur la Ligier JS P320.

CLIQUEZ ICI pour plus d'informations sur la Ligier JS P325, la troisième génération de Ligier LMP3.

Crédit photo : Asian Le Mans Series