Asian Le Mans Series, finale du championnat : Une dernière course sous tension
La sixième et dernière manche de la saison 2024/25 de l'Asian Le Mans Series s'est conclue le dimanche 16 février 2025 sur une course pleine de rebondissements à Abou Dhabi. En LMP3, la Ligier JS P320 #49 de High Class Racing décroche la victoire, tandis que Bretton Racing s'assure le titre de champion. Jens Reno Møller et Theodor Jensen remportent le titre pilotes avec l'aide de Griffin Peebles, qui avait rejoint l'équipe pour les quatre dernières courses.
Un départ chaotique
Dès le premier virage, la course est marquée par un accrochage impliquant plusieurs voitures, entraînant l'intervention de la voiture de sécurité. Un drapeau rouge est ensuite déployé pour permettre la réparation des barrières après un incident impliquant une Lamborghini. Après une interruption de 30 minutes, la course reprend avec un chronomètre réinitialisé pour garantir les quatre heures de compétition.
Stratégies et gestion des arrêts
L'épreuve est ponctuée de plusieurs périodes de Virtual Safety Car, dont certaines sont mises à profit par les équipes LMP3 pour effectuer leurs arrêts obligatoires. Cette gestion stratégique s'avère déterminante dans la lutte pour la victoire.
High Class Racing prend l'avantage en fin de course avec sa Ligier JS P320 #49 pilotée par Anders Fjordbach. Derrière, la #15 de RLR MSport et la #26 de Bretton Racing se battent jusqu'au bout, toutes trois ayant misé sur des stratégies similaires en anticipant leurs arrêts.
Dans les derniers tours, Anders Fjordbach est à bout de souffle, mais le Danois parvient à terminer la course devant la Ligier JS P320 #15 de RLR MSport, qui devait absolument gagner pour remporter le titre.
Un titre confirmé pour Bretton Racing
Bretton Racing termine troisième et sécurise le titre LMP3 grâce à la troisième place de sa Ligier JS P320 #26. Jens Reno Møller et Theodor Jensen, épaulés par Griffin Peebles lors des dernières courses, ont ainsi concrétisé une saison régulière et performante. Avec ce sacre, Bretton Racing inscrit son nom au palmarès de l'Asian Le Mans Series en LMP3. Une belle reconnaissance pour l'équipe créée en 2023 et qui avait terminé troisième du championnat lors de ses débuts en LMP3 et en Asian Le Mans Series la saison dernière avec sa Ligier JS P320.
Bretton Racing termine troisième et sécurise le titre LMP3 grâce à la troisième place de sa Ligier JS P320 #26. Jens Reno Møller et Theodor Jensen, épaulés par Griffin Peebles lors des dernières courses, concrétisent ainsi une saison régulière et performante. Avec ce sacre, Bretton Racing inscrit son nom au palmarès de l'Asian Le Mans Series en LMP3. Une belle reconnaissance pour l'équipe créée en 2023, qui avait terminé troisième du championnat lors de ses débuts en compétition avec sa Ligier JS P320.
RLR MSport termine Vice-Champion à seulement 7 points de Bretton Racing avec 93 points. High Class Racing est troisième avec 92 points et Ultimate en quatrième position comptabilise le même nombre de points.
Clap de fin sur l'aventure Ligier JS P320 dans le championnat
Lancée lors de la saison 2020/2021 en Asian Le Mans Series , la Ligier JS P320 aura remporté tous les titres LMP3 avec cinq équipes différentes : United Autosports en 2021, CD Sports en 2022, Graff Racing en 2023, COOL Racing en 2023/24 et Bretton Racing en 2024/25.
La Ligier JS P325, la troisième génération de LMP3 Ligier, fera son entrée dans le championnat lors de la saison 2025/26 après ses débuts en compétition dans les championnats ACO européens (European Le Mans Series et Michelin Le Mans Cup) dès avril 2025.
CLIQUEZ ICI pour plus d'informations sur la Ligier JS P325, la troisième génération de Ligier LMP3.
CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur la Ligier JS P320.
Pour plus d'informations sur l'Asian Le Mans Series, CLIQUEZ ICI.
Crédit photo : Asian Le Mans Series