Asian Le Mans Series : Une deuxième victoire d’affilée pour AF Corse by Ultimate et leur Ligier JS P320

La deuxième course du championnat Asian Le Mans Series s'est déroulée le dimanche 9 décembre, au lendemain de l'ouverture de la saison 2024/25. Une deuxième course qui a été marquée par des conditions climatiques extrêmes. Si la journée a débuté sous un soleil éclatant et une température dépassant les 35 °C, la météo s'est rapidement dégradée, culminant avec un orage violent qui a provoqué un drapeau rouge à une heure de l'arrivée. AF Corse by Ultimate remporte sa seconde victoire dans le championnat en LMP3 avec Stéphane Lémeret, Matteo Quintarelli et Bence Valint. La Ligier JS P320 #49 de High Class Racing pilotée par Mark Patterson et Anders Fjordbach finit comme la veille en deuxième position. RLR MSport et sa Ligier JS P320 #15 clôture le podium avec Nick Adcock, Ian Aguilera et James Dayson.

Une météo imprévisible qui perturbe les stratégies

Alors que les premières heures de course se déroulent sur une piste sèche, une pluie intermittente complique rapidement les choix stratégiques des équipes, notamment en matière de pneus. La dernière heure de course, marquée par un orage violent, force les commissaires à interrompre l'épreuve.

Une nouvelle victoire pour AF Corse by Ultimate en LMP3

Dans la catégorie LMP3, AF Corse by Ultimate brille une fois de plus avec la Ligier JS P320 #35. Après avoir remporté leur seconde pole position du week-end, Stéphane Lémeret, Matteo Quintarelli et Bence Valint dominent la course, et franchissent la ligne d'arrivée avec un tour d'avance sur leurs adversaires. Cette seconde victoire consécutive leur permet de quitter Sepang en tête du championnat LMP3 avec un total de 52 points.

« Stéphane m'a confié la voiture avec de très bons pneus, explique Bence Valint. La voiture était très rapide au début. J'ai pu creuser un petit écart avec la voiture de derrière, ce qui m'a permis d'avoir un tour d'avance lorsque j'ai repassé le volant à Stéphane. En fin de compte, cela nous a beaucoup aidés car pendant la voiture de sécurité, les autres voitures LMP3 n'ont pas pu être doublées, ce qui nous a permis de conserver notre avantage. C'était un moment clé de la course.»

La Ligier JS P320 #49 de High Class Racing, pilotée par Mark Patterson et Anders Fjordbach, assure une solide deuxième place, tandis que la #15 de RLR MSport, avec Nick Adcock, Ian Aguilera et James Dayson, complète le podium.

Prochain rendez-vous à Dubaï

Les équipes Ligier se retrouveront pour la prochaine étape du championnat à Dubaï les 19 et 20 janvier 2025. AF Corse by Ultimate arrivera en leader du classement LMP3, mais la concurrence, emmenée notamment par High Class Racing, promet d'être féroce.


Crédit photo : Asian Le Mans Series

CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur la Ligier JS P320.

CLIQUEZ ICI pour plus d'informations sur la Ligier JS P325, la troisième génération de Ligier LMP3.