Black Falcon mise sur le LMP avec ses Ligier JS P320 et Ligier JS P4
28 avril 2021 – Il y a deux semaines, l'équipe allemande Black Falcon grande spécialiste du GT3 faisait ses débuts en LMP3 au volant de sa Ligier JS P320 #12, lors de la manche d'ouverture de la Michelin Le Mans Cup sur le circuit de Barcelone les 16 et 17 avril. Des débuts prometteurs pour cette équipe qui ne compte pas s'arrêter là et qui lance un véritable programme de développement dans la catégorie sport-prototype avec la Ligier JS P320, mais pas seulement. Dans quelques mois, elle recevra livraison de deux nouvelles Ligier JS P320 et d'une Ligier JS P4, le sport-prototype conçu par le constructeur français pour découvrir l'endurance. Au programme pour le team : de la compétition et du track day.
Après plus de dix ans en compétition en GT3 et un palmarès à faire rougir avec notamment deux victoires aux 24 Heures du Nürburgring et cinq aux 24 Heures de Dubaï, Black Falcon se lance un nouveau défi : les sport-prototypes. « Les véhicules LMP sont de pures voitures de course conçues sur une planche à dessin et qui offrent en raison de leurs performances aérodynamiques un pilotage de haut niveau », explique Alexander Böhm, fondateur et directeur général de Black Falcon.
« Bien que les voitures de la catégorie LMP3 ne disposent pas de systèmes d'assistance tels que l'ABS et la direction assistée, les prototypes sont jusqu'à cinq secondes plus rapides que les GT3 sur circuit. La scène LMP est actuellement en plein essor, ce qui est particulièrement attractif pour nos clients qui souhaitent poursuivre sur des courses d'endurance à un niveau international élevé. Après une période d'essais durant l'hiver dernier, nous sommes plus que convaincus du concept LMP. Nous avons donc décidé d'un engagement sur le long terme qui sera le fer de lance de notre programme de compétition-client à l'avenir. »
L'équipe a fait son entrée en compétition dans la catégorie LMP3 lors de la manche inaugurale de la Michelin Le Mans Cup il y a quelques semaines, les 16 et 17 avril derniers, sur le circuit de Barcelone. Des débuts prometteurs pour l'équipe qui avec sa Ligier JS P320 #12 emmenée par Maik Rosenberg et Donar Munding est venue titiller le haut du plateau en remontant jusqu'à la troisième place. Elle termine finalement quatorzième de la catégorie après avoir écopé d'un drive-through. « Avec cette première pour Black Falcon sur un sport-prototype Le Mans, c'est un rêve de longue date qui se réalise », commente Alexander Böhm. « L'action en piste, le professionnalisme de l'organisation de l'ACO et enfin mais non des moindres l'enthousiasme de nos pilotes pour la LMP3 nous prouvent que nous avons pris les bonnes décisions ».
Dans quelques mois, deux autres Ligier JS P320 rejoindront les rangs de l'équipe. Au programme des opérations avec des guest stars sur certaines manches de la Michelin Le Mans Cup, mais également un programme conséquent de journées d'essais. En plus de ces trois Ligier JS P320, l'équipe mise aussi sur la Ligier JS P4 pour développer son programme LMP. Un peu plus accessible en termes de conduite et de budget que sa grande sœur la Ligier JS P320, la JS P4 a été conçue comme la base de la pyramide de l'endurance, l'outil idéal pour démarrer en compétition en Ligier European Series, ou dans d'autres championnats, ou se faire plaisir à un coût raisonnable en track day. Et c'est bien ce qu'a prévu Black Falcon. « Nos Ligier JS P320 et Ligier JS P4 seront disponibles pour notre communauté de pilotes track days qui ne cesse de grandir, dès juin, avec environ 20 dates à réserver en 2021. » Et pour l'épauler dans son programme ambitieux, l'équipe a débauché le pilote professionnel et présentateur de TV Lance David Arnold en tant que Project Manager.
Pour plus d'informations, contactez tracktime@black-falcon.de ou rendez-vous sur le site internet www.black-falcon.de