CD Sport relève le défi des 24 Heures du Mans !
11 – 12 juin 2022 – Du Moyen-Orient à la Sarthe, CD Sport a vécu une aventure riche en émotions. Après une préparation express, l'équipe relève le défi qu'elle s'était fixé. Elle franchit, pour sa première participation, la ligne d'arrivée de la 90ème édition des 24 Heures du Mans, avec au volant de la Ligier JS P217 #27 un équipage également 100 % rookie, composé de Christophe Cresp, Steven Palette et Michael Jensen.
Une épopée qui a démarré en février dernier. Championne (mais aussi vice-championne !) en Asian Le Mans Series en LMP3 avec la Ligier JS P320, CD Sport se voit offrir un précieux sésame : une place pour courir dans l'une des plus grandes courses d'endurance du monde, les 24 Heures du Mans. Un défi de taille pour l'équipe et ses trois pilotes Christophe Cresp, Steven Palette et Michael Jensen, qui n'ont jamais roulé dans la catégorie LMP2 ni participé à l'épreuve mancelle, et qui doivent se préparer en un temps record.
« Je ressens beaucoup d'émotion après cette épreuve, explique Claude Degrémont, directeur général de CD Sport. C'est un projet qu'on a monté en peu de temps, qui a été tout sauf facile, qui a nécessité une forte implication de tous et qui s'est terminé comme on le souhaitait car chaque membre du team a donné le maximum. »
L'émotion au passage de la ligne d'arrivée
100 jours de préparation plus tard, CD Sport et sa Ligier JS P217 se confrontent à la mythique course sous les yeux d'un public passionné, venu en masse. 24 heures d'efforts intenses, gratifiés dimanche 12 juin, à 16h, par la plus belle des récompenses : le passage de la ligne d'arrivée. Cris de joie, larmes, embrassades : l'émotion était palpable dans le box de l'équipe.
« Une course de 24 heures n'est jamais une aventure des plus simples, mais j'espère qu'on gardera toujours ces moments forts que nous avons partagés en équipe, raconte Steven Palette. Le départ a été vraiment spécial, j'ai essayé d'en profiter au maximum. J'ai signé le meilleur chrono de toute la course dans mon dernier tour, en profitant d'une adhérence idéale et d'une température de piste élevée. Merci à cette équipe avec qui j'ai vécu cette année, du Moyen-Orient à la Sarthe, une des plus belles aventures de ma carrière. »
« Un rêve de gosse » devenu réalité
« C'est la réussite de toute une équipe, tout le monde a apporté sa pierre à l'édifice, ajoute son coéquipier Michael Jensen. Je suis heureux d'avoir vécu cette expérience dans une ambiance aussi chaleureuse et de partager ce moment unique avec mes coéquipiers Steven et Christophe. ».
« J'ai eu l'honneur de franchir la ligne d'arrivée, témoigne Christophe Cresp. On connait la scène pour l'avoir souvent vue à la télévision, les commissaires vous saluent en agitant leurs drapeaux, mais quand on le vit de l'intérieur de la voiture c'est vraiment magique. C'était un rêve de gosse que je suis heureux d'avoir réalisé avec des copains. Jean-No (Jean-Noël Le Gall, directeur technique et team-manager de CD Sport) est venu me voir en novembre et m'a dit : « on va faire l'Asian, on va la gagner et on va décrocher une place pour Le Mans. » Ça s'est passé exactement de cette façon ! »
Voilà un nouvel objectif de réalisé pour CD Sport, et quel objectif ! L'équipe retrouvera le chemin de la compétition le 2 juillet prochain à Monza, en Michelin Le Mans Cup, avec sa Ligier JS P320 #37.
Pour en savoir plus sur la Ligier JS P217, CLIQUEZ ICI.