CD Sport crowned LMP3 Champion in Asian le Mans Series

Asian Le Mans : Ligier et CD Sport Champions et Vice-Champions LMP3 avec les Ligier JS P320 #27 et #3

19 & 20 février 2022 – Final en beauté pour la Ligier JS P320 en Asian Le Mans Series avec un triplé Ligier JS P320, le troisième de la saison, lors de la dernière course du championnat dimanche 20 février à Abou Dhabi. G-Drive Racing décroche sa première victoire en LMP3 avec sa Ligier JS P320 #26, suivie des deux sport-prototypes, les #27 et #3, de l'équipe CD Sport. Cette dernière remporte le titre LMP3 avec la Ligier JS P320 #27. Sa voiture sœur la #3 termine Vice-Championne. C'est la deuxième année consécutive que la LMP3 dernière génération du constructeur français est couronnée en Asian Le Mans Series. Une belle manière de démarrer la campagne des championnats de l'Automobile Club de l'Ouest ! Prochaine étape : l'European Le Mans Series et la Michelin Le Mans Cup.

Deux semaines après son lancement, l'Asian Le Mans Series tire sa révérence avec les deux dernières courses (courses 3 et 4) sur le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi.

Nouveau podium pour CD Sport

Le départ de la course 3 est donné samedi 19 février. Partie du fond de la grille, la Ligier JS P320 #27 de CD Sport (Christophe Cresp, Antoine Doquin et Steven Palette) remonte à la troisième place du classement à partir de la deuxième heure. Elle maintient sa position et décroche la médaille de bronze. Avec les deux médailles d'argent déjà récoltées lors des premières courses à Dubaï la semaine précédente, l'équipage de la #27 est toujours favori dans la course au titre LMP3.

La Ligier JS P320 #8 de Nielsen Racing (Anthony Wells et Colin Noble) arrive quatrième, suivie de la #3 de CD Sport (Michael Jensen, Nick Adcock et Edouard Cauhaupe) et de la #13 d'Inter Europol Competition (Alexander Bukhantsov, Nicolas Pino et Guilherme Moura De Oliveira). La #13 qui s'est illustrée lors de la deuxième séance d'essais libres en signant le meilleur temps n'a pas pu concrétiser ses performances en course.

La #26 de G-Drive Racing (Fabrice Rossello, Xavier Lloveras et Vyaceslav Gutak), qui a brillé lors des deux premières courses avec les meilleurs temps ainsi qu'un podium lors de la course inaugurale, est victime d'un départ de feu lié à une fuite d'huile au cours de la deuxième heure de course. Au volant, Vyaceslav Gutak est indemne. Avec le soutien du constructeur présent en support à Abou Dhabi, l'équipe travaille sans relâche toute la nuit pour réparer la voiture et participer à la dernière course de la saison.

G-Drive Racing prend sa revanche et signe sa première victoire en LMP3.

Dimanche 20 février, dernier acte de l'Asian Le Mans Series et superbe finale pour la Ligier JS P320. Qualifiée troisième, la Ligier JS P320 #26 de G-Drive Racing reste aux avant-postes de la course jusqu'à prendre la tête dans la dernière heure. L'équipe décroche sa première victoire dans la catégorie LMP3. Un résultat très brillant compte tenu des mésaventures rencontrées en course 3.

Les #27 et #3 de CD Sport réalisent également une très belle course. Dans la dernière heure, elles remontent dans le classement suite à de très beaux dépassements et terminent deuxième et troisième offrant à leur équipe son second doublé de la saison, après la première course à Dubaï la semaine précédente. Pour le constructeur français, c'est le troisième triplé Ligier JS P320 de la saison.

La Ligier JS P320 #13 d'Inter Europol victime d'un tête-à-queue au départ termine cinquième de la catégorie devant la #8 de Nielsen Racing.

Ligier et CD Sport sacrés Champions et Vice-Champions LMP3 de l'Asian Le Mans Series 2022

Cerise sur le gâteau : CD Sport devient Championne LMP3 avec la #27. L'équipage Cresp – Doquin – Palette a fait preuve d'une régularité impressionnante lors de cette saison avec trois deuxièmes places et une troisième place. Si Christophe Cresp et Antoine Doquin connaissaient déjà bien la voiture, Steven Palette, habitué du GT, faisait ses débuts en sport-prototype au volant de la Ligier JS P320.

Avec 69 points, elle devance sa voiture sœur de quatre points, la #3, Vice-Championne LMP3. La Ligier JS P320 #8 de Nielsen Racing termine quatrième devant la #26 de G-Drive Racing. La #13 d'Inter Europol Competition, dernière LMP3 Ligier du plateau, finit septième de la catégorie.

Les cinq Ligier engagées parmi les neuf LMP3 ont franchi la ligne d'arrivée des quatre courses disputées (à l'exception de la #26 de G-Drive Racing lors de la troisième course) démontrant une fois de plus la fiabilité de la Ligier JS P320.

C'est la deuxième année consécutive où la LMP3 dernière génération du constructeur français remporte le titre dans la catégorie LMP3. Prochaine étape : l'European Le Mans Series et la Michelin Le Mans Cup.


Pour les résultats de la course 3, CLIQUEZ ICI.

Pour les résultats de la course 4, CLIQUEZ ICI.

Pour le classement général de la catégorie LMP3, CLIQUEZ ICI.

Pour plus d'informations sur la Ligier JS P320, CLIQUEZ ICI.

Crédit Photo : CD Sport