Coup d’envoi de la sixième saison de la Ligier European Series à Barcelone
La sixième saison de la Ligier European Series, première marche de la pyramide de l'endurance organisée par Le Mans Endurance Management, s'ouvre sous les meilleurs auspices. La saison 2025 s'annonce comme la plus internationale et la plus compétitive de l'histoire du championnat.
Un plateau record, des profils variés et un engagement fort pour la formation
Vingt-six voitures sont engagées à la saison : quinze Ligier JS P4 et onze Ligier JS2 R, portées par seize équipes représentant cinq nationalités (France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Pologne), avec des pilotes venus du monde entier – du Japon au Mexique, des Émirats Arabes Unis à l'Europe de l'Ouest.
Les champions en titre, Team Virage en JS P4 et Pegasus Racing en JS2 R, reviennent défendre leurs couronnes, chacun avec trois voitures engagées.
Parmi les nombreuses nouveautés 2025, la série enregistre pour la première fois la participation de quatre pilotes féminines sur une saison complète :
- Laura Villars (JS P4 #1 – Team Virage),
- Les sœurs Amna et Hamda Al Qubaisi (JS P4 #88 – Team Virage),
- Et Cindy Gudet (JS2 R #68 – MRacing), multiple championne de France de la Montagne et déjà présente dans la série en 2024.
Le championnat continue de jouer un rôle clé dans la formation des jeunes talents, notamment grâce au Ligier Junior Programme. Grâce à ce dispositif, Romain Boeckler, champion Junior 2024 de la Ligier JS Cup France, fait ses débuts en JS P4 avec Loire Valley Racing. Il est rejoint par plusieurs autres pilotes issus de formules de promotion ou du karting, à l'image de Vincent Bouteiller, Kristian Brookes, Luis Carlos Perez Cabello ou encore Ruben Hage.
Le championnat accueille également des nouvelles équipes renommées en JS P4, comme 360 Competition, Trajectus Motorsport (fondée par Benoît Tréluyer), Loire Valley Racing, aux côtés des structures fidèles comme Team Virage, Pegasus Racing, Nielsen Racing, ANS Motorsport, Iron Lynx by MRacing, LR Motorpsort ou encore ASM Motorsport.
Côté JS2 R, plusieurs structures font leurs débuts dans la série, dont Chefo Sport, VSF Sports, 23Events Racing, avec des pilotes en provenance du TCR Spain, de la Mitjet, du GT4, ou encore de la F4 française. Pour leurs débuts dans le championnat, Trajectus Motorsport et Loire Valley Racing s'engagent dans les deux catégories avec deux Ligier JS2 R et une JS P4 pour la première et une JS2 R et une JS P4 pour la seconde.
Les rookies ambitieux, les pilotes d'expérience, les talents récompensés par les bourses, les binômes père/fils ou 100 % féminins : le plateau 2025 reflète toute la richesse et la vocation formatrice de la Ligier European Series.
🔗 Lire l'article : une grille record pour la saison 2025
Qualifications : Premières passes d'armes
Dès les qualifications, la compétition bat son plein. En JS P4, Iko Segret signe la pole pour la course 1 avec la Ligier JS P4 #6 d'ANS Motorsport. La seconde séance est dominée par Romain Boeckler sur la Ligier JS P4 #22 de Loire Valley Racing. En JS2 R, le pilote italien Simone Riccitelli réalise un doublé en qualifications, offrant deux poles à la Ligier JS2 R #7 de LR Motorsport.
🔗 Lire l'article : les qualifications du Barcelona Heat
Course 1 : ANS Motorsport et VSF Sports frappent fort.
La première course de la saison est maîtrisée de bout en bout par ANS Motorsport, qui s'impose avec sa JS P4 #22 pilotée par Iko Segret et Maxwell Dodds. En JS2 R, VSF Sports signe un doublé avec les Ligier JS2 R #18 et #11, menées par deux duos français, Lukas Papin / Enzo Caldaras et Florian Teillais / Tristan Clay.
🔗 Lire l'article : Victoire d'ANS Motorsport en JS P4 et doublé pour VSF Sports en JS2 R
Course 2 : Premières victoires pour Loire Valley Racing et 23Events Racing
La deuxième course voit deux nouvelles équipes monter sur la plus haute marche du podium. En JS P4, Loire Valley Racing s'impose avec Romain Boeckler, tandis qu'en JS2 R, 23Events Racing décroche une première victoire prometteuse avec August Therbo.
🔗 Lire l'article : Premières victoires pour Loire Valley Racing et 23 Events Racing
Une saison 2025 bien lancée
Entre pilotes d'expérience, rookies affûtés, équipes fidèles et nouvelles structures ambitieuses, cette sixième saison de la Ligier European Series démarre sur les chapeaux de roue. Prochaine étape : Le Castellet, les 2 et 3 mai pour la deuxième manche du championnat.
🔗 En savoir plus sur la Ligier European Series
🔗 Télécharger la brochure de la saison 2025
Crédit photo : DPPI
Pour en savoir plus sur la Ligier JS2 R CLIQUEZ ICI.
Pour en savoir plus sur la Ligier JS P4 CLIQUEZ ICI.