Double top 4 à Abu Dhabi et nouveau titre LMP3 pour la Ligier JS P320
19-20 février 2021 – Pour les deux dernières manches de la saison ultra condensée de l'Asian Le Mans Series à Abu Dhabi, nouvelle démonstration de force de la Ligier JS P320 : meilleurs temps en essais libres, pole positions, victoires, top 4 100% Ligier et meilleurs temps en course. Nielsen Racing signe un très beau doublé avec ses Ligier JS P320 #9 et #8 lors de la première course. Le lendemain c'est United Autosports qui s'impose et truste l'ensemble du podium avec ses Ligier JS P320 #23, #3 et #2. La Ligier JS P320 n'a laissé aucune chance à ses adversaires et a tout gagné cette saison. Elle remporte le championnat haut la main avec United Autosports et monopolise les cinq premières places du classement général !
Après Dubaï les 13 et 14 février, direction Abu Dhabi et le magnifique circuit de Yas Marina, théâtre des deux dernières manches de l'Asian Le Mans Series les 19 et 20 février. Les équipes n'ont eu que quelques jours de répit entre les deux destinations. Lors des deux séances d'essais libres le jeudi, les Ligier JS P320 caracolent en tête. La #23 de United Autosports signe le meilleur temps de la première séance en 2:05.004 et la #15 de RLR MSport celui de la deuxième en 2:04.438.
Vendredi matin c'est l'heure des qualifications. Cette fois-ci il y a bien deux séances, une pour chaque course (contrairement aux deux premières manches où les grilles ont été déterminées avec le premier et le deuxième meilleur temps de chaque pilote lors de l'unique séance de qualifications). Et c'est de nouveau Wayne Boyd au volant de la #23 de United Autosports qui réalise le meilleur temps. Il signe sa troisième pole position de la saison en 2:03.694. Il est suivi de près par Malthe Jakobsen aux commandes de la Ligier JS P320 #15 de RLR MSport qui s'incline en 2:03.776. Mais le jeune pilote danois n'a pas dit son dernier mot. Lors de la deuxième séance il prend l'avantage et décroche la pole position en 2:03.781, onze petits millièmes plus vite que Wayne Boyd sur la #23.
Après les qualifications, place à la première course de quatre heures d'Abu Dhabi, une course qui démarrera sous le soleil pour se terminer à la tombée de la nuit. Après un double podium à Dubaï, Nielsen Racing signe un très beau doublé. Colin Noble et Tony Wells s'imposent sur la Ligier JS P320 #9 devant la #8, la voiture sœur de Rodrigo Sales et Matt Bell. Si United Autosports avait presque tout raflé à Dubaï avec une double victoire et un double podium, l'équipe joue ici de malchance. Dès le départ, Ian Loggie au volant de la Ligier JS P320 #2 est arrêté devant les stands. Quelques minutes plus tard, c'est Rory Penttinen aux commandes de la #23 qui connait le même destin. C'est terminé pour la #23 et la #2. Mais l'équipe n'abandonne pas pour autant. Elle termine sur la troisième marche du podium avec la #3 de James Mcguire, Andrew Bentley et Duncan Tappy qui réalise une remontée impressionnante après avoir été reléguée en fin de classement au bout d'une heure de course. La Ligier JS P320 #15 de RLR MSport qui est la plus rapide en course doit se contenter de la quatrième place après une pénalité pour un contact avec une GT3. CD Sport signe une nouvelle fois une très belle performance avec sa #33, mais elle est finalement contrainte à l'abandon. Même sort pour Phoenix Racing et sa Ligier JS P320 #4.
Samedi, c'est déjà la dernière course de la saison. Avec trois neutralisations d'un total de 46 minutes, cette finale est celle de la stratégie. Et c'est la stratégie de United Autosports qui paie le mieux. L'équipe prend sa revanche et s'offre un triplé. Wayne Boyd, Manuel Maldonado et Rory Penttinen décrochent leur troisième victoire de la saison avec la #23. Duncan Tappy, Andrew Bentley et James Mcguire terminent deuxième avec la #3 devant la #2 de Ian Loggie, Rob Wheldon et Andrew Meyrick. La Ligier JS P320 #33 de CD Sport pilotée par Nick Adcock, Michael Jensen et Adam Eteki finit au pied du podium avec le meilleur temps en course. RLR MSport et sa Ligier JS P320 #15 emmenée par Bashar Mardini, Malthe Jakobsen et Maxwell Hanratty est de nouveau victime d'un coup du sort. Après avoir largement dominé la première partie de la course, elle est obligée d'abandonner suite à un problème d'échappement. Nielsen Racing termine sixième et septième avec la #9 et la #8, devant la #4 de Phoenix Racing.
Pour le classement complet de la course 3, CLIQUER ICI
Pour le classement complet de la course 4, CLIQUER ICI
Sur les quatre courses de la saison 2021 de l'Asian Le Mans Series, la Ligier JS P320 n'aura pas fait de quartier. Elle a tout raflé : les meilleurs temps en essais libres, les pole positions, les victoires, les podiums et les meilleurs temps en course. C'est la #23 de United Autosports qui tire son épingle du jeu et remporte le premier titre LMP3 nouvelle génération de l'Asian Le Mans Series avec 79 points. La Ligier JS P320 monopolise les cinq premières places du classement général :
- #23 United Autosports – 79 points
- #3 United Autosports – 58 points
- #9 Nielsen Racing – 51 points
- #2 United Autosports – 45 points
- #8 Nielsen Racing – 39 points
Après les titres LMP3 en European Le Mans Series et en Ultimate Cup Series, c'est le troisième titre remporté par la Ligier JS P320 depuis son lancement en compétition en 2020.
Dans moins d'un mois la Ligier JS P320 sera de retour en piste sur le continent américain. Après sa victoire aux 24 Heures de Daytona fin janvier, elle participera d'abord en IMSA Prototype Challenge les 12-13 mars à Sebring, puis aux 12 Heures de Sebring les 17-20 mars en IMSA WeatherTech SportsCar Championship.
Il faudra attendre mi-mars pour voir des Ligier JS P320 en compétition en Europe avec la première manche de l'Ultimate Cup Series à Nogaro en France. L'European Le Mans Series et la Michelin Le Mans Cup débuteront mi-avril à Barcelone en Espagne. Quinze Ligier JS P320 sont confirmées pour la saison de l'European Le Mans Series. La liste des engagés de la Michelin Le Mans Cup devrait sortir prochainement.
Si vous avez manqué, le résumé des deux premières manches de l'Asian Le Mans Series, CLIQUER ICI.
Crédit Photo: United Autosports