Double victoire de la Ligier JS P320 lors de la manche inaugurale de la Prototype Cup Germany !
23 - 24 avril 2022 - Lancement de la Prototype Cup Germany à Spa-Francorchamps, en Belgique. Avec quatre Ligier JS P320 sur 11 LMP3 engagées, le sport-prototype du constructeur français s'impose en signant la pole position de la course 1 (#24 Reiter Engineering), la victoire des deux courses (#7 Toksport WRT) et deux places sur le podium (troisième de la course 1 avec la #24 de Reiter Engineering et deuxième de la course 2 avec la #777 d'Inter Europol Compétition).
Quatre Ligier JS P320 sont engagées dans ce tout nouveau championnat LMP3 organisé par le promoteur des 24H SERIES. Speed Factory Racing avec la #5 (Santiago Concepcion Serrano et Giorgio Rosa), Toksport WRT avec la #7 (Berkay Besler et Marvin Dienst), Reiter Engineering, engagée également en Michelin Le Mans Cup, avec la #24 (Florian Janits et Eike Angermayr) et la #777 (Jamie Winslow et Damian Ciosek) d'Inter Europol Competition, également présente en European Le Mans Series.
Au programme : deux séances d'essais libres de 30 minutes, deux séances de qualifications de 15 minutes qui déterminent la grille de chaque course et deux courses d'une heure plus un tour avec un arrêt obligatoire aux stands.
La Ligier JS P320 #24 de Reiter Engineering est la plus rapide des LMP3 lors de la première séance de qualifications, qui détermine la grille de départ de la première course. Elle signe le meilleur tour en 2:13.005.
Départ de la course 1 samedi 23 avril. Trois Ligier JS P320 monopolisent l'avant de la grille : la #24 de Reiter Engineering, la #777 de Inter Europol Competition et la #7 de Toksport WRT. Quelques minutes plus tard, deux concurrentes s'accrochent et provoquent la sortie du safety car. La course est relancée avec 30 minutes restantes. Un quart d'heure avant la fin, la #7 dépasse la #24 puis prend la tête de la course jusqu'au passage de la ligne d'arrivée. Elle décroche la victoire tandis que la #24 se retrouve sur la troisième marche du podium et signe le meilleur tour en course en 2:14.516.
Le lendemain, c'est la course 2. La Ligier JS P320 #7 de Toksport WRT brille au départ en prenant immédiatement la tête du peloton. Après plusieurs tours, la #24 de Reiter Engineering sort de la piste et termine dans le bac à graviers, entraînant la sortie du safety car. La course est interrompue pendant une vingtaine de minutes. La #7 parvient à rester première au restart mais redescend ensuite dans le classement, avant de reprendre la tête sept minutes avant la fin. L'équipe allemande rafle la double victoire en terminant à nouveau première. Elle est la plus rapide en course avec son meilleur tour réalisé en 2:14.336. Onze secondes derrière elle, la #777 de Inter Europol Competition, qui termine deuxième après une excellente remontée en fin de course. La #4 de Speed Factory Racing termine au pied du podium, en quatrième position.
Le prochain meeting de la Prototype Cup Germany aura lieu au Nürburgring du 15 au 17 juillet.
Pour les résultats complets de la course 1, CLIQUEZ ICI.
Pour les résultats complets de la course 2, CLIQUEZ ICI.
Crédit photo : Petr Frýba