Double victoire pour les Ligier JS P2 et JS P3 lors de la finale de l’Asian Le Mans Series

- Meilleur temps en course en LMP2 pour la Ligier JS P217 #1 d'Eurasia Motorsport

- Victoire en LMP2 Am de la Ligier JS P2 #25 de Rick Ware Racing

- Victoire en LMP3 de la Ligier JS P3 #12 d'ACE1 Villorba Corse

- Troisième place au Championnat LMP2 de la Ligier JS P217 #36 d'Eurasia Motorsport

- Titre LMP2 Am pour la Ligier JS P2 #52 de Rick Ware Racing

- Vice-Champion de la catégorie LMP3 pour la Ligier JS P3 #12 d'ACE1 Villorba Corse

 

21-23 février 2020, quatrième et dernière manche de l'Asian Le Mans Series, à Buriram en Thaïlande. La Ligier JS P3 #12 d'ACE1 Villorba Corse s'impose en force et termine en première position avec plus de 28 secondes d'avance sur la Norma #2. Victoire également dans la catégorie LMP2 Am de la Ligier JS P2 #25 de Rick Ware Racing. Une finale cependant en demi-teinte pour les Ligier. En lice, pour remporter le Championnat LMP2 avec la Ligier JS P217 #36 d'Eurasia Motorsport, et le Championnat LMP3, avec la Ligier JS P3 #13 d'Inter Europol Competition. Mais rien ne s'est passé comme espéré pour ces équipes. La Ligier JS P217 #36 termine cinquième après une crevaison dans la dernière heure et finit troisième du Championnat. Pour la Ligier JS P3 #13 c'est également la douche froide. Après 30 podiums sur 41 courses disputées, elle est contrainte de renoncer au titre LMP3 suite à une casse de sa boîte de vitesses en course.

En piste pour la finale de la saison, quatre Ligier JS P217, deux Ligier JS P2 et quatre Ligier JS P3 pour un plateau de 9 LMP2 et 8 LMP3.

Avec une pole position et trois deuxièmes places successives au compteur, la Ligier JS P217 #36 d'Eurasia Motorsport du trio Nick Foster / Roberto Merhi / Aidan Read était toujours dans la course au titre LMP2 avec seulement 10 points de retard. Partie en troisième position, la #36 affiche un bon rythme dès le début de la course et se maintient en troisième position. Alors qu'il reste moins d'une heure de course, les espoirs de l'équipe sont réduits à néant par une crevaison de la roue arrière droite. L'équipe termine cinquième de l'épreuve et troisième du championnat.

« J'ai pris beaucoup de plaisir cette saison avec Eurasia Motorsport et mes coéquipiers Nick Foster et Aidan Read, explique Roberto Merhi. Finalement une crevaison nous a empêchés de nous battre pour le championnat. C'est un peu triste de finir de cette manière cette belle saison. Mais nous reviendrons plus forts. Je suis convaincu qu'avec l'équipe nous avions les capacités de gagner mais le sort en a décidé autrement. »

Sa voiture sœur, la Ligier JS P217 #1 de Nick Cassidy, Daniel Gaunt, et Nobuya Yamanaka, manque la pile position de seulement 0.146 secondes mais s'élance de la première ligne. Suite à un accrochage dans les premiers tours, la #1 perd de précieuses places et termine quatrième. Elle signe néanmoins le meilleur temps en piste en 1 :23.848.

La Ligier JS P217 #33 d'Inter Europol Competition, emmenée par John Corbett, Danial Frost et Nathan Kumar, termine sixième de la catégorie LMP2. Partie en septième position, elle est ralentie pendant la première heure suite à un léger accrochage qui l'oblige à changer le bloc avant.

L'autre voiture de l'équipe, la Ligier JS P217 #34 pilotée par Mathias Beche, Jakub Smiechowski et James Winslow se bat aux avant-postes pendant toute la course. Partie en sixième position, elle campe à la troisième place au bout d'environ 1h20 de course avant d'aller essayer d'attraper la voiture de tête. A moins de 20 minutes du drapeau à damier, elle s'arrête aux stands. Un problème mécanique l'empêche de repartir immédiatement. Elle reprend la piste à quatre minutes de la fin et termine septième de la catégorie.

« Très déçu, commente James Winslow. Le sport automobile peut être tellement cruel… L'équipe a fait un super travail et nous a confié une voiture très rapide. Nous nous sommes battus jusqu'à la deuxième place au général. Dans mon dernier relais vers la fin de la course, je suis passé deuxième et je commençais à me rapprocher de la G-Drive en tête à seulement 16 secondes. Mais lors du dernier passage aux stands pour un splash d'essence et un changement de pilote, le démarreur a lâché et nous n'avons pas pu redémarrer rapidement la voiture. »

La Ligier JS P2 #52 de Rick Ware Racing et du duo Gustas Grinbergas / Cody Ware abordait la finale sans pression. L'équipe a en effet déjà remporté le titre LMP2 Am et l'invitation aux 24 Heures du Mans à l'issue de la course précédente. Elle termine la finale deuxième des LMP2 Am suite à un problème moteur qui l'a immobilisée aux stands en début de course. La seconde Ligier JS P2 de l'équipe, la #25 pilotée par Guy Cosmo, Anthony Lazzaro et Phillippe Mulacek, réalise une belle performance et termine en tête de la catégorie.

« Victoire en Thaïlande, s'exclame Guy Cosmo ! Quelle belle manière de terminer ma troisième saison (presque) complète en Asian Le Mans Series. Les LMP2 sont fantastiques à piloter sur le circuit Chang International. Nous avons fait un sans-faute. Pour couronner le tout, nous avons pu célébrer le titre LMP2 Am de la #52 lors de la cérémonie des trophées ! »

Côté LMP3, tous les regards étaient braqués sur la Ligier JS P3 #13 d'Inter Europol Competition, en tête du classement LMP3. Avec une pole position, une victoire et deux podiums, l'équipe était la seule à être montée sur le podium à chaque course. Mais un problème de boîte de vitesses l'empêche de remporter le titre LMP3 pour la deuxième année successive. Après 1h20 de course, la #13 est arrêtée au virage 11. Le diagnostic est sans appel : la boîte de vitesses a lâché. Elle est contrainte à l'abandon après seulement 54 tours. C'est la fin d'une ère pour la Ligier JS P3 #13 qui n'a cessé de nous faire vibrer depuis ses débuts en 2016. En 41 courses, la Ligier JS P3 #13 a remporté 30 podiums. Place maintenant à la Ligier JS P320 #13 qui démarrera en ELMS les 3-4 avril prochains aux côtés de sa voiture sœur la #14 !

« Les quatre courses de l'Asian Le Mans Series ont été très disputées, commente Michael Keese le Team Director de l'équipe. Une bataille que nous avons malheureusement perdu en raison d'un problème technique. Je suis désolé pour toute l'équipe qu'après 30 podiums avec la #13, l'une des Ligier JS P3 les plus compétitives, nous ayons dû abandonner la course ».

C'est la Ligier JS P3 #12 d'ACE1 Villorba Corse avec Alessandro Bressan, David Fumanelli et Andreas Laskaratos, au volant qui remporte la finale après un coup de force. L'équipe, qui a démontré ses performances au long de la saison avec deux meilleurs temps en course et un podium avant de se lancer dans la finale, domine toute la course. Partie en sixième position, la #12 prend la troisième place dès le premier tour. Au troisième tour, elle est en tête avec 22 secondes d'avance sur la Norma #8. Après une heure de course, elle a une avance confortable de 48 secondes devant la Ligier JS P3 #65 de Viper Niza Racing. Au bout d'1h30 de course elle a deux tours d'avance sur ses concurrents. A mi-course, elle est toujours en tête avant de se faire dépasser par la Norma #8 qui se maintient devant pendant 30 minutes. Lors du Full Course Yellow suite à la crevaison de la Ligier JS P217 #36, les deux LMP3 de tête s'arrêtent aux stands. La #12 repart devant et creuse de nouveau l'écart. Rien ne peut l'arrêter. Elle passe la ligne d'arrivée en tête avec 28 secondes d'avance. Une victoire haut la main qui permet à l'équipe de terminer Vice-Champion de la catégorie LMP3.

« Quelle belle performance de l'équipe, s'exclame Alessandro Bressan ! Une exécution parfaite, tout simplement ! Nous avions un beau challenge avec cette course qui sur le papier était plus favorable à la voiture de nos concurrents, avec ses longues lignes droites. Mais nous savions qu'avec une stratégie parfaite et un sans-faute nous avions une chance. Notre voiture était solide en configuration course. J'avais la délicate mission de prendre le départ, de dépasser tous mes concurrents et de creuser un écart le plus grand possible pour permettre à l'équipe de gérer le milieu de la course avant le dernier rush. Mes coéquipiers ont réalisé un super travail en conservant la tête et en creusant encore plus l'écart avec nos concurrents. Comme nous le savons, en endurance, une toute petite erreur dans la stratégie peut faire perdre la course. L'équipe a pris toutes les bonnes décisions pour que nous restions en tête jusqu'au drapeau à damier. »

La Ligier JS P3 #65 de Viper Niza Racing avec Dominic Ang et Douglas Khoo, réalise également une très belle course. Partie en septième position, elle s'installe à la deuxième place dès le septième tour, mais avec le jeu des Full Course Yellows, elle termine finalement quatrième de la catégorie.

La Ligier JS P3 #18 d'Inter Europol Competition, des pilotes Philip Kadoorie et Dan Wells,  joue de malchance lors de cette dernière manche. Endommagée pendant les essais privés du vendredi mais remise en état par l'équipe pour la course, la #18 est victime d'un tête à queue dans la première heure. L'embrayage est abimé et la voiture immobilisée aux stands. Elle réussit à repartir pour les deux dernières heures de course mais avec seulement 72 tours au compteur, sur les 109 tours nécessaires, la Ligier JS P3 #18 termine hors du classement.

Rideau sur la saison 2019-2020 de l'Asian Le Mans Series. Les équipes Ligier n'ont rien lâché et ont démontré la performance des trois bolides de la marque. Place maintenant à la saison européenne avec notamment les débuts de la Ligier JS P320 en Ultimate Cup Series les 21-22 mars prochains à Barcelone, et en European Le Mans Series et Michelin Le Mans Cup les 3-4 avril à Barcelone, en même temps que le lancement de la première saison de la Ligier European Series.

_

Crédit Photo : Asian Le Mans Series