ELMS : COOL Racing remporte le titre LMP3 face à Inter Europol Competition
16 octobre 2022 - C'est à Portimão, au Portugal, qu'a pris fin la saison 2022 de l'European Le Mans Series. L'heure du duel final pour le titre de Champion LMP3 entre Inter Europol Competition (Ligier JS P320 #13) et COOL Racing (Ligier JS P320 #17). Au terme d'une course palpitante, c'est finalement l'équipe suisse qui l'emporte et qui s'offre même un double podium avec sa deuxième voiture la #27 qui finit troisième. Sur la deuxième marche du podium, United Autosports avec sa Ligier JS P320 #2. Le constructeur français rafle ainsi son cinquième titre LMP3 cette année.
Le dernier week-end de la saison démarre avec un top 5 Ligier JS P320 lors de la séance d'essais libres 1. La #13 d'InterEuropol Competition (Charles Crews, Nicolas Pino et Guilherme Oliveira), en tête du championnat au classement général suite à sa victoire à Spa-Francorchamps le mois dernier, finit première avec son meilleur tour en 1:37.704. Sa rivale la #17 de COOL Racing (Malthe Jakobsen, Maurice Smith et Michael Benham), avec qui elle se bat ce weekend pour le titre, est derrière à moins de vingt dixièmes.
Et c'est justement la Ligier JS P320 de COOL Racing qui décroche la pole position, samedi 15 octobre. Le Danois Malthe Jakobsen n'a pas manqué une seule séance de qualifications depuis le départ de la saison en avril, au Castellet. Six pole positions pour la #17, un sans-faute pour l'équipe. Malthe Jakobsen est le plus rapide du plateau LMP3 en 1:37.100. La #13 d'Inter Europol Competition partira deuxième.
Dimanche 16 octobre, l'heure est venue. Les LMP3 s'alignent sur la grille de départ, mouillée par une pluie de dernière minute. Après deux tours de formation, la Ligier JS P320 #17 monte parmi les LMP2 pour tenter de semer la #13. La #10 d'Eurointernational (Xavier Lloveras et Miguel Cristóvão) est troisième devant la #7 de Nielsen Racing (Anthony Wells et James Littlejohn). Dans le sixième tour, la #13 dérobe la tête de la catégorie à la #17. Quelques minutes plus tard, la #7 est poussée hors de la piste par une LMP2 et abandonne. La troisième place revient à la #2 United Autosports (Bailey Voisin, Finn Gehrsitz et Joshua Caygill).
Peu après le début de la deuxième heure de course, c'est la première valse des arrêts au stand. Alors qu'elle sort de la pitlane, la Ligier JS P320 #6 de 360 Racing, onzième, (Terrence Woodward, Rosser Kaiser et Santiago Concepcion Serrano) roule au ralenti et s'arrête sur le côté de la piste. Drapeau jaune. Devant, la #13 est toujours en tête devant la #10 d'Eurointernational et la #2 de United Autosports. La #17 est quatrième.
À mi-course, la Ligier JS P320 #13 domine toujours la catégorie LMP3 avec derrière elle la #2. La deuxième voiture de United Autosports, la #3 (James McGuire, Kay Von Berlo et Andrew Bentley) est quatrième derrière la #17 de COOL Racing.
Alors que la troisième heure touche à sa fin et qu'elle est en tête de la catégorie, la Ligier JS P320 #13 est touchée par une LMP2 et part en tête à queue. Le drapeau jaune est de nouveau déployé, la #13 s'arrête dans les stands mais perd l'avantage face à la #17, en piste. La leadeuse au général ressort en troisième position derrière la #2, mais réussit à la doubler quelques minutes plus tard. L'écart continue de se creuser avec la #17, mais tout peut encore se jouer : pour remporter le championnat, la #13 doit terminer au maximum septième.
À une demi-heure du passage la ligne d'arrivée, les Ligier JS P320 #2 et #3 sont respectivement deuxième et troisième. La #13 est quatrième devant la #27 de COOL Racing (Jean-Ludovic Foubert, Antoine Doquin et Nicolas Maulini).
Le sort s'acharne-t-il sur la Ligier JS P320 #13 ? Alors qu'elle quitte une nouvelle fois les stands, elle part au contact avec une GT et termine dans le bac à graviers, à dix minutes de la fin. Tout espoir de remporter le championnat LMP3 s'envole.
La victoire des 4 Heures de Portimão revient à la Ligier JS P320 #17 de COOL Racing, qui remporte également le titre LMP3 avec six points d'avance sur la #13. L'équipe suisse signe aussi un beau doublé, avec sa deuxième voiture, la #27 qui termine troisième. La #2 de United Autosports finit deuxième. Le tour le plus rapide en course en LMP3 est décerné à Kay Von Berlo au volant de la #3de United Autosports.
C'est le cinquième titre LMP3 remporté par la Ligier JS P320 cette année. Avec le titre assuré en Ultimate Cup Series, le compteur du constructeur français montera à 6 titres. Il n'en restera plus qu'un, celui de la Prototype Cup Germany, pour finir la saison en beauté. Verdict dans quelques semaines.
Pour les résultats complets des 4 Heures de Portimao, CLIQUEZ ICI.
Pour le classement général de la catégorie LMP3, CLIQUEZ ICI.
Pour plus d'information sur la Ligier JS P320, CLIQUEZ ICI.