ELMS : Victoire pour United Autosports et doublé pour COOL Racing à Imola
15 mai 2022 – Pour leur début sur le circuit d'Imola en Italie, les Ligier JS P320 de l'European Le Mans Series marquent les esprits en remportant les quatre premières places de la course. United Autosports signe sa première victoire de la saison avec la #3, tandis que COOL Racing finit deuxième (#27) et troisième (#17), avec le tour le plus rapide en course. La #5 de RLR MSport termine au pied du podium.
La première séance d'essais libres du week-end, vendredi 13 mai, se termine avec la Ligier JS P320 #17 de COOL Racing (Maurice Smith, Michael Benham et Malthe Jakobsen) en haut du classement. Victorieuse lors de la première course au Castellet, elle signe le meilleur temps en 1:38.666. Le lendemain, la #15 de RLR MSport (Horst Felbermayr Jr, Valentino Catalano et Austin McCusker) est la LMP3 la plus rapide avec son temps en 1:38.488.
Les qualifications ont lieu en début d'après-midi. Pour la deuxième fois consécutive, Malthe Jakobsen à bord de la Ligier JS P320 #17 de COOL Racing s'offre la première place sur la grille de départ avec son meilleur tour effectué en 1:37.182.
Duel entre les Ligier JS P320 #17 et #14
Dimanche 16 mai, c'est sous le regard du public italien que se lancent les 4 Heures d'Imola. La Ligier JS P320 #14 d'Inter Europol Competition (Noam Abramczyk, Mateusz Kaprzyk et James Dayson) bondit à l'avant et dérobe la tête à la #17 de COOL Racing. Dans l'agitation du départ, les voitures sœurs de COOL Racing (la #27 avec Nicolas Maulini, Jean-Ludovic Foubert et Antoine Doquin) et d'Inter Europol Competition (la #13 avec Nicolas Pino, Charles Crews et Guilherme Oliveira) sortent de la piste. Si la #27 repart aussitôt, les dommages sont plus importants pour la #13, qui se dirige vers les stands. Et ce n'est pas terminé. Moins de dix minutes après le départ, la #6 de 360 Racing (Terrence Woodward, Ross Kaiser et Mark Richards) percute un mur et provoque la sortie du safety car.
Au restart, c'est le combat rapproché entre la Ligier JS P320 #14 et la #17. La LMP3 d'Inter Europol Competition installe petit à petit un écart jusqu'à avoir plus de quarante secondes d'avance sur sa rivale. La voiture de sécurité revient sur la piste du circuit Enzo et Dino Ferrari après un contact entre deux GT et les engagées en profitent pour réaliser leur premier arrêt au stand. Alors qu'elle était troisième, la #15 de RLR MSport remonte et prend la tête de la catégorie. La #17 reste deuxième et la #14 rétrograde en quatrième position.
Le circuit technique d'Imola joue des tours aux pilotes
Deuxième heure de course, la Ligier JS P320 #15, première des LMP3, a déjà effectué 31 tours de piste. Mais la menace de la #17 continue de planer : seulement trois secondes séparent les deux sport-prototypes. La troisième place est occupée par la deuxième voiture de RLR MSport, la #5 (Michael Jensen, Nick Adcock et Alex Kapadia), suivie par la #14 d'Inter Europol Competition et la #3 de United Autosports (Kay Van Berlo et Andrew Bentley). Avec encore 2h50 de course, le drapeau vert flotte à nouveau sur le circuit. Mais dix minutes plus tard, la #5 de RLR MSport entre en contact avec une GT, marquant le retour du drapeau jaune dans la course.
Arrêtée dans son box pour des réparations, la Ligier JS P320 #15 ne parvient pas à redémarrer et la #3 de United Autosports prend la tête de la catégorie. Sa voiture sœur la #2 (Bailey Voisin, Joshua Caygill et Finn Gehrsitz) est deuxième, devant la #14 d'Inter Europol Competition. Au restart, cette dernière monte d'une place dans le classement en dépassant la #2.
La #3 de United Autosports s'impose
Arrivée à la moitié de la course, la Ligier JS P320 #3 de United Autosports garde le rythme. Elle devance de presque une minute la #14. Cette dernière est désormais pourchassée par la #27 de COOL Racing, qui lui subtilise la deuxième place du classement peu avant l la troisième heure de course. Sa voiture sœur, la #17, est en quatrième position, suivie par la #5 de RLR MSport.
Alors que la Ligier JS P320 #14 vise le podium, elle sort dans le bac à gravier à moins de cinq minutes du passage de la ligne d'arrivée et provoque la sortie du dernier drapeau jaune de la course. Pour la première fois de la saison, la #3 de United Autosports monte sur la plus haute marche du podium. COOL Racing, déjà victorieuse en Michelin Le Mans Cup la veille, quitte Imola avec un double podium en European Le Mans Series : la #27 est deuxième et la #17 troisième, avec en poche le tour le plus rapide en course réalisé par Malthe Jakobsen en 1:39.256. La #5 de RLR MSport arrive quatrième dans le classement.
Grâce à ce deuxième podium, la Ligier JS P320 #17 de COOL Racing conserve la tête du championnat avec 42 points, contre 31 pour la #3 de United Autosports. La prochaine manche de l'ELMS se déroulera le 3 juillet sur le Temple de la Vitesse, à Monza en Italie.
Pour les résultats complets, CLIQUEZ ICI.