Engagés en ELMS et en Michelin Le Mans Cup, Adam et Daniel Ali testent la Ligier European Series au Mans

L'un roule en European Le Mans Series avec Eurointernational, l'autre en Michelin Le Mans Cup avec Inter Europol Competition. Le 4 juin dernier au Mans, les frères Daniel et Adam Ali se sont essayés à un nouveau championnat, la Ligier European Series, avec un sport-prototype qu'ils n'avaient jusque-là jamais piloté : la Ligier JS P4.

Les deux pilotes originaires du Canada n'en sont pas à leur premier sport-prototype estampillé Ligier Cette saison, Daniel Ali est engagé en European Le Mans Series avec la Ligier JS P320 #11 d'Eurointernational. Adam Ali, lui, roule en Michelin Le Mans Cup dans la Ligier JS P320 #14 d'Inter Europol Competition.

Et c'est justement avec Inter Europol Competition que les deux frères ont découvert la Ligier European Series, au volant de la Ligier JS P4 #14, emmenée par leur père Fareed Ali lors de la manche inaugurale à Barcelone. Une première expérience positive et riche en enseignements pour les deux pilotes.

« La Ligier JS P4 est une parfaite introduction aux sport-prototypes, explique Adam Ali. Pour les pilotes amateurs, cela leur donne un premier aperçu de la manière dont fonctionne l'équilibre aérodynamique et les appuis sur une voiture plus petite qu'une LMP3 ou une LMP2. En tant que telle, la course est amusante et se rapproche aussi beaucoup de ce que l'on peut voir dans les grosses compétitions de sport-prototypes, à savoir l'ELMS ou le WEC, mais à un rythme plus adapté pour les pilotes amateurs. »

« La voiture à des capacités similaires à des sport-prototypes de plus haut niveau »

« Les pilotes professionnels de la série se rendent rapidement compte que la voiture à des capacités similaires à des sport-prototypes de plus haut niveau, ce qui leur permet de montrer leur talent et d'avoir des courses très serrées comme ce que nous avons vu au Mans, ajoute Adam Ali. Dans l'ensemble, j'ai été très impressionné lors de ce week-end de compétition en Ligier European Series au Mans. La voiture convenait très bien au circuit et la course était incroyablement disputée. Ce fut une excellente première impression de la série et du Mans. »

Daniel Ali rejoint son frère : « Rouler pour la première fois au Mans dans la Ligier JS P4 était une super expérience. La voiture est très rapide et stable, ce qui m'a rendu confiant pour la pousser jusqu'à la limite durant les premières sessions. » Le pilote, qui participait la semaine suivante aux deux courses de Road to Le Mans (dans le cadre de la Michelin Le Mans Cup), a pu découvrir en avant-première le mythique tracé avec la Ligier European Series. « Cela m'a été très utile pour ma course en Michelin Le Mans Cup. Dans les deux cas, j'ai pris le départ depuis le fond de la grille et je me suis frayé un chemin dans le trafic. Ce que j'ai fait dans la JS P4 était très similaire à ce que j'ai fait en JS P320. Globalement, c'était un apprentissage très amusant et j'ai pris beaucoup de plaisir à rouler en Ligier European Series. »

La Ligier European Series fera son retour sur les circuits les 14 et 15 juillet au Castellet, en même temps que l'European Le Mans Series et la Michelin Le Mans Cup.

 

Pour plus d'information sur la Ligier European Series, CLIQUEZ ICI.

Pour plus d'information sur la Ligier JS P4, CLIQUEZ ICI.