Entretien avec Romain Boeckler, leader 2024 du classement Junior en Ligier JS Cup France

Entretien avec Romain Boeckler, 21 ans, pilote de la Ligier JS2 R #15 de TMP by LVR, en tête du classement Junior en Ligier JS Cup France avec 135 points.

En 2017, Romain Boeckler  participe à la première saison du championnat Junior Karting de la FFSA Academy avant de passer en F4 France en 2018 puis en 308 Racing Cup en 2019. En 2020 il est sacré Champion Junior Clio Cup France et finit septième au classement général. Après une saison en Clio Cup Europe en 2021, il rejoint la Funyo Sprint Cup et termine Vice-Champion Espoir en 2022 et Champion Espoir en 2023.

1. Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre le Ligier Junior Programme ?

« Nous avons choisi avec mon père de m'inscrire en Ligier JS Cup France et de participer au Ligier Junior Programme parce que nous pensons que j'ai la capacité de jouer la victoire. Depuis mes débuts en sport automobile, le budget a toujours été un frein et c'est une vraie chance que nous offre le constructeur Ligier de gagner une bourse afin de pouvoir évoluer en endurance. »

2. Quel est votre objectif ?

« Mon objectif est de devenir pilote professionnel et de rouler un jour aux 24 Heures du Mans. Comme tous les jeunes, je voulais faire de la Formule 1, mais il a fallu se faire une raison à cause du budget et du manque d'opportunités. C'est aujourd'hui en endurance qu'il y a le plus de possibilités d'exercer sa passion en devenant pilote professionnel.

En parallèle de mon programme sportif, je suis en quatrième année d'école d'ingénieur et en alternance dans une entreprise. Cela me permet d'ajouter une corde à mon arc et de développer mes connaissances techniques pour être plus précis dans mes retours aux ingénieurs et mécaniciens. Une fois mon diplôme en poche, je me concentrerai à 100% sur le sport automobile pour mettre toutes les chances de mon côté. »

3. Comment se passe votre saison en Ligier JS Cup France ?

« Il y a une très bonne ambiance et un bon état d'esprit règne entre les pilotes, même si on est bien sûr tous là pour gagner le championnat. Il faut réussir à être le plus régulier possible pour y arriver. Après trois courses avec trois vainqueurs Junior différents, on voit que la compétition est rude et que tout le monde peut gagner et créer la surprise. Il y a un peloton de tête qui se détache mais rien n'est joué. Les quarante premières minutes de course sont extrêmement disputées. »

4. Comment se passe la cohabitation entre les pilotes gentlemen drivers et les pilotes du Ligier Junior Programme ?

« Il y a une bonne dynamique. C'est comme un petit championnat dans le grand championnat et la mixité de pilotes permet, je pense, de tirer tout le monde vers le haut. On bénéficie de l'expérience des gentlemen drivers et on peut se mesurer à eux. C'est très positif. »