European Le Mans Series : Pole position, victoire et titre 2024 pour les équipes Ligier JS P320 à Portimão

La saison 2024 de l'European Le Mans Series s'est clôturée le week-end du 19 et 20 octobre à Portimão. Avec le titre LMP3 encore en jeu, la course n'a pas manqué de suspense. Les huit Ligier JS P320 en lice pour le titre étaient au rendez-vous et ont dominé tout le week-end. A l'issue des 4 heures de course mouvementées entre pénalités et interruptions, la Ligier JS P320 #17 de COOL Racing, pilotée par les locaux de l'étape Miguel Cristovão et Manuel Espirito Santo s'impose devant deux autres Ligier, la #15 de RLR MSport (Michael Jensen/ Nick Adcock/ Gaël Julien) et la #11 d'Eurointernational (Matthew Richard Bell / Adam Ali). La #15 de RLR MSport remporte le titre de champion ELMS LMP3 2024. C'est la troisième année consécutive qu'une équipe Ligier décroche le titre LMP3 ELMS. Depuis son lancement dans le championnat en 2020, la Ligier JS P320 aura engrangé 4 titres.

 

Les Ligier en haut de la feuille des temps des essais libres

- Au lancement de la finale, trois équipes se tiennent dans un mouchoir de poche : la #11 d'Eurointernational (Matthew Richard Bell / Adam Ali) avec 83 points, la #8 de Team Virage (Julien Gerbi / Bernardo Pinheiro / Gillian Henrion) avec 82 points et la #15 de RLR MSport (Michael Jensen / Nick Adcock / Gaël Julien) avec 81 points.

- Jeudi 17 octobre, la première séance d'essais libres est emmenée par la Ligier JS P320 #17 de COOL Racing pilotée par Manuel Espirito Santo qui réalise un tour en 1:38.227.

- Le pilote portugais devance de 0.715s Antoine Doquin au volant de la #31 de Racing Spirit of Leman.

- Le lendemain, les Ligier JS P320 sont de nouveau en tête pour la seconde séance d'essais libres avec la #15 des prétendants au titre, RLR MSport. Gaël Julien réalise un tour en 1:39.334 et distance de 0.407s Antoine Doquin (Racing Spirit of Leman #31) et de 0.418s Gillian Henrion (Team Virage #8).

 

Pole position à domicile de Manuel Espirito Santo avec la Ligier JS P320 #17 de COOL Racing

- Lors des qualifications, c'est un sans-faute pour Manuel Espirito Santo qui décroche la pole position à domicile avec la Ligier JS P320 #17 de COOL Racing et grâce à un tour en 1:37.498.

- Les prétendants au titre partiront du fond de la grille LMP3 avec en sixième position la #15 de RLR MSport, en neuvième position la #8 de Team Virage, devant la #11 d'Eurointernational.

 

Podium 100% Ligier pour la dernière course en ELMS de la Ligier JS P320

- Samedi après-midi, le départ de la course est donné sous un grand ciel bleu.

- Les 4 heures de course sont interrompues par trois Safety Cars et trois Full Course Yellows.

- La JS P320 #17 de COOL Racing, partie de la pole position, et  pilotée par Miguel Cristovão et Manuel Espirito Santo décroche la victoire, la première de la saison pour l'équipe suisse.

- C'est dans les derniers tours de ses 4 heures de course que tout s'est joué : Adam Ali, au volant de la JS P320 #11 d'Eurointernational alors en seconde position esten passe de remporter le titre. La #8 de Team Virage, pilotée par Gillian Henrion n'est pas en reste et le pilote français bataille avec Ali, lorsqu'un contact avec la #88 d'Eurointernational vient anéantir tous les espoirs de titre pour la #8 rétrograde à la sixième place.

- Cependant, la #11 d'Adam Ali doit faire face à un autre danger, la #15 de RLR MSport aux mains de Gaël Julien qui maintient un rythme soutenu afin de remonter le peloton.

- Avec moins de 15 minutes restantes au chronomètre, Gaël Julien rattrape le Canadien Ali et s'empare de la deuxième place, permettant à l'équipe britannique et à ses coéquipiers, Michael Jensen et Nick Adcock de décrocher le titre de champion ELMS LMP3 2024. Il s'agit du second titre de champion LMP3 ELMS pour RLR MSport, le premier avait été remporté en 2018 avec la première génération de Ligier LMP3, la Ligier JS P3.

« Je suis très heureux de remporter le titre, confie Michael Jensen. Nous avons fait face à une rude concurrence toute la saison et aujourd'hui l'objectif était vraiment de ne pas faire d'erreurs afin de franchir la ligne d'arrivée devant nos rivaux. »

« Je ne réalise pas encore que nous sommes champions, ajoute Nick Adcock. Nous savions que c'était possible mais les circonstances en début de saison ont été compliquées avec un changement de propriétaire, d'équipe... mais nous avons réussi à créer une équipe soudée, à travailler tous ensemble dans la même direction, à être régulier toute la saison et cela a payé ! »

« Je n'ai pas les mots, s'exclame Gaël Julien. En début de saison je n'aurai jamais rêvé d'un si beau résultat mais grâce au travail de toute l'équipe, notre régularité et à la voiture nous avons réussis et je ne pourrais pas être plus heureux. »

- La Ligier JS P320 #11 d'Eurointernational (Matthew Richard / Adam Ali) passe le drapeau à damier de cette finale troisième. L'équipe italienne termine Vice-Championne, à un point de RLR MSport.

- Team Virage et la Ligier JS P320 #8 pilotée par Gillian Henrion, Julien Gerbi et Bernardo Pinheiro finissent troisièmes avec 90 points. COOL Racing et la #17 sont quatrièmes avec 75 points.

 

Gillian Henrion, Rookie ELMS 2024

- Champion Ligier European Series 2022 avec la Ligier JS P4 #16 de Team Virage, Champion Miuchelin Le Mans Cup avec la Ligier JS P320 #16 de Team Virage, sélectionné pour le Rookie Test WEC, Gillian Henrion est sacré Rookie of the Year du championnat ELMS. Une belle récompense pour le jeune pilote qui n'a cessé d'évoluer avec succès dans la pyramide de l'endurance de l'Automobile Club de l'Ouest.

 

Finale en beauté pour la Ligier JS P320

La Ligier JS P320, la LMP3 deuxième génération du constructeur français, tire sa révérence dans le championnat ELMS. Mais non sans panache. Cette pole position, podium 100% Ligier et titre viennent s'ajouter au tableau de chasse impressionnant de la Ligier JS P320. En cinq années de compétition dans le championnat, la Ligier JS P320 a accumulé sur les 29 courses disputées : (i) 23 pole positions, (ii) 80 podiums sur les 87 possibles, dont 26 victoires, (iii) 21 meilleurs temps en course, et  (iv) quatre titres LMP3 (2020 avec United Autosports, 2022 et 2023 avec COOL Racing et 2024 avec RLR MSport).

La Ligier JS P325, la LMP3 troisième génération fera ses débuts en compétition en ELMS le 6 avril 2025, à Barcelone à l'occasion de la manche d'ouverture du championnat.

 


CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur la Ligier JS P320.

CLIQUEZ ICI pour plus d'informations sur la Ligier JS P325, la troisième génération de Ligier LMP3.

CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur l'European Le Mans Series

Crédit photo : DPPI