European Le Mans Series : Triplé des Ligier JS P325 lors des 4 Heures d’Imola

La troisième manche de la saison 2025 de l'European Le Mans Series s'est déroulée du 4 au 6 juillet en Italie sur le circuit d'Imola. Dans la catégorie LMP3, huit Ligier JS P325 ont pris part à l'évènement et ont porté haut les couleurs de la marque.

A l'issue des 4 heures de course, la Ligier JS P325 #17 de CLX Motorsport (Paul Lanchere, Adrien Closmenil, Theodor Jensen), partie de la pole position, s'impose pour la troisième fois consécutive de la saison. Elle devance deux autres Ligier JS P325 : la #31 de Racing Spirit of Le Mans et la #11 d'Eurointernational. Avec cette victoire, l'équipe suisse creuse l'écart au championnat et totalise désormais 78 points.

Essais libres : des Ligier JS P325 déjà aux avant-postes

Le week-end débute le vendredi 4 juillet avec la première séance d'essais libres. La Ligier JS P325 #68 de M Racing, pilotée par Quentin Antonel, signe le deuxième temps de la catégorie LMP3, suivie de la Ligier JS P325 #17 de CLX Motorsport avec un chrono de 1:36.851 réalisé par Theodor Jensen.

Le lendemain, la deuxième séance est dominée par la Ligier JS P325 #88 d'Inter Europol Competition. Reece Gold réalise un temps de 1:40.160, devançant de justesse la Ligier JS P325 #17 de CLX Motorsport (Adrien Closmenil) pour seulement 0"014 secondes. Ian Aguilera place la Ligier JS P325 #11 d'Eurointernational en troisième position, à 0"018 secondes du meilleur temps.

Qualifications : une troisième pole consécutive pour CLX Motorsport

La séance de qualifications, perturbée par un violent orage, empêche les concurrents d'améliorer leurs chronos. Theodor Jensen parvient tout de même à signer un tour rapide en 1:45.844 et place la Ligier JS P325 #17 de CLX Motorsport en pole pour la troisième fois cette saison. Le pilote danois relègue ainsi le reste du peloton à plus de sept dixièmes.

La Ligier JS P325 #11 d'Eurointernational complète la première ligne avec un temps de 1:46.599 réalisé par Ian Aguilera.

La Ligier JS P325 #68 de M Racing s'élancera de la troisième place.

La course : une épreuve rythmée et une nouvelle démonstration de la JS P325

Le départ est donné le dimanche 6 juillet sur une piste sèche, malgré un ciel menaçant. Paul Lanchere, au volant de la Ligier JS P325 #17 de CLX Motorsport, conserve l'avantage face à Fabien Michal aux commandes de la Ligier JS P325 #11 d'Eurointernational. Mais la voiture de tête fait l'objet d'une enquête pour un contact avec la Ligier JS P325 #68 de M Racing au départ et écope finalement d'un drive-through.

Après dix tours, un Full Course Yellow est déclenché pour évacuer une GT piégée dans le bac à graviers. Quelques minutes après la relance, un accident impliquant quatre voitures provoque l'entrée du Safety Car, puis un drapeau rouge. La course est interrompue pour permettre le nettoyage de la piste.

À la reprise, après les premiers arrêts, la Ligier JS P325 #35 d'Ultimate emmenée par Louis Stern prend les commandes, devant la Ligier JS P325 #17 de CLX Motorsport. Après 1h45 de course, Paul Lanchere reprend la tête au virage 2.

La pluie fait alors son retour, s'intensifie, provoque plusieurs sorties de piste et entraîne une nouvelle neutralisation sous Full Course Yellow. À la relance, Adrien Closmenil s'échappe et creuse l'écart avec plus de 50 secondes d'avance sur la Ligier JS P325 #31 de Racing Spirit of Le Mans.

De son côté, la #68 de M Racing est victime d'une crevaison. En tentant de ramener la voiture au garage, Quentin Antonel voit son pneu se disloquer, et endommager toute sa carrosserie, dispersant des morceaux de carbone sur la piste. La direction de course active d'abord le Virtual Safety Car, puis le Safety Car, pour nettoyer. La course reprend après 20 minutes d'interruption, avec 50 minutes restantes.

Trois nouvelles neutralisations sous Full Course Yellow viennent encore perturber la fin de course. Grâce à une stratégie parfaite et un rythme solide, la Ligier JS P325 #17 de CLX Motorsport termine avec plus d'un tour d'avance et décroche une troisième victoire consécutive. Les Ligier JS P325 #31 de Racing Spirit of Le Mans et #11 d'Eurointernational complètent le podium.

Performances et classement général

Reece Gold réalise le meilleur tour en course en 1:39.767 au volant de la #88 d'Inter Europol Competition.

À mi-saison, les équipes Ligier dominent le classement provisoire LMP3. CLX Motorsport est en tête avec 78 points, 45 unités devant Inter Europol Competition (33 points). M Racing, Racing Spirit of Le Mans et Eurointernational comptent chacune 30 points. Ultimate est sixième avec 26 points.


CLIQUEZ ICI pour les résultats et ICI pour les réactions des vainqueurs en catégorie LMP3.

CLIQUEZ ICI pour plus d'informations sur la Ligier JS P325, la troisième génération de Ligier LMP3.

DECOUVREZ ICI l'édition limitée anniversaire, la Ligier JS P3X, qui célèbre les 10 ans du LMP3 chez Ligier Automotive.

Pour en savoir plus sur l'European Le Mans Series, CLIQUEZ ICI.

Crédit photo : DPPI