F4 U.S. Championship, COTA : Daniel Quimby champion, débuts victorieux pour Alex Popow
Le Circuit des Amériques, au Texas, a accueilli du 31 octobre au 3 novembre la grande finale de la saison 2024 du F4 U.S. Championship. Daniel Quimby (Ligier JS F422 #24, Atlantic Racing Team) décroche le titre au terme d'un week-end marqué par deux victoires impressionnantes d'Alex Popow (Ligier JS F422 #55, MLT Motorsports), qui fait ses débuts dans la série.
Un duel au sommet pour le titre 2024
Avant ce dernier meeting, Daniel Quimby et Nicolas Stati (Ligier JS F422 #15, Crosslink Kiwi Motorsport) ne sont séparés que par 5,5 points au classement général. Mais Alex Popow se fait rapidement remarquer dès sa première participation, en signant le meilleur temps des essais libres (2:11.498) et la pole position (2:11.816) lors des qualifications.
Course 1 : Premier triomphe pour Alex Popow
Alex Popow domine la première course de bout en bout et décroche sa première victoire en F4 U.S., ainsi que la première victoire de l'équipe MLT Motorsports.
« C'est vraiment spécial de gagner ici, surtout parce que mon père a couru et gagné sur ce circuit aux alentours de 2014 », confie Popow après la course.
Derrière lui, Nicolas Stati gagne une place dès le départ et termine deuxième, à 1,394 seconde. Daniel Quimby, en revanche, se contente de la cinquième place. Connor Roberts (Ligier JS F422 #46, Team Roberts Racing), auteur d'un excellent départ depuis la cinquième position, complète le podium.
Pour lire l'article complet sur la course 1, CLIQUEZ ICI.
Course 2 : Popow récidive, Quimby se rapproche
Le samedi, Alex Popow brille à nouveau et s'offre une deuxième victoire consécutive. Derrière lui, Nicolas Stati franchit la ligne d'arrivée en troisième position, mais une pénalité le relègue finalement à la sixième place.
Cette décision profite à Connor Roberts, qui monte sur la troisième marche du podium derrière Popow et Quimby. Barrett Wolfe (#13) et Alex Crosbie (#41), tous deux au volant de Ligier JS F422 de Crosslink Kiwi Motorsport, complètent le top 5.
Pour lire l'article complet sur la course 2, CLIQUEZ ICI.
Course 3 : Crosbie s'impose, Quimby sacré champion
Pour la 14e et dernière course de la saison, Alex Crosbie s'élance depuis la pole position grâce à son meilleur tour réalisé lors de la course 2 et s'impose avec brio.
Dès le départ, Daniel Quimby, troisième sur la grille, prend l'avantage sur Alex Popow dans le premier virage et se hisse à la deuxième place. Il sait qu'il doit devancer Nicolas Stati d'au moins deux positions pour s'assurer du titre.
Stati, de son côté, termine cinquième après avoir été dépassé par Roberts et Popow. Sous le drapeau à damier, Quimby sécurise les points nécessaires pour être couronné champion 2024 du F4 U.S. Championship avec une avance de 4,5 points. Il succède ainsi à Patrick Woods-Toth et termine la saison avec cinq victoires et dix podiums.
Chez les équipes, Crosslink Kiwi Motorsport remporte un sixième titre grâce à une campagne impressionnante, marquée par cinq victoires cette saison.
Pour lire l'article complet sur la course 3, CLIQUEZ ICI.
La saison 2025 en perspective
Le F4 U.S. Championship 2025 débutera du 27 au 30 mars sur le circuit de NOLA Motorsports Park.
Pour en savoir plus sur la Ligier JS F422, CLIQUEZ ICI
Pour plus d'informations sur le F4 U.S. Championship, CLIQUEZ ICI.
Crédit photo: Gavin Baker