F4 U.S. Championship : Stati et Quimby en tête à Mid-Ohio

Disputée sur le circuit de Mid-Ohio du 20 au 23 juin 2024, la deuxième manche du championnat F4 U.S. a vu Nicolas Stati (Ligier JS F422 #15, Crosslink Kiwi Motorsport) et Daniel Quimby (Ligier JS F422 #24, Atlantic Racing Team) remporter chacun leur deuxième victoire de la saison et conforter leur place en tête du classement général.

Ce meeting s'est exceptionnellement déroulé sur deux courses, le samedi 22 et le dimanche 23, au lieu des trois initialement prévues : celle du dimanche matin a été annulée pour cause de pluie.

 

Course 1 : Nicolas Stati ne se laisse pas impressionner par la concurrence.

- Après le meilleur temps des deux séances d'essais libres (1:25.228 puis 1:25.931) et la pole position (1:25.952), Nicolas Stati (Ligier JS F422 #15, Crosslink Kiwi Motorsport) parvient à conserver le commandement au feu vert face à Daniel Quimby (#24 Ligier JS F422, Atlantic Racing Team).

- La bagarre pour la dernière place entre les Ligier JS F422 de Pablo Benites Jr (#44, Scuderia Buell), Alex Crosbie (#41, Crosslink Kiwi Motorsport) et Connor Roberts (#46, Team Roberts Racing) provoque une neutralisation, quand Roberts sort dans le gravier après un contact avec Benites Jr.

- La course est relancée pour un ultime tour. Malgré ses efforts, Quimby ne peut déloger Stati de la première place. Troisième, Crosbie signe son premier podium de la saison.

- « La course a été difficile », commente Nicolas Stati depuis le podium. « Les autres m'ont rattrapé dans la deuxième phase de la course, puis la voiture de sécurité a ramené tout le monde ensemble. Nous avons eu une course d'un tour jusqu'au drapeau à damier, mais nous avons pu les tenir à distance. »

Pour l'article complet sur la course 1, CLIQUEZ ICI.

 

Course 2 : Daniel Quimby prend sa revanche.

- Parti en pole position à la faveur de son meilleur tour lors de la première course, Stati doit céder à l'attaque de Quimby, qui s'installe en tête à l'issue du premier tour.

- Alors que les deux premiers assurent leur position, Benites Jr revient sur Crosbie et s'empare de la troisième place.

- Dans le dernier tour, Quimby, Stati et Benites Jr sont chacun séparés d'une seconde et franchissent dans cet ordre la ligne d'arrivée.

- « C'était une très bonne course », déclare Quimby sur le podium. « Je savais que Nicolas [Stati] avait des pneus neufs, alors nous avons essayé de prendre le plus d'avance possible au départ, mais à la fin, nous avons eu un peu de mal. »

Pour l'article sur la course 2, CLIQUEZ ICI.

 

Après avoir terminé les cinq premières courses sur le podium, Nicolas Stati occupe la tête du classement général avec 98 points, et six d'avance sur Daniel Quimby.

La prochaine manche du championnat F4 US aura lieu du 25 au 28 juillet sur le New Jersey Motorsports Park.


Pour plus d'informations sur la Ligier JS F422, CLIQUEZ ICI.

Pour plus d'informations sur le F4 U.S. Championship, CLIQUEZ ICI.

Crédit photo : Gavin Baker