Race 13-14-15 VIR SpeedTour

F4 U.S. : La fin du championnat s’annonce serrée

24 – 26 septembre 2021 – Le VIRginia International Raceway a accueilli le cinquième round du F4.U.S Championship. Parmi les 27 Ligier JS F4 en compétition, la #77 de Jason Alder (Velocity Racing Development) et la #26 de Mac Clark (Gonella Racing) se sont démarquées de leurs concurrentes. La #77 sort triomphale de la course 1 et 3 tandis que la #26 termine première de la course 2. A l'approche de la manche finale en novembre prochain, la course au titre se jouera à quelques points seulement.

En même temps que le championnat FR Americas, le F4.U.S Championship a fait son grand retour sur l'asphalte après la pause estivale.

Vendredi 24 septembre, la Ligier JS F4 #31 de Christian Weir (Gonella Racing) se hisse en tête du classement lors de la séance d'essais libres. Le pilote enregistre le meilleur temps en 1:56.724.

Viennent ensuite les qualifications. Et c'est Noel Leon (#19, DEForce Racing), leader du championnat, qui remporte la pole position de la première course grâce à son tour réalisé en 1:55.284. Derrière lui, deux de ses principaux rivaux dans la course au titre : Nico Christodolou (#22, Velocity Racing Development) et Jason Alder (#77, Velocity Racing Development).

Déjà auteur de deux victoires depuis le début de la saison, Jason Alder ajoute un nouveau trophée à son palmarès en remportant la première course du week-end devant Nico Christodoulou, son co-équipier de Velocity Racing Development. « Pendant toute la semaine, Nico [Christodoulou] et moi avons été à un dixième l'un de l'autre. Se battre à chaque drapeau vert était incroyable et ça montre à quel point l'équipe est compétitive », a déclaré le pilote après la course.

La deuxième course de la journée est gagnée par Mac Clark (#26, Gonella Racing), qui comptabilise désormais quatre victoires au championnat. Seulement 0.086 seconde le sépare de Nico Christodoulou, qui arrive une nouvelle fois sur la deuxième marche du podium.

Car une victoire ne suffit pas, le pilote de la Ligier JS F4 #77 Jason Alder est une seconde fois le premier à franchir la ligne d'arrivée, lors de la troisième course, dimanche. « Je vais m'entraîner autant que je peux pour les prochaines courses et faire mon maximum. Il y aura de nouveaux concurrents donc il va falloir gérer, et pour ça je vais bien me préparer », a-t-il expliqué.

Le titre de champion F4 U.S. va en effet se jouer lors de l'ultime week-end de la saison sur le très célèbre Circuit des Amériques, à Austin. Noel Leon (#19, DEForce Racing) est toujours en tête du championnat avec 174 points, suivi de très près par Mac Clark (#26, Gonella Racing) qui cumule 170,5 points. Jason Alder est en troisième position avec 151 points et Nico Christodoulou (#22, Velocity Racing Development) quatrième avec 141,5 points.

Pour consulter les résultats complets, CLIQUEZ ICI.


Crédit photo : Gavin Baker