Finale à Sepang : United Autosports, ARC Bratislava et Inter Europol Competition couronnés

23-24 février 2019, quatrième et dernière manche de la saison 2018-2019 de l'Asian Le Mans Series sur le circuit international de Sepang en Malaisie. L'enjeu de cette finale est double : titres en Asian Le Mans Series et invitations aux 24 Heures du Mans 2019 pour les champions des catégories LM P2, LM P2 Am et LM P3. Algarve Pro Racing remporte cette dernière course avec sa Ligier JS P2 #24. United Autosports termine deuxième et remporte le championnat avec sa Ligier JS P2 #22. ARC Bratislava arrive en tête des LM P2 Am avec sa Ligier JS P2 #4 et décroche le titre dans cette catégorie. En LM P3, coup double également pour Inter Europol Competition et sa Ligier JS P3 #13 qui finit première et remporte le titre LM P3.

Température maximale pour la finale de la très disputée saison 2018-2019 de l'Asian Le Mans Series : plus de 30 degrés. En LM P2, la bataille pour le titre se joue entre la Ligier JS P2 #22 de United Autosports qui devance de 18 points la Ligier JS P2 #24 d'Algarve Pro Racing, championne de la saison 2016/2017, suivie de la Ligier JS P2 #4 d'ARC Bratislava. Dans la catégorie LM P2 Am, c'est plus serré. ARC Bratislava précède de 9 points la Ligier JS P2 #23 de United Autosports. En troisième position la Ligier JS P2 #25 d'Algarve Pro Racing, à 21 points du titre. Dans la catégorie LM P3, la compétition est intense : Inter Europol Competition mène la danse de 8 points avec sa Ligier JS P3 #13, devant les deux Ligier JS P3 de United Autosports, la #2 et la #3.

Sur la grille de départ, la Ligier JS P2 #8 de Spirit of Race absente lors de la course en Thaïlande s'élance en tête. Pipo Derani a décroché la dernière pole de la saison en 1.55.167, en coiffant sur le poteau la Ligier JS P2 #22 de United Autosports avec Phil Hanson au volant pour 0.203 secondes, en toute fin de séance. Départ sur les chapeaux de roues pour Pipo qui accélère trop tôt et écope d'un drive through. Au bout d'1h20, la Ligier JS P2 #8 est immobilisée sur la piste suite à un problème moteur. Premier safety car de la course. Elle repart mais est de nouveau obligée de s'arrêter dans le box à une heure du drapeau à damier . L'équipe réussit à remettre la voiture sur la piste à deux tours de l'arrivée et finit cinquième des LM P2.

Partie en troisième position, la Ligier JS P2 #24 d'Algarve Pro Racing emmenée par le trio Andrea Pizzitola, Harrison Newey et Ate Dirk De Jong remporte cette dernière course de la saison. L'équipe portugaise avait déjà remporté la course de Fuji au Japon. La Ligier JS P2 #22 de United Autosports termine en deuxième position et rafle le titre de l'Asian Le Mans Series 2018-2019. Avec une pole position et quatre podiums dont une victoire à Buriram, l'équipe anglo-américaine a réalisé une très belle saison pour sa première en Asian Le Mans Series.

En troisième position, la Ligier JS P2 #35 de Panis-Barthez Compétition qui a occupé la tête un moment avec Matthieu Lahaye au volant. L'équipe française emmenée par le trio Matthieu Lahaye/Jean-Baptiste Lahaye/François Hériau signe son deuxième podium consécutif de la saison.

Partie en tête de la catégorie LM P2 Am, la course de la Ligier JS P2 #25 d'Algarve Pro Racing avec le trio Mark Patterson, Anders Fjordbach et Christopher McMurry est écourtée suite une panne à 45 minutes de l'arrivée. La Ligier JS P2 #23 de United Autosports pilotée par Patrick Byrne, Guy Cosmo et Salih Yoluc joue aussi de malchance. Partie deuxième devant la Ligier JS P2 #4 d'ARC Bratislava, la #23 est troisième des LM P2 après deux heures de course. Alors qu'il reste 32 minutes de course, un problème de boite de vitesses signe la fin pour l'équipe. C'est la Ligier JS P2 #4 d'ARC Bratislava et du trio Miro Konopka, Ling Kang, Darren Burke en tête de la catégorie qui remporte la course et termine quatrième au général. Avec cette troisième victoire consécutive de la catégorie, l'équipe slovaque décroche le titre LM P2 Am.

Très belle course également en LM P3 où la bataille pour le titre a fait rage. L'équipe Inter Europol Competition finit en tête avec sa Ligier JS P3 #13 et le duo Jakub Smiechowski et Martin Hippe, avec un tour d'avance. L'équipe polonaise qui s'est démarquée tout au long de la saison en signant quatre podiums dont deux victoires et une pole position décroche le titre LM P3. En deuxième position, la Ligier JS P3 #7 d'Ecurie Ecosse/Nielsen Racing avec Christian Olsen et Nick Adcock. C'est le premier podium du duo et le troisième de l'équipe, après Fuji et Buriram. Partie en tête, la Ligier JS P3 #2 de United Autosports et du trio Chris Buncombe/Garett Grist/Wayne Boyd est immobilisée en début de course. Elle perd ensuite un tour sous le jeu du premier safety car. L'équipe signe une belle remontée et termine troisième. Le trio sera monté trois fois sur le podium cette saison. La Ligier JS P3 #79 d'Ecurie Ecosse/Nielsen Racing finit quatrième suivie de la Ligier JS P3 #36 d'Eurasia Motorsport qui complète le top 5.

La Ligier JS P3 #65 de Viper Niza Racing avec Douglas Khoo et Nigel Moore au volant a réalisé un très beau départ. Parti en fin de peloton des LM P3, Nigel Moore prend la tête de la catégorie en seulement dix tours. La Ligier JS P3 #65 finit septième des LM P3.Belle performance aussi pour l'équipe féminine R24 de Margot Laffite, Katherine Legge et Michelle Gatting qui signe de beaux chronos et termine huitième de la catégorie avec sa Ligier JS P3 #50.

C'est tout pour l'Asian Le Mans Series. Quelle saison ! Les équipes United Autosports, ARC Bratislava et Inter Europol Competition décrochent toutes les trois une invitation aux 24 Heures du Mans 2019. Ci-dessous le classement des équipes au championnat.

Catégorie LM P2 – Top 5

  1. United Autosports – Ligier JS P2 #22 – 80 points
  2. Algarve Pro Racing – Ligier JS P2 #24 – 69 points
  3. ARC Bratislava – Ligier JS P2 #4 – 51 points
  4. Panis-Barthez Compétition – Ligier JS P2 #35 – 50 points
  5. Spirit of Race – Ligier JS P2 #8 – 35 points

Catégorie LM P2 Am

  1. ARC Bratislava – Ligier JS P2 #4 – 94 points
  2. United Autosports – Ligier JS P2 #23– 60 points
  3. Algarve Pro Racing – Ligier JS P2 #25 – 49 points

Catégorie LM P3 – Top 5

  1. Inter Europol Competition – Ligier JS P3 #13 – 87 points
  2. United Autosports – Ligier JS P3 #2 – 70 points
  3. Ecurie Ecosse/Nielsen Racing – Ligier JS P3 #79 – 54 points
  4. United Autosports – Ligier JS P3 #3 – 53 points
  5. Ecurie Ecosse/Nielsen Racing – Ligier JS P3 #7 – 52 points

Retrouvez les équipes Ligier LM P2 et LM P3 dans 41 jours pour le démarrage de l'European Le Mans Series au Castellet, en France.

 

 

Crédit Photo : DPPI Images