FR Americas : Kyffin Simpson couronné champion au Texas
4 - 6 novembre 2021 - Les Ligier JS F3 du championnat FR Americas ont roulé une toute dernière fois cette saison sur le Circuit of the Americas, à Austin au Texas. Jason Alder, à bord de la Ligier JS F3 #77, gagne la course 1 pour ses débuts dans la championnat. En remportant les courses 2 et 3, le pilote de la Ligier JS F3 #21 Kyffin Simpson s'arroge le titre de champion.
Le jeudi 4 novembre, la Ligier JS F3 #9 de Joshua Car (Crosslink Compétition), deuxième au championnat, se classe en tête de la séance d'essais libres grâce à son tour le plus rapide sur la piste du Circuit of the Americas, exécuté en 2:04.523. Il est talonné à 0,076s par le leader du championnat Kyffin Simpson (#21, TJ Speed Motorsports).
Le lendemain au matin démarre la séance qualificative. Cette fois, les rôles s'inversent pour les deux rivaux : Kyffin Simpson est le plus rapide et sécurise la pole position pour la première course du week-end. Il enregistre le meilleur temps en 2:04.244, 0,031s devant Joshua Car. Derrière eux sur la grille de départ, Ernie Francis Jr (#98, Future Star Racing), troisième au championnat.
Le départ de la course 1 est donné vers 15h. Alors que Kyffin Simpson et Joshua Car vont au contact dans le premier virage, un nouvel arrivant en profite pour remonter de la cinquième place et prendre la tête de course. Ce pilote, c'est Jason Alder, qui a terminé troisième du F4 U.S. Championship cette année. À bord de sa Ligier JS F3 #77 de Velocity Racing Development, il remporte sa première course FR Americas pour ses débuts dans le championnat. « Cela a été un effort incroyable de la part de tout le monde chez Velocity Racing Development. C'était une expérience enrichissante pour moi et nous essayons juste de prendre un bon départ pour l'année prochaine », explique-t-il. Premier gros changement pour lui : le poids de la voiture. « Physiquement parlant, c'est la course la plus exigeante à laquelle j'ai jamais participé. La Formule 3 est un peu plus physique que la Formule 4. »
Le lendemain matin, c'est la deuxième course. Partie en pole position, la Ligier JS F3 #21 perd temporairement la tête face à la #98 de Future Star Racing. Mais au quatrième tour, Kyffin Simpson remonte sur Ernie Francis Jr et occupe à nouveau la première place, cela jusqu'au passage du drapeau à damier. « C'était une super course, assure le pilote de TJ Speed Motorsports, nous n'avons pas fait le meilleur départ, Ernie a pris de l'avance, mais après le premier tour nous avons pris un bon rythme qui nous a permis de le rattraper puis de nous éloigner des autres. J'ai pu y aller doucement vers la fin et économiser des pneus ».
La Ligier JS F3 #21 décroche sa deuxième victoire du week-end lors de la course 3. Si Kyffin Simpson n'a jamais perdu la première place, il a cependant été sous la pression de la #14 emmenée par Dylan Tavella pour Crosslink Competition. Les rivaux ont passé la ligne d'arrivée avec 0,699s d'écart. « La course a été difficile. Dylan était sur moi tout du long et je ne pouvais juste pas creuser d'écart. À chaque essai, je faisais surchauffer mes pneus et je perdais encore plus de temps. C'était une très bonne course et c'est super d'avoir eu cette bataille à la fin », souligne Kyffin Simpson.
Avec sept victoires au compteur et sept podiums à la deuxième ou troisième place, Kyffin Simpson gagne le championnat FR Americas haut la main. « C'est formidable d'avoir appris tout ce que j'ai appris avec FR Americas. C'était une saison incroyable, et c'est génial de rentrer à la maison avec le titre. » Le pilote de la Ligier JS F3 #9, Joshua Car, termine vice-champion. Le pilote de la #98, Ernie Francis Jr, arrive sur la troisième marche du podium.
Pour les résultats complets, CLIQUEZ ICI.
Crédit photo : Gavin Baker