Grand Prix de France Historique : Deux Ligier JS P2 engagées par IDEC Sport
19 avril 2024 - Les LMP2 du constructeur français continuent d'arpenter les circuits des championnats historiques. Après leur démonstration réussie au Gulf Historic Dubaï GP Revival en décembre dernier, les Ligier JS P2 sont prêtes à batailler sur le circuit Paul Ricard, en France, dans le cadre des Masters Endurance Legends avec l'équipe française IDEC Sport.
Depuis quelques années déjà, le département classique de Ligier Automotive s'adonne à offrir une seconde jeunesse aux voitures de course qui ont marqué son histoire de constructeur (Ligier JS2, Ligier JS P2, Ligier JS P3, Martini*, Pescarolo LM P1 et LM P2, Morgan LM P2**) en les révisant et en les faisant rouler en courses historiques pour son propre compte ou aux côtés de ses clients.
En décembre dernier, les Ligier JS P2, la première génération de LMP2 Ligier, étaient de sortie lors du Gulf Historic Dubaï GP Revival (lire l'article ICI).
Ces sport-prototypes aujourd'hui considérés comme « historiques » ont un palmarès à faire pâlir d'envie, avec entre autres la pole position et la deuxième place aux 24 Heures du Mans dès son année d'introduction en 2014, le titre LMP2 en World Endurance Championship en 2015 et les victoires au général aux 24 Heures de Daytona, 12 Heures de Sebring et Petit Le Mans en 2016. C'est avec ce modèle que Ligier Automotive est entré dans l'histoire en devenant le premier et unique constructeur français à avoir gagné les 24 Heures de Daytona au général et le premier constructeur depuis Ferrari en 1996 à avoir remporté ces trois grandes courses américaines la même année.
Au Gulf Historic Dubaï GP Revival leur succès ne s'est pas démenti : un podium en course 1 et la victoire en course 2, devant une LMP1 (lire l'article ICI).
Les Ligier JS P2 seront de retour en piste du 19 au 21 avril sur le circuit du Castellet dans le cadre du Grand Prix de France Historique. L'équipe française IDEC Sport alignera deux Ligier JS P2 pour deux pilotes gentlemen driver de choix : Patrice Lafargue au volant de la #28 et Jacques Nicolet aux commandes de la #22.
Parmi les 23 engagés dans la catégorie Masters Endurance Legends, deux autres Ligier seront également de la partie : une Ligier JS P3 (la première génération de LMP3 Ligier de 2015) et une Ligier JS P217 (la deuxième génération de LMP2 Ligier de 2017).
Les Masters Endurance Legends débuteront le vendredi 19 avril à 11h40 par une première séance d'essais qualificatifs de 30 minutes, suivie d'une seconde séance de 30 minutes également à 15h55. La première course de 40 minutes aura lieu le samedi 20 avril à 9h20 et la seconde le dimanche 21 avril à 10h10.
Plus d'informations
Grand Prix de France Historique : CLIQUEZ ICI.
Ligier JS P2 : CLIQUEZ ICI.
IDEC Sport : CLIQUEZ ICI.
Crédit Photo
Gulf Historic Dubaï GP Revival