Une démonstration réussie pour les Ligier JS P2 au Gulf Historic Dubaï GP Revival

12 décembre 2023 – Pour leur première participation au Gulf Historic Dubai GP Revival, les LMP2 historiques Ligier ont marqué les esprits. L'équipage professionnel de la Ligier JS P2 #28, composé de Jann Mardenborough, le héros du film Gran Turismo et du pilote professionnel français Nicolas Prost, a donné du fil à retordre aux autres sport-prototypes. Le duo franco-britannique signe le deuxième meilleur temps de la catégorie 00s et passe la ligne d'arrivée en troisième position lors de la course 1 avant de finir en tête de la course 2, devant une LMP1. Jacques Nicolet, au volant de la #22, n'a pas démérité avec un cinquième temps en qualifications concrétisé par un top 5 puis un top 6 en course. Une belle manière pour le constructeur français de clôturer l'année 2023 et de montrer que les sport-prototypes historiques Ligier font toujours des étincelles en compétition, que ce soit aux mains de pilotes professionnels ou de gentlemen drivers.

Après une séance d'essais privés d'une heure le jeudi 7 décembre et une séance d'essais libres de quarante-cinq minutes, le vendredi 8 décembre, les pilotes professionnels de la Ligier JS P2 #28, Jann Mardenborough et Nicolas Prost, s'offrent le deuxième temps de la catégorie 00s, juste derrière une LMP1. Au volant de la Ligier JS P2 #22, le gentleman driver Jacques Nicolet signe le cinquième meilleur temps.

La première course de quarante minutes a lieu le samedi à 15h20. La #28 passe la ligne d'arrivée en troisième position. La #22 termine quant à elle cinquième.*

Le lendemain, lors de la seconde course de quarante minutes à 16h35, le pilote britannique Jann Mardenborough est seul au volant de la Ligier JS P2 #28. Il s'empare de la tête de la course dès le premier tour et ne relâche pas la pression. Il franchit la ligne d'arrivée en tête, devant la LMP1. Jacques Nicolet finit sixième.

Un week-end plein de promesses pour le constructeur français qui a pu démontrer que les LMP2 historiques Ligier avaient une place de choix dans les compétitions historiques et toute la pertinence du développement d'un département classique au sein de Ligier Automotive.

Nicolas Prost, pilote de la Ligier JS P2 #28 : « J'ai adoré tout le week-end. J'ai pris beaucoup de plaisir à rouler de nouveau dans une LMP2. C'est une catégorie qui représente beaucoup pour moi, pour ma carrière. C'était la première fois que je roulais dans la Ligier JS P2. Cela faisait quand même six ans que je n'avais pas conduit une LMP2. Et j'ai trouvé la voiture très facile à prendre en main, et très rapidement. Sur le circuit de Dubaï, c'est très sympa à piloter. On a fait notre maximum avec Jann en course 1. On savait qu'en rythme on pouvait être bien, mais qu'en course cela allait être difficile par rapport aux LMP1 qui sont beaucoup plus rapides en ligne droite. On a tout essayé jusqu'au dernier virage. Le plus important c'est d'avoir tout donné et de s'être amusé ! »

Jann Mardenborough, pilote de la Ligier JS P2 #28 : « Je suis très heureux d'être de retour à Dubaï et tout particulièrement avec Ligier Automotive. J'ai de bons souvenirs à la fois avec ce circuit** et avec le constructeur.*** On s'est bien battu ce week-end avec les autres sport-prototypes et la Peugeot LMP1. En course 1, nous les avons presque eus ! Nous avons modifié les réglages pour la course 2. On a retiré de la force d'appui, et ajusté la voiture pour qu'elle soit plus rapide encore dans les lignes droites. Et on a réussi à accrocher la victoire ! Je suis très heureux. C'était un plaisir de travailler avec Ligier. »

Jacques Nicolet, pilote de la Ligier JS P2 #22 : « Je me suis éclaté ce week-end. Le circuit est magnifique et piloter un sport-prototype comme la Ligier JS P2 c'était un vrai plaisir. Je ne l'avais pas conduite depuis 2015. C'est le mélange parfait entre sécurité, avec sa monocoque et carrosserie en carbone, et performance. Et elle va aussi bien aux gentlemen drivers qu'aux pilotes professionnels, comme on a pu le voir avec Jann et Nico. Je crois beaucoup au développement de ce type de sport-prototype en courses historiques. C'est pour cette raison que nous avons mis en place un département classique chez Ligier Automotive, pour offrir à ces voitures de course une seconde jeunesse. »

*Les Ligier JS P2 participent au Gulf Historic Dubai GP Revival sur invitation de l'organisateur et n'apparaissent donc pas au classement de la catégorie 00s.

** Jann Mardenborough a réalisé sa première course internationale à Dubaï.

*** Jann Mardenborough a terminé cinquième de la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans 2014 au volant d'une Ligier JS P2. L'équipage était en tête à la 22ème heure de course avant qu'un incident mécanique ne le fasse chuter dans le classement.

 

(Re)lisez l'article sur l'engagement de ces deux Ligier JS P2 au Gulf Historic Dubaï GP Revival.

Pour plus d'informations sur la Ligier JS P2, CLIQUEZ ICI.

Pour plus d'informations sur le Gulf Historic Dubaï GP Revival, CLIQUEZ ICI.