HSR : One Motorsports s’impose à Sebring avec sa Ligier JS P3 #37.
Première course de la nouvelle série HSR et IMSA pour les LMP3 aux Etats-Unis, sur le circuit de Sebring, le 9 mars 2024. One Motorsports remporte la course inaugurale de deux heures du HSR Prototype Challenge avec la Ligier JS P3 #37. Wolf Motorsports termine deuxième avec la Ligier JS P320 #25 devant Hudson Historics et sa Ligier JS P320 #47.
- Lancement de la nouvelle série de HSR et IMSA, le HSR Prototype Challenge, sur le très exigeant circuit de Sebring avec cinq LMP3 Ligier dont deux Ligier JS P3, les LMP3 première génération du constructeur.
- La Ligier JS P320 #25 de Wolf Motorsports est la plus rapide de la première séance d'essais libres avec James French aux commandes (1:59.052). En session 2, c'est la Ligier JS P320 #47 qui signe le meilleur temps avec Bob Neapole (1:59.287).
- Wolf Motorsports décroche la première pole position de la série grâce à son meilleur temps en 1:57.947.
- La course inaugurale de deux heures débute le 9 mars en fin de journée. Jon Field prend les commandes de la course dès le départ, et mène la course tout au long de son relais dans le baquet de la Ligier JS P3 #37 de One Motorsports. Le second pilote Kenton Koch prend le contrôle de la #37 pour les 75 dernières minutes de course.
- One Motorsports fait alors le choix d'une stratégie de course et de ravitaillement audacieuse (chaque équipe doit réaliser trois arrêts aux stands obligatoires). One Motorsports décide d'effecteur deux arrêts coup sur coup aux 20ème et 22ème tours. Si cela la fait chuter à 30 secondes du nouveau leader, la #25 de Wolf Motorsports (James French / Alex Koreiba), lorsque les concurrents effectuent leur dernier arrêt aux stands à 15 minutes du drapeau à damier, One Motorsports se retrouve dans les roues de la Ligier JS P320 #25 de Wolf Motorsports.
- La #37 de One Motorsports avec Kenton Koch au volant réalise le dépassement gagnant dans l'avant-dernier tour. James French ne se laisse pas faire et maintient la pression avec sa Ligier #25. Il n'arrive cependant pas à reprendre l'avantage.
- L'équipage Jon Field / Kenton Koch offre la première victoire du nouveau championnat à One Motorsports (Ligier JS P3 #37). « C'est un bon concept, commente Kenton Koch. Nous avons toutes ces [LMP3] qui traînent et nous devrions en faire quelque chose. Alors pourquoi ne pas les amener ici et courir contre de « bons gars ». […] C'était une belle bataille avec James [French]. Il sortait très bien des virages. Nous étions meilleurs dans la seconde moitié de la ligne droite, et il était meilleur dans la première moitié. Je n'ai pu le dépasser qu'en me plaçant dans ses rétroviseurs. »
- James French et son co-pilote Alex Koreiba au volant de la Ligier JS P320 #25 de Wolf Motorsports terminent deuxièmes devant la Ligier JS P320 #74 de Hudson Historics (John Reisnan / Eric Curran). « Avoir la chance de tout mettre en place et d'avoir une bonne série comme celle-ci pour mettre en valeur ces [LM]P3 et montrer à quel point elles sont fiables, rapides et amusantes à piloter est une expérience formidable, explique James French. C'était un grand événement. Je cours avec Kenton depuis longtemps. C'est génial de se battre contre lui. […] Nous avons manqué la victoire de justesse, mais nous essaierons à nouveau la prochaine fois. »
- La Ligier JS P3 #22 de TWOth Autosport (Tobias Lutke / Travis Hill) s'impose quant à elle au classement Prototype Challenge AM.
Le prochain meeting du HSR Prototype Challenge se déroulera sur le circuit Michelin Raceway Road Atlanta, du 26 au 28 avril 2024.Pour plus d'informations sur le championnat, CLIQUEZ ICI.
Pour en savoir plus sur la Ligier JS P320, CLIQUEZ ICI.
Pou en savoir plus sur la Ligier JS P3, CLIQUEZ ICI.