Império Brasil Endurance, Goiânia : Doublé de Ligier JS P320 avec KTF Racing et A. Mattheis
La Ligier JS P320 continue à gagner du terrain au Brésil. Pour le lancement du championnat Império Brasil Endurance, le 16 mars 2024, sur le circuit de Goiânia, six Ligier JS P320 sont prêtes à en découdre pour décrocher le titre remporté en 2023 par BTZ Motorsport avec sa Ligier #117. Et c'est une nouvelle venue en LMP3 qui remporte la première victoire de la saison : l'équipe KTF Racing avec Renan Guerra et Marco Pisani, anciens champions de GT4, au volant de la Ligier JS P320 #31. En deuxième position, la Ligier JS P320 #9 de l'équipe A.Mattheis, vice-champion 2023 au général, avec le duo composé de Xandinho Negrão et Marcos Gomes.
- Depuis sa première apparition dans le championnat en 2022, la Ligier JS P320 séduit chaque année de nouvelles équipes.
- En 2023, trois Ligier JS P320 étaient engagées par trois équipes différentes. Et deux se sont hissées tout en haut du classement général. La Ligier JS P320 #117 de BTZ Motorsport pilotée par Guilherme Bottura et Gaetano Di Mauro offre au constructeur français son premier titre au Brésil. L'équipe A.Mattheis, qui a pourtant démarré dans le championnat en cours de saison, finit deuxième du championnat avec Xandinho Negrão et Marcos Gomes.
- Pour le début de la saison 2024, le nombre de Ligier JS P320 en piste a doublé. Six Ligier sont engagées par cinq équipes différentes. Les Ligier JS P320 représentent la moitié du plateau P1 (prototypes).
- La course d'endurance de quatre heures démarre le samedi 16 mars sur le circuit de Goiânia, dans le Nord du Brésil, sous de grosses chaleurs.
- Pour leurs débuts dans le championnat avec la Ligier JS P320 #31 de KTF Racing, les anciens champions de GT4, Renan Guerra et Marco Pisani, font des étincelles en signant leur première victoire. Une performance impressionnante pour l'équipe et les pilotes qui ont pris possession de leur nouveau bolide seulement quelques semaines plus tôt. L'équipe a tout juste eu le temps de se roder lors d'une séance d'essais de 30 minutes et de décorer la voiture avec une livrée inspirée de la Lotus JPS 98T d'Ayrton Senna en 1986.
- « Je n'arrive pas à croire que nous ayons gagné notre première course ce week-end, s'exclame Marco Pisani. La voiture n'est arrivée qu'en février et nous n'avons pu trouver de circuit pour la tester que jeudi dernier, deux jours avant la course ! J'ai conduit la voiture pour la première fois ce jour là ! Alors, imaginez notre surprise (je conduisais surtout des GT4) quand nous avons franchi la ligne d'arrivée en première position. La voiture était fantastique à conduire pendant la course et la stratégie de l'équipe était parfaite. J'ai piloté les deuxième et quatrième (derniers) relais et Renan Guerra a piloté les premier et troisième relais. Quelle voiture ! »
- Partis en sixième position sur la grille de départ, Xandinho Negrão et Marcos Gomes, réalisent une très belle remontée au volant de la Ligier JS P320 #9 de l'équipe A.Mattheis. Un Safety Car en fin de course les empêche toutefois de continuer à se battre pour la victoire. Ils terminent deuxièmes au général et dans la catégorie prototypes. Une début de saison plein de promesses qui laisse cependant l'équipe sur sa faim.
- « Ce week-end a été marqué par des performances bien en deçà des attentes que nous avons en tant qu'équipe et pilotes, résume le pilote Marcos Gomes. Nous avons tout de même réussi à sauver une deuxième place très importante pour le championnat. La stratégie était parfaite. Nous devons maintenant travailler pour retrouver 100 % de notre vitesse et être compétitifs dans ce championnat, qui a tout pour être le plus compétitif de l'histoire de la P1 [la catégorie prototype]. »
Rendez-vous le 11 mai 2024 pour la deuxième manche du championnat sur le circuit d'Interlagos, à São Paulo.
Plus d'informations
Imperio Endurance Brasil, CLIQUEZ ICI.
Ligier JS P320, CLIQUEZ ICI.
Crédit photo
KTF Racing