Império Endurance Brasil : La Ligier JS P320 gagne son premier championnat au Brésil
La finale de l'Império Endurance Brasil a eu lieu samedi 9 décembre 2023 à l'Autódromo do Velocitta. Une course brillamment menée par la Ligier JS P320 #117 de BTZ Motorsport, qui s'est adjugée la victoire et le titre. Pour la première fois depuis son lancement et dans l'histoire de Ligier Automotive, la Ligier JS P320 remporte un championnat au Brésil. Malgré un accroc qui a perturbé sa course, l'équipe A. Mattheis Motorsport termine vice-championne avec sa Ligier JS P320 #9, pour sa première saison en Império Endurance Brasil.
• La Ligier JS P320 #9 d'A. Mattheis Motorsport (Marcos Gomez et Xandinho Negrão) se qualifie deuxième. La #117 de BTZ Motorsport (Gaetano Di Mauro, Guilherme Bottura et Gustavo Kiryla) est cinquième, mais prend le départ depuis la voie des stands après un incident technique de dernière minute.
• Peu de temps après le départ, la #9 est percutée à l'arrière par une concurrente et heurte un mur de pneus. Elle retourne dans les stands et, après réparations, revient en piste.
• Avec 15 minutes restantes au chrono, la #117 parvient à prendre la tête après être longtemps restée dans le top 3. Elle passe la ligne d'arrivée première et remporte ainsi sa deuxième victoire de la saison.
• Après sa mésaventure, la #9 termine onzième.
• Grâce à une saison très bien exécutée (deux victoires, une deuxième et une troisième place), BTZ Motorsport remporte le titre de l'Império Endurance Brasil.
« C'est quelque chose de magique de commencer un projet avec beaucoup d'incertitudes, de fonder une nouvelle équipe, d'amener au Brésil une voiture qui n'a jamais couru dans le pays, et de devenir champion. Cela signifie que le travail acharné et la stratégie, associés à la passion, peuvent permettre de réaliser beaucoup de choses. Je tiens à remercier Gaetano, le directeur de l'équipe Sergio Troy, les ingénieurs, les mécaniciens et Ligier Automotive pour cette collaboration. »
« C'est un moment très spécial pour tout le monde chez BTZ, tous ceux qui ont cru au rêve de construire cette équipe, explique Gaetano Di Mauro. Nous ne sommes pas arrivés ici en tant que favoris, mais notre travail commun a rendu cet exploit possible. »
• Arrivée en cours de saison, l'équipe A. Mattheis Motorsport signe deux victoires et une deuxième place, et termine ainsi vice-championne.
Ce n'est que le début d'une belle aventure au Brésil pour le constructeur français et la Ligier JS P320, qui a fait son apparition dans le championnat en 2022.
Pour plus d'information sur la Ligier JS P320, CLIQUEZ ICI.