IMSA WeatherTech SportsCar Championship

IMSA WeatherTech : Quatrième victoire et doublé pour les Ligier JS P320 de Riley Motorsports à Watkins Glen

1 – 2 juillet 2021 – Nouveau succès pour la Ligier JS P320 #74 de Riley Motorsports déjà victorieuse le week-end dernier lors des Six Heures de Watkins Glen. L'équipe comptabilise quatre victoires depuis le début de la saison dont les 24 Heures de Daytona et campe fermement en tête du classement provisoire. Le podium est complété par la deuxième voiture de l'équipe, la #91, et par la #54 de CORE Autosport sur la troisième marche.  

Comme la semaine précédente lors des Six Heures de Watkins Glen, la Ligier JS P320 #36 d'Andretti Autosport pilotée par Jarett Andretti et Oliver Askew arrive en haut de la feuille des temps lors de la séance d'essais libres, jeudi 1er juillet. Elle réalise son meilleur tour en 1:59.440.

En fin de journée, c'est la Ligier JS P320 #38 de Performance Tech Motorsports emmenée par Mateo Llarena et Rasmus Lindh qui se qualifie en pole position, loin devant la #54 de CORE Autosport avec Jon Bennett et Colin Braun au volant.

Vendredi 2 juillet, jour de course. Après s'être placée du mauvais côté de la piste pour le départ, la Ligier JS P320 #38 de Performance Tech Motorsports écope d'une pénalité drive through. Qualifiée troisième, la #36 d'Andretti Autosport s'élance à l'avant du peloton et se place comme leader pendant plus de la moitié de la course. Mais au 35ème tour, elle se fait devancer par la #74 de Riley Motorsports pilotée par Gar Robinson et Felipe Fraga.

La course est momentanément interrompue après la sortie d'un drapeau, en raison de la météo orageuse. Les voitures retournent en piste 40 minutes avant la fin de la course. Riley Motorsports décide de ne pas s'arrêter au stand jusqu'au drapeau à damier. Avec un seul arrêt pour la Ligier JS P320 #74 depuis le début de la course, les pneus sont usés et le pari est audacieux. Mais la stratégie de l'équipe paye et la #74 de Riley Motorsports passe la ligne d'arrivée en tête avec 0,276 secondes d'avance sur sa voiture sœur, la #91. Elle rafle ainsi sa deuxième victoire consécutive à Watkins Glen, sa quatrième victoire de la saison.

« Nous avons fait seulement un arrêt, commente Felipe Fraga. Cela nous a permis de nous placer devant nos concurrents parce que nous ne nous sommes pas arrêter pour ravitailler et changer les pneus. Mais c'était un peu dur pour les pneus parce qu'ils avaient déjà fait un cycle de température avant le drapeau rouge. Ce n'est pas l'idéal quand on passe de chaud, à froid puis de nouveau chaud. A la fin de mon relais, j'étais en difficulté. »

La #91 de Riley Motorsports emmenée par Jim Cox et Dylan Murry passe la ligne d'arrivée en deuxième position. La #54 de CORE Autosport arrive troisième au classement et signe le tour le plus rapide en course en 1:39.967. Elle est suivie par la #36 d'Andretti Autosport, par la #38 de Performance Tech puis par la #84 de Dawson Racing pilotée par Theodor Olsen et Dominic Cicero.

Riley Motorsports continue de prendre de l'avance au championnat  : elle cumule 1468 points et se place en tête avec la #74. La #91, elle, est toujours troisième au classement provisoire avec 1290 points, juste derrière CORE Autosport et la #54 qui détiennent 1372 points.

La prochaine manche de l'IMSA WeatherTech aura lieu les 5 et 8 août prochains sur le circuit Road America à l'occasion de l'IMSA Sportscar Weekend.

Pour les résultats complets de la course, CLIQUEZ ICI.

Pour consulter le classement du championnat, CLIQUEZ ICI.


Crédit photo : Jack Galstad