IMSA WeatherTech : Victoire et podium 100% Ligier JS P320 à Watkins Glen
27 juin 2021 – Nouveau succès pour la Ligier JS P320 à l'occasion des Six Heures de Watkins Glen, cinquième date du championnat américain IMSA WeatherTech. Tandis que la #2 de United Autosports a décroché la pole position pour sa première participation de l'année au championnat américain, la #74 de Riley Motorports a raflé la victoire, devant la #54 de CORE Autosport et la #91 de Riley Motorsports.
Lancement du week-end de course avec la première séance d'essais libres, vendredi 25 juin. Avec son chrono réalisé en 1:40.812, la Ligier JS P320 #36 de Andretti Autosport pilotée par Jarett Andretti, Oliver Askew et Marco Andretti arrive en haut de la feuille de temps. Le lendemain, elle se fait dépasser lors de la deuxième séance d'essais libres par la #74 de Riley Motorsports emmenée par Gar Robinson, Felipe Fraga et Scott Andrews, qui signe son meilleur tour en 1:39.937.
Le plateau passe ensuite à la séance de qualifications. Pour sa première participation de l'année en IMSA WeatherTech, la Ligier JS P320 #2 de United Autosports, avec aux commandes Niklas Kruetten, Edouard Cauhaupe et l'ancien pilote de Ligier JS F4 Austin McCusker, s'illustre en décrochant la pole position. Cela grâce à son meilleur temps effectué en 1:40.404. La première ligne est complétée par la #36 de Andretti Autosport.
Le départ de la course est donné dimanche 27 juin à 10h40. Partie de la sixième place, la Ligier JS P320 #74 de Riley Motorsports remonte dans le classement jusqu'à arriver en troisième position après la deuxième heure de course. Elle prend la tête au cours de la troisième heure et se dispute la première place du classement avec sa voiture sœur la #91, pilotée par Jim Cox, Dylan Murry et Jeroen Bleekemolen. Ce long duel prend fin au cours de la cinquième heure, marquée par la sortie d'un drapeau jaune. Au 165ème tour, la #74 reprend la tête et passe le drapeau à damier en première position.
Partie septième, la Ligier JS P320 #91 de Riley Motorsports réalise elle aussi une belle performance en arrivant troisième sur le podium. Contrairement à ses concurrentes, la #91 décide de ne pas s'arrêter aux stands après le déploiement du drapeau jaune, à 50 minutes de la fin de la course. Malgré ses efforts, elle se fait doubler par sa voiture sœur la #74 puis par la #54 de CORE Autosport.
Qualifiée troisième, la Ligier JS P320 #54 de CORE Autosport fait preuve d'une très bonne régularité en course. Elle alterne entre la deuxième et la troisième place du classement en dépit d'un contact avec une LMP2 peu après le premier arrêt au stand, qui provoque des dégâts sur le nez de la voiture. D'abord déclarés mineurs, les dégâts à l'avant ont joué en défaveur de la #54, qui manque de peu la victoire mais parvient cependant à sécuriser la deuxième place du podium. À noter, les performances des pilotes bronze Jon Bennett et George Kurtz qui ont fait preuve d'un très bon rythme et d'une bonne gestion du trafic.
Deuxième au départ de la course, la Ligier JS P320 #36 de Andretti Autosport prend la tête deux heures après le début de la course et se dispute la première place avec la #2 de United Autosports. Elle termine finalement au pied du podium, à la quatrième place, mais signe le tour le plus rapide en course en 1:41.160.
Partie en pole position, la Ligier JS P320 #2 de United Autosports prend momentanément la tête au début de la course. Mais un problème électrique, suivi d'un tête-à-queue et d'un impact font descendre la voiture dans le classement. Elle perd un tour mais reste dans la course et franchit la ligne d'arrivée en cinquième position.
Pour sa première course en IMSA WeatherTech, la #84 de Dawson Racing emmenée par Theodor Olsen, Dominic Cicero et Ben Devlin part sur les chapeaux de roue et double plusieurs de ses compétiteurs lors du premier relais. Si l'équipe termine sixième, elle aura démontré qu'il faudra dorénavant compter avec elle. Partie quatrième, la #38 de Performance Tech Motorsports pilotée par Dan Goldburg, Mateo Llarena et Rasmus Lindh est contrainte d'abandonner une heure après le début de la course en raison d'un contact dans un trafic important.
L'équipe Riley Motorsports est actuellement en tête du championnat IMSA WeatherTech SportsCar Championship avec sa Ligier JS P320 #74, qui cumule 1090 points. Sa deuxième voiture, la #91, est troisième au classement avec 970 points, juste derrière la #54 de CORE Autosport avec 1040 points. Le classement provisoire à l'IMSA Michelin Endurance Cup qui comprend les quatre courses d'endurance (Daytona, Sebring, Watkins Glen et Michelin Raceway) est identique.
Pour consulter le classement des 6 Heures de Watkins Glen, CLIQUEZ ICI.
Pour consulter le classement provisoire au championnat IMSA WeatherTech SportsCar Championship, CLIQUEZ ICI.
Pour consulter le classement provisoire à l'IMSA Michelin Endurance Cup, CLIQUEZ ICI.
La prochaine manche de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship aura de nouveau lieu sur le circuit Watkins Glen les 1er et 2 juillet prochains pour le WeatherTech 240.
Crédit photo : Jake Galstad