IPC : Pole et victoire pour Wulver Racing au Canada
3 juillet 2022 - Week-end réussi en IMSA Prototype Challenge. Les équipes Ligier ont dominé le troisième round du championnat des essais libres à la course en passant par les qualifications, sur le Canadian Tire Motorsport Park. Après s'être assuré la pole position avec Tonis Kasemets, Wulver Racing remporte haut la main la course avec sa Ligier JS P320 #60. Il s'agit de la deuxième victoire de l'équipe après le ROAR à Daytona, en janvier. La Ligier #14 de Sean Creech Motorsport décroche la médaille d'argent ainsi que le tour le plus rapide en course.
Les deux séances d'essais libres se terminent sur deux top 3 à 100% composés de Ligier JS P320. La #14 de Sean Creech Motorsport (Parker Thompson et Lance Willsey) se classe première de la séance 1 avec son meilleur temps en 1:12.846. La #77 de US RaceTronics (Brian Thienes et Patrick Kujala) termine première de la séance 2 en 1:12.624.
Le lendemain, les LMP3 enchaînent les qualifications et la course. Le gentleman driver Tonis Kasemets, au volant de la Ligier JS P320 #60 de Wulver Racing, s'attribue la pole position grâce à son tour le plus rapide en 1:12.745.
Au départ, la Ligier JS P320 #60 de Wulver Racing s'élance et garde la tête. Quinze minutes plus tard, elle a déjà six secondes d'avance sur sa concurrente en deuxième position. Derrière, Tony Ave dans la #44 de Ave Motorsports with GRS, troisième sur la grille de départ, n'est pas aussi chanceux et perd plusieurs places dans le classement. Loin de se laisser abattre, il retrouve la troisième place mais est ensuite victime d'une série de tête-à-queue. Qualifiée septième, la #77 de US Race Tronics pilotée par Brian Thienes gagne deux places et s'aventure à l'avant du plateau. Mais une perte de puissance force l'équipe à s'arrêter au stand avant de repartir.
Après quarante minutes de course, Tonis Kasemets est toujours premier du classement avec 30 secondes d'avance. Alors que les premières LMP3 s'arrêtent dans les stands, le pilote de la #60 reste en piste et prend maintenant deux tours d'avance. La #77 de US RaceTronics revient du fond du plateau et fond sur ses concurrentes, tout comme la #14 de Sean Creech Motorsport, pénalisée pour ne pas avoir respecté le temps d'arrêt minimum au stand. La #77 se retrouve deuxième derrière la #60, et la #14 quatrième. Une demi-heure avant la fin, Tonis Kasemets effectue son arrêt au stand.
Deuxième victoire au championnat pour Wulver Racing
Quelques minutes plus tard, une concurrente quitte la piste et provoque la sortie du seul drapeau jaune de la course. L'affaire se complique pour la Ligier JS P320 #60, qui voit son avance de 50 secondes fondre comme neige au soleil. Elle garde cependant la tête devant la #77. Au restart, Patrick Kujala dans la #77 se fait dépasser par Parker Thompson dans la #14. Mais la #60 est hors d'atteinte. Après la victoire à Daytona et une deuxième place à Mid-Ohio, Wulver Racing s'offre la plus haute marche du podium au Canada.
« Les jeunes talents, les futures stars, ce n'est pas facile de les garder derrière mais j'ai utilisé tout ce que j'avais en réserve et j'ai fait ce que je pouvais, explique Tonis Kasemets après la course. C'était difficile. Nous étions légèrement en retard car nous n'avions pas fait de tests ici […] Presque chaque virage se passe à plus de 160 km/h. Vous devez retenir votre souffle, puis réapprendre à bien respirer. Cela demande tout ce que vous savez ».
La Ligier JS P320 #77 passe la ligne d'arrivée deuxième, mais en raison de l'usure très avancée de son fond plat, l'équipe US RaceTronics est disqualifiée de la course. La deuxième place du podium revient donc à la #14 de Sean Creech Motorsport, qui signe aussi le tour le plus rapide en course en 1 :12.940.
Wulver Racing étend son avantage au championnat avec 1020 points. L'IMSA Prototype Challenge fera son retour sur le VIRginia International Raceway du 26 au 28 août pour le quatrième et avant-dernier meeting de la saison.
Pour les résultats complets, CLIQUEZ ICI.
Pour plus d'informations sur la Ligier JS P320, CLIQUEZ ICI.