La Ligier JS F4 Series, nouvelle série sœur du FR Americas et du F4 U.S. Championship

Le 3 octobre dernier, le FR Americas et le F4 U.S. Championship ont dévoilé leur calendrier 2024. Parmi les nouveautés de la saison sportive, l'introduction dans le championnat F4 U.S. de la Ligier JS F422, mais aussi la création d'une série dédiée à la première génération de châssis Ligier JS F4. À l'image du Ligier Junior Programme en Europe, les vainqueurs des trois championnats américains seront accompagnés dans leur carrière par un système de dotation.

Le calendrier 2024 comprendra huit circuits différents pour les trois séries : sept pour le FR Americas, six pour le F4 U.S. Championship et cinq pour la Ligier JS F4 Series (anciennement connue sous le nom de « SpeedTour Formula Development »).

La saison F4 U.S. Championship 2024 sera marquée par un changement de châssis. Les pilotes passeront de la Ligier JS F4 à la Ligier JS F422, équipée d'un moteur Ligier Storm. Le châssis première génération sera cependant toujours présent sur les circuits dans un championnat qui lui sera entièrement dédié : la Ligier JS F4 Series.

« 2024 sera une nouvelle année de développement pour le FR Americas, le F4 U.S. et la Ligier JS F4 Series, explique le directeur de course Scott Goodyear. Les pilotes du FR Americas auront l'opportunité de courir sur les mêmes circuits que leurs héros de la F1 avec l'ajout de l'Indianapolis Motor Speedway et du Canadian Tire Motorsport Park au programme de 2024. Du côté de la F4, nous lancerons la deuxième génération de la voiture Ligier F4 avec le moteur Ligier Storm. Avec les débuts de cette voiture, la Ligier JS F4 Series deviendra plus qu'une simple série de développement. En utilisant la première génération de F4, elle offrira une série alternative à un prix plus bas. Chaque série offre une grande valeur ajoutée par rapport aux autres séries en Amérique du Nord, en proposant une compétition impressionnante roue contre roue et un superbe terrain d'entraînement pour les jeunes pilotes. »

Le Champion Ligier JS F4 Series 2024 remportera une dotation pour participer à la saison suivante en F4 U.S. Championship sur un châssis Ligier JS F422. Deux jeux de pneus Hankook par épreuve et les frais d'inscription à la course seront également compris dans cette dotation, dont la valeur totale est estimée à 133 600 dollars.

Le Champion F4 U.S. Championship 2024, quant à lui, recevra une dotation pour participer à la saison 2025 en FR Americas sur un châssis Ligier JS F3. Il bénéficiera lui aussi de deux jeux de pneus Hankook par épreuve et des frais d'inscription à la course, pour une valeur totale estimée à 212 000 dollars.

Enfin, le Champion FR Americas 2024 recevra également une bourse afin de l'aider dans la suite de sa carrière ; les détails de ce programme seront prochainement annoncés.

Pour plus d'information sur les calendriers et les dotations, CLIQUEZ ICI.

 

Pour plus d'information sur la Ligier JS F3, CLIQUEZ ICI.

Pour plus d'information sur la Ligier JS F4, CLIQUEZ ICI.

Pour plus d'information sur la Ligier JS F422, CLIQUEZ ICI.