La Ligier JS F422 en piste au VIR lors du meeting hommage à Andy Scriven

La Ligier JS F422 en piste au VIR lors du meeting hommage à Andy Scriven

La Ligier JS F422, nouveau châssis du F4 U.S. Championship dès 2024, participera à des sessions de roulage début octobre sur le VIRginia International Raceway lors du Andy Scriven Memorial Weekend, une manche en l'honneur de Andy Scriven, designer de la Ligier JS F3 et de la Ligier JS F4.

La cinquième manche du FR Americas et du F4 U.S. Championship se déroulera du 5 au 8 octobre sur le VIRginia International Raceway. Un meeting particulier, puisqu'il se déroulera en l'honneur d'Andy Scriven, designer de la Ligier JS F3 et de la Ligier JS F4 disparu en décembre 2017. C'est lors du « Andy Scriven Memorial at the VIR SpeedTour » que la Ligier JS F422 fera ses débuts  en piste aux côtés des pilotes et équipes du F4 U.S. Championship.

« Nous sommes incroyablement reconnaissants de la présence de la nouvelle Ligier JS F422 à la course Andy Scriven Memorial », déclare Christopher Lowe, Responsable Compétition North America, chez Ligier Automotive North America. « C'est une voiture innovante qui propose non seulement les systèmes de sécurité les plus récents et des performances optimisées, mais aussi des coûts d'exploitation raisonnables pour tout. »

Andy Scriven s'est donné pour objectif de rendre les monoplaces accessibles en matière de coûts et s'est mis en quête de moyens astucieux pour faciliter l'accès à la compétition. Il s'est attaché à garantir la sécurité des voitures, en collaborant avec la FIA sur les dernières études et réglementations en matière de sécurité.

« Si je devais citer certains aspects de la voiture qui reflètent la forte influence d'Andy, je dirais l'environnement du pilote et le packaging mécanique », déclare Christopher Lowe. « Andy, Max [Crawford] et notre Ingénieur en Chef Responsable du Design, Chris Ruthstrom, ont tous trois partagé le désir d'offrir un environnement sûr et ergonomique au pilote. Andy apprécierait beaucoup les nouveaux supports de siège et les nombreux autres aspects de sécurité optimisée, qui sont en adéquation avec la vitesse et l'énergie de la nouvelle voiture. »

Ayant déjà parcouru 3 600 kilomètres en essais avec des pilotes chevronnés comme Dakota Dickerson, Champion F4 U.S. en 2018 et Champion FR Americas en 2019, et Alex Berg, actuel pilote de F4 U.S., la voiture sera pilotée ce week-end par Ryan Yardley, un ancien pilote du FR Americas.

S'il faudra attendre 2024 pour que la Ligier JS F422 fasse ses débuts en F4 U.S. Championship en raison de la réglementation FIA, la monoplace participera aux roulages du Sportscar Vintage Racing Association (SVRA) dans les groupes 5a/7/9/11/PSSA, ce week-end à VIR. Les essais et les qualifications se dérouleront vendredi et samedi, et les courses auront lieu samedi après-midi et dimanche matin.

 

Pour plus d'information sur la Ligier JS F422, CLIQUEZ ICI.