F4 United States Championship

La Ligier JS F422 impressionnante à Road America pour ses débuts en F4 U.S. Championship

- Première apparition en compétition pour la Ligier JS F422

- Fiabilité éprouvée avec 100% des châssis à l'arrivée

- 100% des tours couverts avec toutes les Ligier JS F422 dans le tour de tête

- Plus de cinq secondes par tour plus rapide que la JS F4, la précédente génération

- Courses disputées avec trois vainqueurs de trois équipes différentes

La Ligier JS F422 a fait ses débuts en compétition à Road America, lors de la manche inaugurale de la saison 2024 du F4 U.S. Championship, les 18 et 19 mai 2024. La F4 nouvelle génération prend la relève de la Ligier JS F4, le châssis exclusif du championnat américain depuis 2016.*

La Ligier JS F422 : fiabilité et performance confirmées

Huit Ligier JS F422** engagées par six équipes ont pris part à cette grande première, qui s'articulait autour d'une séance d'essais libres, une session de qualifications et trois courses de trente minutes. Et la Ligier JS F422 n'a pas déçu. 100% des voitures engagées ont passé la ligne d'arrivée et elles ont toutes fini dans le tour de tête, démontrant la fiabilité de la Ligier JS F422 dès ses débuts en compétition.

« Cette nouvelle génération de F4 est une fantastique surprise, commente Garry Orton, Team Owner de Crosslink Kiwi Motorsports. Elle est rapide. Les pilotes ont adoré la puissance et l'équilibre de la voiture. Avec une nouvelle voiture, vous vous préparez à ce que les choses ne se passent pas bien, mais cette voiture a fonctionné pratiquement sans faille. »

La JS F422 est plus rapide de plus de 5 secondes par tour que la Ligier JS F4, outrepassant les prédictions du constructeur qui avait annoncé une amélioration des performances sur circuit d'une seconde par mile (le circuit Road America s'étend sur 4 miles).

Les débuts de la Ligier JS F422 marquaient aussi le lancement en compétition du nouveau moteur Ligier Storm V4. Ce dernier a remporté un vif succès auprès des pilotes et des spectateurs. Il s'est très bien comporté, poussant ces nouvelles voitures à des vitesses de pointe proches de 150 mph sur le très rapide circuit Road America. Il produit un son unique et très « racé » par rapport aux moteurs présents dans d'autres séries.

« Ligier a créé une plateforme dont peuvent s'inspirer non seulement les jeunes pilotes en devenir, mais aussi la prochaine génération de jeunes ingénieurs, explique Tom Brown, ingénieur chez TRB Engineering LLC. La JS F422 présente des aspects dynamiques qui ne sont généralement pas disponibles dans une formule junior. Ayant travaillé avec la JS F422, j'ai constaté qu'elle réagit positivement aux changements, non seulement sur le plan mécanique, mais aussi dans les options aérodynamiques disponibles. Nous avons pu voir à Road America à quel point les courses seront serrées et compétitives, avec des temps au tour plus rapides de 5 à 6 secondes par rapport à la génération précédente. »

En course, trois vainqueurs de trois équipes différentes réussissent à tirer leur épingle du jeu.  Retour sur  les trois premières courses de 2024.

Stati, Quimby et Benites Jr, les premiers vainqueurs avec la JS F422

Nicolas Stati s'offre la toute première pole position aux commandes de la JS F422 #8 de Crosslink Kiwi Motorsport avec son meilleur tour en 2:13.488, plus de quatre secondes plus rapide que la pole de 2023 décrochée par un autre pilote de Crosslink Kiwi Motorsport, Jesse Lacey, en 2:17.924.

Course 1 : Stati remporte la première victoire de 2024.

Au départ, Stati conserve son avantage et ne sera plus inquiété. Derrière, la bataille fait rage entre Daniel Quimby (#24, Atlantic Racing Team), Pablo Benites Jr (#44, Scuderia Buell) et Connor Roberts (#46, Team Roberts Racing). Ce dernier passe Benites Jr pour la troisième place quand celui-ci met deux roues hors piste. Quimby en profite pour s'échapper et assurer la deuxième position.

« J'aime vraiment cette Ligier JS F422, commente Nicolas Stati. Elle est plus stable à conduire et il est plus facile de maintenir des temps au tour rapides qu'avec certaines des autres voitures que j'ai pilotées dans d'autres championnats. Le moteur a un son très agréable. C'est tout simplement une belle voiture à conduire. »

Pour lire l'article complet sur la course 1, CLIQUEZ ICI.

Course 2 : Quimby l'emporte.

Troisième sur la grille, Quimby se porte à la hauteur de Stati et Alex Crosbie (#41, Crosslink Kiwi Motorsport) en première ligne et se glisse à l'intérieur pour s'installer en tête.

Tandis que Stati reste dans le sillage de Quimby, Roberts revient sur les deux Australiens. Lors d'une tentative de dépassement, Stati est un peu large et manque de décoller, ce qui permet à Roberts de passer. Mais Stati conserve la troisième place.

Pour l'article sur la course 2, CLIQUEZ ICI.

Course 3 : Benites Jr prend sa revanche.

Troisième puis cinquième des deux premières courses, Pablo Benites Jr s'impose en course 3 après s'être élancé depuis la sixième place sur la grille.

Quatre autres pilotes étaient en lice pour la dernière victoire du week-end : Quimby, Roberts, Stati et Crosbie. Ce sont finalement Connor Roberts et Nicolas Stati qui accompagnent Benites Jr sur le podium.

Pour l'article sur la course 3, CLIQUEZ ICI.

Rendez-vous du 20 au 23 juin pour la prochaine manche du F4 U.S. Championship sur le circuit de Mid-Ohio.


Pour plus d'informations sur la Ligier JS F422, CLIQUEZ ICI.

Pour plus d'informations sur le F4 U.S. Championship, CLIQUEZ ICI.

Crédit photo : Gavin Baker


* Sous le nom de Crawford F4 en 2016 et 2017 avant d'être renommée Ligier JS F4 en 2018.

** Seulement sept Ligier JS F422 ont finalement couru, une équipe n'ayant pas pu prendre part à cette première manche, en raison de problèmes de financement du pilote.