La Ligier JS P2 retrouve la piste avec le championnat Legends of Le Mans
Le nouveau championnat Legends of Le Mans Series, dévoilé lors du Mans Classic 2025, s'annonce comme l'un des temps forts de la saison 2026. Pensé pour faire revivre les grandes heures de l'endurance moderne, il réunira des LMP1, LMP2 et GTE emblématiques des années 2000 à 2020 sur quatre événements prestigieux : Imola, Spa-Francorchamps, Bahreïn, et Le Mans Classic.
Parmi les dix prototypes exposés pour promouvoir la série, les passionnés ont pu redécouvrir une icône : la Ligier JS P2 châssis n°1, dans une livrée revival inspirée des Formule 1 Ligier.
Une voiture légendaire
Première voiture conçue après la reprise de la marque Ligier par Jacques Nicolet, la Ligier JS P2 marque un jalon dans l'histoire moderne de la marque. Sortie des ateliers en 2014, cette LMP2 est homologuée par l'Automobile Club de l'Ouest de 2014 à 2016 en FIA World Endurance Championship (WEC), European Le Mans Series et IMSA WeatherTech SportsCar Championship (WSCC).
Dès ses débuts, elle impressionne : pole position et deuxième place aux 24 Heures du Mans en 2014. L'année suivante, elle décroche le titre LMP2 en FIA WEC. Et en 2016, elle entre dans l'histoire : premier constructeur français à remporter les 24 Heures de Daytona au classement général, Ligier réalise un triplé historique en s'imposant également aux 12 Heures de Sebring et à Petit Le Mans. Un exploit jamais vu depuis Ferrari en 1998.
Victoire au général de la Ligier JS P2 #30 de l'équipe Extreme Speed Motorsports aux 12 Heures de Sebring en 2016.
La Ligier JS P2 tire sa révérence en Asian Le Mans Series 2018-2019 avec un ultime titre LMP2. Ces prototypes sont aujourd'hui considérés comme « historiques » et restaurés avec soin par le département classique de Ligier Automotive, aux côtés des Ligier JS2, Ligier JS P3, Martini, Pescarolo et Morgan.
« La Ligier JS P2 symbolise le renouveau de la marque. Elle a marqué son retour au sommet et a ouvert la voie à une nouvelle ère de succès pour Ligier. »
– Jacques Nicolet, Président de Ligier Automotive
Deuxième place dans la catégorie LMP2 pour la première participation de la Ligier JS P2 aux 24 Heures du Mans en juin 2014 avec la Ligier JS P2 #46 de Thiriet par TDS Racing.
Avec le championnat Legends of Le Mans, la JS P2 peut reprendre la piste dans un cadre exceptionnel, en lever de rideau des manches du Championnat du Monde d'Endurance FIA. Un retour aux sources pour les passionnés de prototypes, dans un environnement mêlant compétition, patrimoine et plaisir de pilotage.
Vous possédez une Ligier JS P2 ? Vous souhaitez la remettre en piste ou en acquérir une ? Ligier Automotive vous accompagne à chaque étape, de la restauration à l'exploitation, grâce à son savoir-faire unique et à son réseau de partenaires techniques.
Pour plus d'informations sur les Ligier JS P2 disponibles en ce moment, CLIQUEZ ICI.
Crédit photo : Ligier Automotive / DPPI