« La Ligier JS2 R est une super voiture pour apprendre », explique Cédric Oltramare, aujourd’hui pilote LMP3 pour COOL Racing en Michelin Le Mans Cup
Après deux saisons en Ligier European Series au volant de la Ligier JS2 R #4 de COOL Racing, le pilote Cédric Oltramare s'est lancé dans une nouvelle aventure : celle du LMP3. D'abord en Asian Le Mans Series, et depuis avril en Michelin Le Mans Cup. Toujours aux côtés de COOL Racing, le Suisse continue sa progression dans l'échelle de l'endurance aux commandes de la Ligier JS P320 #87.
Retour en arrière, en 2021. Après des expériences en Caterham et en karting, Cédric Oltramare débute en compétition automobile en s'engageant en Ligier European Series avec l'équipe COOL Racing, à bord de la Ligier JS2 R #4. Un nouvel univers pour le pilote, qui n'avait jamais disputé de course auparavant : « Je suis parti de zéro pendant la saison 1. C'est dans ce championnat que j'ai appris à faire une course », explique-t-il. Il termine sa première saison au pied du top 3 de la catégorie.
Le pilote renouvelle l'expérience l'année suivante, toujours dans la même voiture et avec la même équipe. « Pendant la saison 2, j'ai beaucoup progressé en pilotage pur et j'ai dû apprendre le racecraft, le placement avec d'autres voitures ». Une saison en demi-teinte mais au cours de laquelle il marque sa toute première victoire en sport automobile à Monza, en course 1.
Les meetings de la Ligier European Series permettent également à Cédric Oltramare de découvrir les coulisses de deux autres championnats ACO, l'European Le Mans Series et la Michelin Le Mans Cup, où son équipe COOL Racing est engagée dans les catégories LMP2 et LMP3.
« J'ai passé deux superbes années pendant lesquelles j'ai pu développer les compétences nécessaires pour commencer en LMP3. Je suis convaincu que la Ligier JS2 R est une super voiture pour apprendre, souligne Cédric Oltramare. Contrairement à une GT4, n'y a pas d'ABS ou de stability control par exemple ».
Des ajustements nécessaires lors du passage à la Ligier JS P320
Après un premier essai en juillet 2022 à Barcelone, Cédric Oltramare remonte à bord de la Ligier JS P320 en octobre à Portimaõ. « La Ligier JS2 R et la Ligier JS P320 ne sont pas vraiment comparables. Mais je dirais que la Ligier JS P320 est plus prévisible, on peut la conduire proche de sa limite.», explique-t-il.
Quelques ajustements sont malgré tout nécessaires pour le pilote comme, par exemple, passer d'une conduite à gauche à une conduite à droite. « Le plus gros changement a été de m'habituer à freiner du pied gauche. Le placement de la pédale fait qu'avec le pied droit, je n'arrivais pas à mettre la bonne pression et ça décalait tout mon corps. Il m'a donc fallu un ou deux jours d'essais pour m'habituer ».
Première course LMP3 en Asian Le Mans Series
Pour préparer sa saison en Michelin Le Mans Cup, Cédric Oltramare participe à des journées d'essais, à des sessions sur simulateur mais également à l'Asian Le Mans Series, en février (dans la Ligier JS P320 #17 de COOL Racing). « C'était une super expérience pour moi. Pour ma première course en LMP3, j'ai conduit la nuit avec 48 voitures sur le circuit de Dubaï, qui est très mal éclairé ! », se remémore-t-il le sourire aux lèvres. Bilan de ce premier championnat : une deuxième place pour la dernière course à Abou Dabi.
En plus des séances de roulage, Cédric Oltramare s'investit pleinement dans sa préparation physique avec de la course à pied, du vélo et de la natation pour réduire sa fatigue et améliorer sa concentration en course. « Comme il s'agit de ma troisième saison en sport auto, j'ai un gros step à faire au niveau de mon mental, qui est aussi lié à ma condition physique. Avec la Ligier JS P320, il faut être plus athlétique qu'avec la Ligier JS2 R », explique le pilote, qui s'entraîne désormais tous les jours.
Le mental et la condition physique essentiels pour continuer à progresser
C'est à Barcelone en avril que Cédric Oltramare vit sa première course en Michelin Le Mans Cup dans la Ligier JS P320 #87 de COOL Racing. Un meeting où le Suisse et son équipe affichent un bon rythme : premiers en session 2 des essais officiels, dans le top 10 (sur 30 LMP3) en essais libres et en qualifications. Mais alors que le podium est à portée de main, la course se termine sur une sixième place. « J'ai beaucoup de travail mental à faire pour rester calme en course, reconnait Cédric Oltramare. Le pilotage, j'y travaille tout le temps avec le simulateur. Mais c'est le mental et la condition physique qui vont m'aider à continuer de progresser dans mon pilotage ».
C'est justement sur le circuit des 24 Heures du Mans, les 8 et 9 juin prochains pendant Road To Le Mans (la manche spéciale de la Michelin Le Mans Cup) que Cédric Oltramare espère franchir une nouvelle étape dans sa progression. « Je me sens bien. Les courses sont plus courtes et sur deux jours, donc j'espère pouvoir progresser d'une course à l'autre et comprendre comment évoluer ».