Le Mans Cup – La Ligier JS P320 #7 de Nielsen Racing sacrée Championne LMP3 à Portimao
24 octobre 2021 – La finale de la saison 2021 de la Michelin Le Mans Cup s'est déroulée ce week-end dans le sud de l'Algarve, au Portugal, sur le circuit de Portimao. Et la Ligier JS P320 clôture en beauté sa deuxième saison dans le championnat européen. Lors des deux séances d'essais libres, elle truste le top 5 et s'octroie la pole position avec la Ligier JS P320 #37 de COOL Racing. La Ligier JS P320 #5 de Phoenix Racing remporte sa première course de la saison devant une autre Ligier JS P320, la #25 de Racing Spirit of Leman. Et c'est la Ligier JS P320 #7 de Nielsen Racing qui décroche le titre 2021 de Championne de la catégorie LMP3. La #69 de COOL Racing termine Vice-Championne de la catégorie.
Le dernier week-end de course démarre vendredi 22 octobre avec la première séance d'essais libres. La Ligier JS P320 enregistre les cinq premiers meilleurs temps avec en tête la #60 de Phoenix Racing pilotée par Frank Kräling et Conor de Phillippi qui réalise le tour le plus rapide en 1:38.006. Rebelote le lendemain pour la deuxième séance, cette fois-ci avec un top 8 100% Ligier JS P320. En haut de la feuille des temps la #6 d'ANS Team JSE Management emmenée par Jonathan Brossard et Nicolas Schatz, qui enregistre le meilleur temps en 1:37.090.
La journée se poursuit avec les qualifications. Et c'est la Ligier JS P320 #37 de COOL Racing pilotée par Antoine Doquin (et Josh Skelton) qui décroche la pole position avec son chrono en 1:37.879. Le jeune pilote français signe ainsi sa troisième pole position de la saison (Barcelone, Le Castellet et Portimao).
Le départ de la dernière course de la saison est donné dimanche 24 octobre à 9h25. Partie trop tard des stands pour se placer sur la grille, la Ligier JS P320 #37 de COOL Racing, est pénalisée. Au lieu de s'élancer de la première position, elle part depuis la sortie des stands un tour après le reste du plateau. Tout espoir de victoire s'envole.
Qualifiée septième, la Ligier JS P320 #5 de Phoenix Racing avec John Loggie et Mathias Bèche au volant remonte rapidement à la troisième place du classement. La sortie d'un safety car lui fait momentanément perdre son avance dans la course au profit de la #15 de RLR MSport emmenée par Horst Felbermayr et Tommy Foster. Mais une heure après le départ, la #5 revient sur le devant de la scène et s'empare de la tête de la course devant la #25 de Racing Spirit of Leman avec Jacques Wolff et Antoine Jung. Le rythme s'accélère dans les quinze dernières minutes avant le passage de la ligne d'arrivée. La #15 est de nouveau en tête alors que la #5 s'arrête dans les stands. La #7 de Nielsen Racing, conduite par Anthony Wells et Colin Noble, est deuxième. Bien que leadeuse du championnat, la moindre erreur pourrait lui coûter son possible titre de Championne LMP3.
Cinq minutes avant la fin de la course, la Ligier JS P320 #5 est de retour aux avant-postes et franchit la ligne d'arrivée en première position avec plus de 26 secondes d'avance sur la #25 de Racing Spirit of Leman. Qualifiée 16ème, la #69 de COOL Racing avec Matt Bell et Maurice Smith aux commandes termine au pied du podium, à la quatrième place. Le tour le plus rapide est signé Conor de Phillippi, à bord de la deuxième voiture de Phoenix Racing, la #60, en 1:37.364.
Avec deux très belles victoires en France (au Castellet, et lors de la course 1 de Road to Le Mans) et une troisième place à Monza, la Ligier JS P320 #7 de Nielsen Racing pilotée par Anthony Wells et Colin Noble décroche le titre de Championne 2021 dans la catégorie LMP3, après avoir terminé cinquième l'année dernière au volant d'un châssis concurrent. La Ligier JS P320 #69 de COOL Racing avec Matt Bell et Maurice Smith aux commandes est Vice-Championne de la catégorie avec au compteur deux deuxièmes places (une au Castellet et l'autre à Spa-Francorchamps) et une troisième place lors de la course 1 de Road to Le Mans.
La Ligier JS P320 ajoute ainsi un troisième titre LMP3 européen à son palmarès (Championne 2020 en ELMS, Championne 2020 en Ultimate Cup Series) depuis son lancement en compétition en Europe en 2020. En 2021, la Ligier JS P320 se bat aussi, et pour la première fois, sur le continent américain. Et les succès ne se sont pas non plus fait attendre. Victorieuse aux 24 Heures de Daytona et aux 12 Heures de Sebring, la Ligier JS P320 est en tête du classement provisoire LMP3 de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship et de l'IMSA Prototype Challenge. La finale de ces deux championnats se jouera les 10-13 novembre à Petit Le Mans.
Pour les résultats complets de la course, CLIQUEZ ICI.