Ligier Automotive à Rétromobile 2025 : une nouvelle plongée dans l’histoire du constructeur français
Ligier Automotive sera de retour au salon Rétromobile, qui se tiendra du 5 au 9 février 2025 à Paris, Porte de Versailles. Fidèle à son héritage, le constructeur mettra en lumière trois modèles emblématiques de son histoire : une Ligier F1 historique, une Ligier LMP2 de 2014 marquant le renouveau de la marque et une Ligier JS F3 de 2018 incarnant son retour en monoplace. Une célébration unique du passé, du présent et de l'avenir de Ligier, réalisée en collaboration avec son partenaire historique Stand 21.
La Ligier JS21 : une icône de la Formule 1 française
La Ligier JS21 sera exposée dans sa configuration Monaco, reconnaissable à son double aileron. Première monoplace équipée de suspensions actives, elle a marqué un tournant technologique lors de son lancement en 1983. Acquise en 2021 par Soheil Ayari, septuple Champion de France, double Champion d'Europe GT et double Champion du Monde, la voiture a été restaurée avec des suspensions conventionnelles pour faciliter son exploitation. Depuis, elle a remporté quatre courses, dont trois à Estoril et une à Portimão lors de la finale du championnat Masters Historic F1. Ce modèle incarne à la fois l'audace technique et l'héritage sportif de Ligier.
« En 1983, le moteur turbo est roi et face à lui le V8 Cosworth atmosphérique manque cruellement de puissance, explique Michel Beaujon, ingénieur en chef chez Ligier de 1972 à 1992 et Président du Club Ligier JS2 depuis 2017. Son choix nous est imposé suite au retrait de Talbot à la fin de la saison 1982 et donc du V6 Turbo Matra que nous ne verrons jamais. Nous avons alors tenté de compenser ce manque de puissance en réalisant le meilleur châssis possible avec pour impératif d'être au poids minimum. Le nouveau règlement imposant le fond plat et le retrait des jupes nous a conduit à supprimer les pontons latéraux d'où cet arrière inhabituel. L'innovation est surtout l'adoption d'une suspension hydropneumatique, une première sur une monoplace. »
La Ligier JS P2 : Le renouveau de la marque
Première voiture conçue après la reprise de Ligier par Jacques Nicolet, la Ligier JS P2 est un jalon dans l'histoire moderne de la marque. Sortie de ses ateliers en 2014, cette LMP2 a permis à Ligier de s'imposer sur la scène internationale dès 2015 avec le titre LMP2 FIA WEC puis en 2016 en devenant le premier constructeur français à remporter les 24 Heures de Daytona au général, et le premier constructeur depuis Ferrari en 1996, à gagner la même année les trois courses mythiques américaines au général, les 24 Heures de Daytona, les 12 Heures de Sebring et Petit Le Mans.
Jacques Nicolet, Président de Ligier Automotive, souligne : « La Ligier JS P2 symbolise le renouveau de la marque. Elle a marqué son retour au sommet et a ouvert la voie à une nouvelle ère de succès pour Ligier. »
La Ligier JS F3 : Une passerelle entre passé et présent
Sortie en 2018, la Ligier JS F3 est la deuxième monoplace nouvelle génération de la marque après la Ligier JS F4. Principalement utilisée dans le championnat FR Americas, elle incarne le savoir-faire de Ligier dans la conception de voitures modernes et performantes. Pour Rétromobile 2025, la Ligier JS F3 sera présentée avec une livrée spéciale inspirée des couleurs historiques de Ligier en Formule 1, rendant hommage à l'héritage de la marque tout en soulignant son rôle clé dans les disciplines modernes.
Ligier Automotive est très impliquée dans le développement et l'exploitation de monoplaces, notamment aux États-Unis, où elle est présente dans les trois principaux championnats américains : la Ligier JS F4 Series avec la Ligier JS F4, le F4 U.S. Championship avec la Ligier JS F422, et le FR Americas avec la Ligier JS F3. À ce jour, plus de 200 monoplaces modernes ont été produites par Ligier et sont utilisées dans ces championnats, ainsi que dans des championnats annexes, des track days et par des écoles de pilotage telles que la célèbre Radford Racing School.
En mai 2025, Ligier Automotive franchira une nouvelle étape dans son engagement pour les monoplaces en dévoilant une nouvelle génération de Formule Regionale. Cette monoplace répondra à la règlementation FIA FR 2026 en vigueur.
Une célébration du patrimoine Ligier
Le salon Rétromobile est une occasion privilégiée pour Ligier Automotive de partager son riche patrimoine avec les passionnés d'automobile. Jacques Nicolet explique :
« Cet événement, dont la renommée est mondiale, nous permet de célébrer l'histoire de Ligier tout en mettant en avant notre engagement pour le futur. Chez Ligier Automotive, nous travaillons activement sur des projets d'avenir, notamment autour de l'hydrogène liquide et gazeux, mais nous considérons également que l'histoire de la marque, et de manière plus globale les véhicules historiques, sont un axe de développement stratégique. Préserver et valoriser notre patrimoine, c'est non seulement honorer l'héritage de Guy Ligier, mais aussi offrir aux passionnés et aux collectionneurs l'opportunité de redécouvrir des modèles emblématiques. C'est aussi une manière de transmettre les valeurs et l'expertise qui ont forgé notre identité. »
Le département Ligier Classic, dédié à la restauration, à l'entretien et à l'exploitation des véhicules historiques, joue un rôle central dans la préservation de l'héritage de la marque. Si son objectif principal est de restaurer et de maintenir les véhicules qui ont fait la renommée de Ligier, et des autres marques de son giron, Martini Automobiles**, Pescarolo LMP1 et LMP2 et Morgan LMP2*, il a également vocation à s'ouvrir à d'autres modèles emblématiques du sport automobile. Cette ambition permet de mettre à profit l'expertise de Ligier Automotive pour répondre aux attentes des collectionneurs et des passionnés d'automobile classique, quelles que soient leurs marques de prédilection.
L'historique dans le cœur du groupe Everspeed
Pour mener à bien ses projets, Ligier Automotive, filiale du groupe Everspeed, s'appuie sur l'expertise de sa société sœur italienne HP Composites. Spécialisée dans les matériaux composites pour l'industrie automobile, HP Composites a notamment participé à la restauration de la Ligier JS21 en reproduisant fidèlement son double aileron à partir des plans originaux de 1983. HP Composites a d'ailleurs développé sa propre activité dédiée aux véhicules historiques, mettant son savoir-faire au service de la restauration de pièces en matériaux composites.
Pratique
Retrouvez Ligier Automotive au salon Rétromobile, situé au Parc des Expositions, Paris Porte de Versailles, Hall 1, Stand M016, du 5 au 9 février 2025.
Michel Beaujon sera présent aux côtés des collaborateurs de Ligier Automotive pendant toute la durée du salon.
Le salon est ouvert de 10h à 22h le mercredi et le vendredi, et de 10h à 19h les autres jours.
Tout au long de la semaine, des interviews exclusives d'ingénieurs et pilotes historiques de Ligier, ainsi que des personnes clés du département Ligier Classic, seront réalisées sur le stand. Ces témoignages, riches en anecdotes et en détails techniques, seront partagés sur les réseaux sociaux de Ligier Automotive pour permettre à tous les passionnés de plonger au cœur de l'histoire de la marque.
* La marque Martini Automobiles est détenue par Ligier Automotive suite au rapprochement entre Guy Ligier et Tico Martini dans les années 2000.
** Tous ces modèles ont été développés et exploités par Ligier Automotive à un moment donné de son histoire.
Pour plus d'informations : https://www.retromobile.com/fr-FR