Ligier Automotive au Forum H2 de Montbéliard : l’hydrogène, un axe stratégique pour Ligier

Le 1er octobre 2024, à l'occasion de la quatrième édition du Forum « Hydrogen Business for Climate » de Montbéliard, organisé par le Pôle Véhicule du Futur,  Richard Tur, Chief Operating Officer de Ligier Automotive, a participé à la table ronde intitulée « La compétition automobile accélère sur l'hydrogène ». Cette intervention a été l'occasion de réaffirmer l'engagement de Ligier Automotive dans le développement de solutions innovantes autour de l'hydrogène, un axe stratégique majeur pour le constructeur français et l'avenir du sport automobile.

L'hydrogène, une priorité pour Ligier Automotive

Chez Ligier Automotive, l'hydrogène est bien plus qu'une simple alternative aux énergies fossiles : c'est une véritable priorité stratégique. Consciente des enjeux environnementaux actuels, Ligier Automotive s'est lancée dès 2022 dans le développement de véhicules hydrogène à haute performance, capables de relever les défis du sport automobile tout en s'inscrivant dans une démarche durable.

L'un des projets phares dans ce domaine est la Ligier JS2 RH2, développée en collaboration avec Bosch Engineering et présentée à l'occasion des 24 Heures du Mans en juin 2023.

Dans la foulée de la Ligier JS2 RH2, Ligier Automotive a eu la chance de travailler pour Alpine sur l'Alpenglow. En particulier, Ligier Automotive est intervenue sur la conception du circuit hydrogène,  le  ‘hardware', sur le stockage de l'hydrogène et son refroidissement ainsi que sur  l'intégration de ces différents éléments dans la base LMP3.

Vers une évolution des technologies hydrogène gazeux

Depuis sa présentation initiale, Bosch Engineering et Ligier Automotive ont continué à adapter et améliorer le véhicule.

Dans l'ensemble, le véhicule a parcouru plus de 5 000 kilomètres d'essais intensifs sur circuit sans aucune anomalie, ce qui équivaut à la distance parcourue par les équipes victorieuses aux 24 Heures du Mans ces dernières années. La Ligier JS2 RH2 a atteint à plusieurs reprises les 280 km/h sans irrégularités, laissant envisager une vitesse maximale proche de 300 km/h. Les essais et simulations ont également confirmé la robustesse et les performances des systèmes d'hydrogène gazeux dans des conditions extrêmes, avec des températures comprises entre 0°C et +35°C.

Lors de l'édition 2024 des 24 Heures du Mans, la Ligier JS2 RH2 a participé au premier tour de démonstration mondial réservé aux voitures de course à hydrogène, le samedi 15 juin 2024, aux côtés de la H24, de l'Alpenglow et d'autres constructeurs engagés dans le déploiement de l'hydrogène dans le sport automobile.

Ligier Automotive, avec l'appui de Bosch Engineering et d'autres fournisseurs stratégiques, poursuit l'évolution de cette technologie afin d'optimiser l'intégration des systèmes à hydrogène dans les véhicules de série et de compétition.

L'hydrogène liquide : l'avenir de la compétition en préparation

Depuis l'annonce de la FIA en février 2024 indiquant privilégier l'hydrogène liquide pour le sport automobile, Ligier Automotive investit également dans le développement de solutions basées sur l'hydrogène liquide. Cette technologie offre des perspectives intéressantes en termes de densité énergétique et de temps de ravitaillement, ce qui pourrait permettre des gains de performance supplémentaires et une autonomie accrue pour les véhicules de compétition.

« Il reste encore certains verrous technologiques à lever, explique Richard Tur. Nous nous entourons de tous les spécialistes pour rassembler les compétences nécessaires à relever ce défi.

En tant qu'architecte, nous nous positionnons principalement comme l'intégrateur du système à hydrogène dans le véhicule. Notre gamme de voiture de course nous permet de travailler avec nos partenaires sur plusieurs hypothèses, en partant aussi bien sur des bases de sport-prototypes (avec notre LMP3 notamment), de GT avec la Ligier JS2 R et de monoplaces (avec nos formules 4 et formules régionales, Ligier JS F422 et Ligier JS F3). »

Une cellule dédiée aux nouvelles énergies

Afin de structurer cette ambition et de garantir des avancées rapides, Ligier Automotive a mis en place une cellule dédiée à la recherche et au développement de solutions liées à l'hydrogène et aux nouvelles énergies.

« L'engagement de Ligier Automotive dans les technologies hydrogène illustre notre conviction que le sport automobile doit non seulement rester un laboratoire de l'innovation mais aussi être à la pointe des solutions énergétiques durables, conclut Richard Tur. L'hydrogène représente l'une des clés de cette transition, et nous sommes déterminés à en être des acteurs de premier plan. »

Julien Jehanne, Directeur du site d'Amilly spécialisé dans les concept cars, mulets et véhicules spéciaux, participera au Advanced Powertain Technology at PMW Expo à Cologne, le 13 novembre 2024.

Pour plus d'informations sur le forum H2, CLIQUEZ ICI.

Pour revoir la table ronde en images, CLIQUEZ ICI.