Ligier Automotive s’apprête à faire le show avec deux Ligier JS P2 au Gulf Historic Dubaï GP Revival

Pas de répit pour les équipes du constructeur français. Alors que la saison des championnats américains et européens a pris fin, il y a quelques semaines, Ligier Automotive est de retour sur les circuits et participera au Gulf Historic Dubai GP Revival du 8 au 10 décembre 2023. Et cette fois-ci ce n'est pas avec des voitures de course modernes mais avec des sport-prototypes devenus « historiques ». Le département classique du constructeur a restauré deux JS P2, les premières LM P2 Ligier du constructeur. Des voitures chargées d'histoire avec lesquelles Ligier est devenu Champion du Monde en 2015, et vainqueur au général aux 24 Heures de Daytona, 12 Heures de Sebring et Petit Le Mans en 2016. Aux commandes de ces bolides, des pilotes de choix : Jacques Nicolet sur la #22 et sur la #28, le héros du film Gran Turismo Jann Mardenborough et le célèbre pilote français Nicolas Prost.

Les mythiques Ligier JS P2 du constructeur français

Le constructeur français a déjà remporté plusieurs courses sur le circuit de Dubaï, avec la Ligier JS P320 en Asian Le Mans Series depuis 2021 et la Ligier JS2 R en 24H Series en 2022. Mais c'est la première fois que le constructeur français est représenté au Gulf Historic Dubai GP Revival. Pour cet évènement, Ligier Automotive voit double avec deux Ligier JS P2. Ses premières LMP2 Ligier, homologuées par l'Automobile Club de l'Ouest de 2014 à 2016 en FIA World Endurance Championship (WEC), European Le Mans Series et IMSA WeatherTech SportsCar Championship (WSCC).

Ces sport-prototypes aujourd'hui considérés comme « historiques » ont un palmarès à faire pâlir d'envie, avec entre autres la pole position et la deuxième place aux 24 Heures du Mans dès son année d'introduction en 2014, le titre LMP2 en World Endurance Championship en 2015 et les victoires au général aux 24 Heures de Daytona, 12 Heures de Sebring et Petit Le Mans en 2016. La Ligier JS P2 tire sa révérence dans les championnats d'endurance en Asian Le Mans Series en 2018/2019 avec un dernier titre à son compteur. C'est avec ce modèle que Ligier Automotive est entré dans l'histoire en devenant le premier et unique constructeur français à avoir gagné les 24 Heures de Daytona au général et le premier constructeur depuis Ferrari en 1996 à avoir remporté ces trois grandes courses américaines la même année.

Ces Ligier JS P2 ont été restaurées par le département classique du constructeur français mis en place depuis quelques années afin d'offrir une seconde jeunesse à ces voitures de course en les révisant et en les faisant rouler en courses historiques pour des clients ou pour son propre compte : Ligier JS2, Ligier JS P2, Ligier JS P3, Martini*, Pescarolo LM P1 et LM P2, Morgan LM P2.**

Des pilotes cinq étoiles

Jacques Nicolet sur la Ligier JS P2 #22

Pour cette première participation au GP Revival de Dubaï, Ligier Automotive a choisi des pilotes de renom afin de marquer le coup. Sur la Ligier JS P2 #22, Jacques Nicolet, le Président de Ligier Automotive et gentlemen driver passionné avant tout, retrouvera cette LMP2 qu'il avait pilotée de 2014 à 2016.

« C'est avec grand plaisir que je vais découvrir le circuit de Dubaï, commente Jacques Nicolet. Et redécouvrir la Ligier JS P2, la première Ligier nouvelle génération que Guy Ligier a eu le temps de connaître et qui a signé avec réussite le début du renouveau de la marque Ligier en compétition. C'est pour moi une grande satisfaction que de pouvoir piloter cette voiture en course historique. »

Jann Mardenborough et Nicolas Prost sur la Ligier JS P2 #28

Aux commandes de la Ligier JS P2 #28, le pilote britannique Jann Mardenborough qui a inspiré le film Gran Turismo partagera son volant avec le Français Nicolas Prost. Comme pour Jacques, ce seront des retrouvailles pour Jann et la Ligier JS P2. Le gamer devenu pilote professionnel a en effet déjà piloté cette LM P2 lors de sa deuxième participation aux 24 Heures du Mans en 2014. Il termine l'épreuve avec une belle cinquième place au classement LM P2 pour l'équipage en tête à la 22ème heure de course avant qu'un incident mécanique les fasse chuter dans le classement.

« Très heureux de revenir courir en Ligier JS P2 aux côtés de Jacques et Nico, surtout à Dubaï, qui a été ma première course internationale, explique Jann Mardenborough. Merci à Ligier de m'avoir réuni avec l'une de mes voitures de course préférées. »

Nicolas Prost cumule dix participations au Mans en LM P1 dont deux victoires en LM P1-L et deux victoires à Petit Le Mans. Il connait déjà les voitures de course de la marque française pour avoir essayé la Ligier JS P320 et conduit la Ligier JS2 R en essai et compétition à plusieurs reprises.

« Je suis super content de rouler sur la Ligier JS P2, s'exclame Nicolas Prost. C'est une voiture qui marque une époque pendant laquelle j'ai beaucoup roulé en endurance. Je suis ravi de retrouver toute la famille Nicolet et de rouler avec Jann. »

Le timetable de la catégorie "Le Mans 00s"

Les Ligier JS P2 rouleront sur invitation de l'organisateur dans la catégorie « Le Mans 00s ». La séance d'essais libres de 45 minutes se déroulera le vendredi 8 décembre à 10h35. Elle sera suivie par trente minutes de qualifications à 16h05. La première course de 40 minutes aura lieu le samedi à 15h20 et la seconde de même durée, le dimanche à 16h35.

Plus d'informations

Sur les Ligier JS P2, CLIQUEZ ICI ou contactez sales@ligierautomotive.com

Sur le timetable du GP Revival de Dubaï, CLIQUEZ ICI.

* La marque Martini Automobiles est détenue par Ligier Automotive depuis le rapprochement entre Guy Ligier et Tico Martini dans les années 2000.

** Tous ces modèles ont été développés et exploités par Ligier Automotive à un moment donné de son histoire.