AUTO - LIGIER EUROPEAN SERIES - MONZA 2021

Ligier European Series : Du grand spectacle sur le Temple de la Vitesse, en Italie

9-10 juillet - Avec de nouveaux concurrents sur la piste, la quatrième manche de la Ligier European Series n'a pas manqué de piquant à Monza, en Italie. Quatre équipes différentes se sont partagées les victoires des deux courses dans les deux catégories. La Ligier JS P4 #34 de Les Deux Arbres et la Ligier JS2 R #53 de M Racing ont remporté la course 1. Leurs grandes rivales la Ligier JS P4 #23 de HP Racing by Monza Garage et la Ligier JS2 R #24 d'Orhès Racing ont, elles, gagné la course 2.

Pour la quatrième fois consécutive, la Ligier JS P4 #23 de HP Racing by Monza Garage emmenée par Jacopo Faccioni et Alessandro Cicogani enregistre vendredi matin le meilleur temps aux essais libres dans sa catégorie, avec un tour réalisé en 1:58.392. Du côté des Ligier JS2 R, c'est la #24 d'Orhès Racing conduite par Mathieu Martins et Olivier Pernaut qui est la plus rapide en 2:01.169.

L'après-midi, les équipes se retrouvent pour les deux séances de qualifications. Le duo italien de HP Racing by Monza Garage s'empare de la pole position dans la catégorie Ligier JS P4 grâce à Alessandro Cicognani, auteur du meilleur tour en 1:58.310. Pour la course 2, c'est la Ligier JS P4 #34 de Les Deux Arbres pilotée par Dimitri Enjalbert, engagé en Michelin Le Mans Cup à bord de la Ligier JS P320 d'IDEC Sport, qui signe le meilleur temps en 1:57.114. Comme lors de la manche précédente au Castellet, la Ligier JS2 R #53 de M Racing avec Natan Bihel à son bord décroche une belle double pole position (2:01.014 en Q1 et 2:01.746 en Q2).

Le départ de la course 1 est donné samedi à 10h35. La première partie est rythmée par les batailles pour le lead entre la Ligier JS P4 #23 de HP Racing by Monza Garage et la nouvelle engagée de Les Deux Arbres, la #32 pilotée par le duo père fils Patrick et Steve Zacchia. Derrière, ses voitures sœurs la #33 avec Jacques Nicolet et la #34 avec Patrice Lafargue (déjà présent et victorieux lors du Heat 2 au Red Bull Ring) et Dimitri Enjalbert se bagarrent pour la troisième place du podium. Mais avec l'arrêt obligatoire au stand, l'ordre des prétendants à la victoire est bouleversé.

La Ligier JS P4 #34 de Les Deux Arbres remonte dans le classement et rivalise rapidement avec la #23 de HP Racing by Monza Garage. Après plusieurs changements de leader, la voiture de Les Deux Arbres prend le dessus sur sa concurrente italienne et gagne la première course du week-end avec huit secondes d'avance. Mais c'est Jacopo Faccioni qui réalise le meilleur temps en course en 1:58.550. La troisième marche du podium est occupée par une nouvelle engagée, la #27 de 24-7 Motorsport pilotée par les frères Andrew et Jeremy Ferguson. Après une début de course difficile, l'équipage britannique a réalisé une très belle remontée dans le classement.

Dès le départ, les Ligier JS2 R #53 de M Racing et #24 de Orhès Racing se glissent parmi les sport-prototypes. Environ 20 minutes après le début de la course, la #24 prend l'avantage sur la #53 et conserve la tête après l'arrêt obligatoire aux stands. Mais c'était sans compter la sortie d'un safety car, provoquée par le tête-à-queue de la deuxième voiture d'Orhès, la #25 conduite par Alain Bucher et Paolo Collivadino. Au restart, la #53 de M Racing regagne la tête et remporte la course. Natan Bihel est aussi auteur du meilleur temps en course en 2:02.049.

La deuxième course est programmée en début d'après-midi. En raison d'un problème mécanique, la Ligier JS P4 #27 de 24-7 Motorsport renonce au départ et déclare forfait. Qualifiée en pole position la veille, la #34 de Les Deux Arbres s'envole dès le départ et met rapidement de la distance avec ses concurrentes. À une vingtaine de minutes du drapeau à damier et alors que la victoire semblait acquise, le sport-prototype est victime d'un tête-à-queue et termine dans le bac à gravier. La #23 en profite alors pour reprendre le lead avant d'être à nouveau dépassée par la #34. Mais cette sortie dans le bac à gravier a provoqué plus de dégâts qu'il n'en paraissait. La voiture de Les Deux Arbres est obligée d'abandonner, offrant ainsi la première place du podium à la #23 de HP Racing By Monza Garage. Le podium est complété par les deux autres voitures de l'écurie française Les Deux Arbres, la #33 et la #32. Dimitri Enjalbert au volant de la #32 est cette fois-ci le plus rapide en course avec un meilleur temps en 1:57.852.

Dans la catégorie GT, la Ligier JS2 R #24 d'Orhès Racing vole un temps la première place du à la #53 de M Racing, mais cette dernière revient de plus belle et s'empare de nouveau de la tête de la course. Derrière, le reste du plateau se bat pour la troisième place avant que la deuxième voiture de l'équipe, la #69 avec Laurent Millara aux commandes, ne prenne le dessus. Après l'arrêt au stand, c'est la #24 qui devient favorite pour la victoire. Alors que la #53 de M Racing revenait en force, elle est pénalisée d'un stop and go de trois secondes pour ne pas avoir respecté son temps d'arrêt au stand et termine quatrième. La #24 d'Orhès Racing remporte sa deuxième victoire de la saison et signe le meilleur temps en course avec Mathieu Martins au volant en 2:02.111.

La course se termine sur un intense duel pour la deuxième place entre la Ligier JS2 R #4 de COOL Racing emmenée par Cédric Oltramare et la #69 de M Racing de Laurent Millara. Dans l'ultime tour, le pilote gentleman driver au volant de la  #69 double son rival et remporte la médaille d'argent. Cédric Oltramare finit troisième et signe son troisième podium de la saison.

C'est Dimitri Enjalbert au volant de la Ligier JS P4 #34 de Les Deux Arbres qui signe le meilleur temps absolu du week-end, grâce à son tour le plus rapide en course. Il permet ainsi à l'équipe de remporter le train de pneus offert à chaque manche par le partenaire de la série, Michelin Motorsport. Dans la catégorie Ligier JS2 R, c'est Natan Bihel au volant de la #53 de M Racing qui réalise le meilleur temps absolu du week-end lors de la première séance de qualifications et qui gagne le train de pneus. Les deux trains de pneus distribués par tirage au sort sont remportés par la Ligier JS2 R #69 de M Racing et la Ligier JS P4 #33 de Les Deux Arbres.

La pause d'été a sonné pour la Ligier European Series. Les pilotes retourneront de nouveau sur la piste les 17 et 18 septembre prochains Spa-Francorchamps, en Belgique, pour le cinquième et avant-dernier Heat de la saison.

Pour consulter l'article complet sur les essais libres, CLIQUEZ ICI.

Pour consulter l'article complet sur les qualifications, CLIQUEZ ICI.

Pour consulter l'article complet sur la course 1, CLIQUEZ ICI.

Pour consulter l'article complet sur la course 2, CLIQUEZ ICI.


Crédit photo : DPPI Images